- Potentiel evoque
-
Potentiel évoqué
En électroencéphalographie, un potentiel évoqué (PE) désigne le signal électrique produit par le système nerveux en réponse à une stimulation externe (son, lumière) ou interne (prise de décision, préparation motrice). Ce signal étant en général très faible (de l'ordre du micro-Volt), il est nécessaire de répéter l'enregistrement un grand nombre de fois de façon à moyenner toutes ces mesures et à obtenir une caractérisation du potentiel évoqué qui soit fiable.
Principaux potentiels évoqués
On distingue les PE exogènes déclenchés par une stimulation sensorielle des PE endogènes liés à une activité cognitive pas directement liée à une stimulation extérieure
- Potentiels évoqués exogènes :
- Les potentiels évoqués auditifs, visuels, tactiles... sont constitués d'une série d'onde négatives et positives (N1, P2, etc.) qui reflète l'activité des régions sensorielles (et parfois associatives) du cortex cérébral
- L'onde N170 est observée en réponse à la présentation de l'image d'un visage (voir l'article Perception des visages)
- La négativité de discordance (mismatch negativity, MMN) observée lorsqu'un stimulus déviant est inséré au sein d'une série régulière de stimuli identiques
- Potentiels évoqués endogènes :
- L'onde P300 (ou P3) observée dans de nombreuses tâches cognitives, par exemple lorsque le sujet doit détecter des stimuli « cibles » au sein d'une série de différents stimuli comprenant des distracteurs (tâche dite de oddball).
- N400 lié au traitement linguistique, au contenu ou représentation sémantique. Elle reflète la force de l'association auquel un concept est relié dans un contexte sémantique.
- Variation contingente négative (VCN) observée en anticipation d'un évènement
- Potentiel de préparation motrice (Bereitschaftpotential, BP, ou readiness potential, RP) qui précède un mouvement
Technique
Par extension, les potentiels évoqués peuvent également désigner la technique qui consiste à superposer plusieurs enregistrements pris dans des conditions identiques afin d'atténuer le bruit et les artéfacts de la mesure.
Revue en détails des PE exogènes
- PEV: Potentiel Évoqué Visuel.
L'intérêt est de tester les voies optiques, soit par visualisation de motifs alternés types "damiers", soit par Flash lumineux.
L'enregistrement s'effectue au niveau du Cortex Visuel (montage type 10/20 simplifié avec comme Terre: Fz, Oz et Cz). On observe les variations de P100 (Pointes Ondes avec une latence de 100)
Indications:
- Lésions du Nerf Optique = Cécité monoculaire.
- Lésions de la Bandelette Optique, Radiation Optique ou Cortex Visuel = Hémianopsie latérale.
- Lésions Chiasma Optique = Hémianopsie bi-temporale.
- PEA: Potentiel Évoqué Auditif.
L'intérêt est de vérifier les voies auditives à l'aide d'une stimulation monoaurale (ondes carrés 50 à 90 dB).
L'enregistrement se fait au niveau du Nerf Auditif et du Tronc Cérébral (Cz active et Oz référence).
Indications:
- Détermination du seuil auditif.
- Hypoacousie unilatérale.
- Atteinte endo-cochléaire.
- Atteinte rétro-cochléaire.
- Lésions du Tronc Cérébral.
- PEM: Potentiel Évoqué Moteur.
Permet de contrôler les voies motrices Pyramidales et le temps de conduction moteur.
Ce potentiel est différent des autres dans sa pratique. En effet le patient est exposé à une stimulation magnétique (dépolarisation cellulaire).
AUCUN MOYENNAGE n'est possible pour cet examen.
- PES: Somesthésique.
Les voies somesthésiques (nerf périphérique, moelle épinière, Cortex Sensitif) peuvent être stimulée en plusieurs zones. On choisira souvent le nerf médian du poignet ou la cheville.
Les enregistrements s'effectuent alors au niveau médullaire, cervical et encéphalique OU au creux poplité et niveau lombaire.
Ce potentiel est étudié dans le cas d'une pathologie des nerfs périphériques ou médulaire ( Myélopathie, syringomyélie, SEP).
Ces dernières techniques sont issues de l'observation de cas concrets dans des centres spécialisés en Neurologie ou des Centre d'imagerie EEG.
- Portail de la médecine
Catégories : Électrophysiologie | Imagerie cérébrale - Potentiels évoqués exogènes :
Wikimedia Foundation. 2010.