- Transcranial magnetic stimulation
-
Stimulation magnétique transcranienne
Pour les articles homonymes, voir TMS.La stimulation magnétique transcranienne (ou TMS, abréviation de l'anglais Transcranial Magnetic Stimulation) est une technique médicale utilisée dans le diagnostic des maladies neurologiques, comme outil d'investigation scientifique en neurosciences et comme traitement clinique dans certaines affections psychiatriques. Elle consiste à appliquer une impulsion magnétique sur le cerveau à travers le crâne de façon indolore en plaçant une bobine à la surface de la tête. Ces champs magnétiques induisent un champ électrique qui modifie donc l'activité des neurones situés dans le champ magnétique de la TMS. Une utilisation courante de la TMS est la stimulation dite répétitive (rTMS) qui consiste à émettre une série d'impulsions pendant un intervalle de temps donné de façon à modifier sensiblement l'activité de la région visée.
On peut contrôler l'intensité de la stimulation, la région cérébrale à stimuler, la fréquence des trains d'impulsions délivrées. Une fréquence inférieure à 1 Hz est supposée avoir un effet inhibiteur sur les neurones visés. Supérieure à 3 Hz, elle serait excitatrice.
Sur le plan clinique, la rTMS est utilisée comme traitement dans la dépression et dans les hallucinations auditives.
Sommaire
Historique
La stimulation magnétique du cortex cérébral fut décrite pour la première fois par Arsène d'Arsonval en 1896.[1] En 1914, Magnuson et Stevens font apparaître des phosphènes chez un sujet dont la tête est entièrement entourée d'une bobine dans laquelle se décharge un condensateur.[2] Mais il faut attendre les années 1980 pour voir apparaître un appareillage permettant une utilisation clinique. La première étude réussie de TMS est réalisée en 1985 par Anthony Barker et ses collaborateurs[3] à Sheffield, en Angleterre. Sa première application fut la démonstration de la conduction des potentiels d'action du cortex moteur à la moelle épinière. Cela avait été réalisé quelques années auparavant par stimulation transcrânienne électrique, une technique d'usage limité par son caractère très pénible. En stimulant différents points du cortex cérébral et en recueillant les réponses musculaires, il fut possible de dresser des cartes des aires motrices du cerveau.
La TMS dans le diagnostic neurologique
Une utilisation courante de la stimulation magnétique transcrânienne est l'enregistrement des potentiels évoqués moteurs (PEM), c’est-à-dire de l'activité électrique musculaire survenant après que de des potentiels d'action générés dans le cortex cérébral moteur par une impulsion magnétique se sont propagés jusqu'au muscle à travers les voies nerveuses motrices centrales et périphériques. Ceci renseigne notamment sur l'état fonctionnel de la voie corticospinale, selon un principe analogue à celui de la stimulo-détection dans l'étude électrophysiologique du système nerveux périphérique (voir l'article Électromyogramme).
La TMS à but thérapeutique
La rTMS peut être utilisée à des fins thérapeutiques[réf. nécessaire], comme l'électroconvulsivothérapie, pour traiter des pathologies neurologiques ou psychiatriques (dépression, schizophrénie, hallucinations auditives pharmaco-résistantes, ...)[réf. nécessaire]
La TMS comme outil de recherche en neurosciences cognitives
Dans ce cas, la TMS est considérée engendrer une lésion artificielle (et temporaire) de la zone visée par le champ magnétique. En observant les modifications que cela entraîne dans les performances cognitives, on peut en déduire des informations sur le rôle fonctionnel de la région soumise au champ magnétique.
Bibliographie
- Améliorer le traitement des hallucinations auditives, Fondation pour la recherche médicale, janvier 2003.
- La lettre du psychiatre, II, 4, sept 2006.
- (en) Burt T. et al., Neuropsychiatry applications of transcranial magnetic stimulation: a meta analysis, Int. J. Neuropsychopharmacology, 2002, 5, 73-103.
- (en) Hoffman RE et al., Tempoparietal transcranial magnetic stimulation for auditory hallucinations: safety, efficacy and moderators in a fifty patient sample, Biol. Psychiatry, 2005, 58, 97-104.
Références
- ↑ d'Arsonval A. Dispositifs pour la mesure des courants alternatifs de toutes fréquences. C R Soc Biol (Paris) 1896; 2 : 450-451.
- ↑ Magnuson CE, Stevens HC. Visual sensations created by a magnetic field. Philosoph Mag 1914 ; 28 : 188–207
- ↑ Barker AT, Jalinous R, Freeston IL., « Non-invasive magnetic stimulation of human motor cortex », dans The Lancet, vol. 1, no 8437, Mai 1985, p. 1106–1107 [lien PMID]
- Portail de la médecine
Catégories : Exploration fonctionnelle en neurologie | Électrophysiologie | Neurosciences cognitives | Traitement en psychiatrie
Wikimedia Foundation. 2010.