- Périférix (Parc Astérix)
-
Périférix
Données clés Localisation Parc Astérix, France Zone du parc La Gaule Ouverture 1990 Constructeur Zierer Concepteur Stengel GmbH Données techniques Structure Métal Type montagnes russes assises Hauteur maximale 6 m Longueur 199 m Vitesse maximale 32 km/h Hauteur de chute 5 mètres m Durée du tour 1 min. 30 Nombre d’inversion(s) 0 Taille minimale
requise pour l’accès1 m Périférix est un parcours de montagnes russes en métal de Zierer, modèle Tivoli - Medium situé dans le parc à thème français Parc Astérix à Plailly, dans l’Oise.
Ces montagnes russes ayant une capacité de 1 000 personnes par heure occupent une superficie de 38.9 m. x 23 m. Un train évolue sur le parcours. Celui-ci, propulsé par des lift à pneus, est composé de treize wagons de deux places sécurisés par des Lap bar.
Le nom de l'attraction rappelle le célèbre périphérique parisien. Un personnage des aventures en bande dessinée d'Astérix se nomme également Périférix. Il est esclave gaulois détenu chez les Vikings dans La Grande Traversée.
A son ouverture, l'attraction se situait à la place d'une partie du parcours de la Trace du Hourra. En 2001, elle fut déplacée à son endroit actuel car le parcours de montagnes russes bobsleigh la Trace du Hourra y fut inauguré.
De 1990 à 2002, ces montagnes russes se nommaient « Trans'Arverne ». Les Arvernes étaient un peuple gaulois et un album d'Astérix y fait référence: « Le Bouclier arverne ».
Le train fait 2 ou 3 tours . Le second tour fait passer le train à pleine vitesse dans la gare d'embarquement .
Liens externes
- (fr) parcasterix.fr - La page de l'attraction sur le site officiel
- (fr) rcdb.com - La page de l'attraction sur un site spécialisé
- (fr) coastersworld.fr - La page de l'attraction sur un site spécialisé
- Portail des parcs de loisirs
Catégories :- Montagnes russes
- Montagnes russes en métal
- Montagnes russes assises
- Zierer
- Attraction du Parc Astérix
Wikimedia Foundation. 2010.