- Traité de bucarest (1916)
-
Traité de Bucarest (1916)
Pour les articles homonymes, voir Traité de Bucarest.La traité de Bucarest fut signé le 27 août 1916 entre la Roumanie et l'Entente. Par ce traité, après deux années de neutralité, la Roumanie entra en guerre aux côtés de l'Entente afin d'obtenir la Transylvanie, un territoire jusque là administré par la Hongrie, mais majoritairement peuplé de Roumains, avec des minorités hongroises et allemandes.
Depuis le début du XIXe siècle, les mouvement nationalistes connaissaient un succès croissant parmi la population roumaine, et l'idée d'une nation roumaine indépendante prit corps peu à peu. Profitant du déclin de l'Empire ottoman, les principautés de Valachie et de Moldavie s'unirent en 1881, pour former le royaume de Roumanie.
Sur le plan idéologique, les historiens nationalistes roumains construisirent une histoire qui faisait des Roumains actuels les descendants des premiers colons romains ; selon eux, les frontières de la Roumanie devaient s'inspirer de celles de la province de Dacie. Dans les faits, cela permettait à la Roumanie de revendiquer tous les territoires qui auraient été autrefois peuplés de « Daces », du delta du Danube à la rivière Tisza.
Le traité prévoyait que la Roumanie attaquerait l'Autriche-Hongrie, et qu'en échange, la France donnerait à la Roumanie un territoire légèrement supérieur à la Transylvanie après la guerre. Le 27 août, la Roumanie entra en guerre, et lança trois armées de 440 000 hommes à travers les Carpates.
L'avance de l'armée roumaine fut d'abord facile, l'Autriche-Hongrie n'ayant laissé que peu de troupes sur cette frontière. Cependant, à la mi-septembre, l'offensive fut enrayée, des troupes allemandes et bulgares ayant lancé une contre-attaque en direction de Bucarest.
À la fin octobre, l'armée roumaine fut repoussée de Transylvanie par les troupes austro-hongroises et allemandes. L'Autriche-Hongrie, qui avait du demander l'aide de l'Allemagne, vit sa position vis-à-vis de celle-ci considérablement affaiblie. À la fin de 1916, Bucarest fut prise, et le gouvernement dut fuir à Iaşi, en Moldavie. La Valachie passa sous le contrôle des Empires centraux. La Roumanie perdit 100 000 hommes au cours de la Première Guerre mondiale, mais obtint finalement la Transylvanie au traité de Trianon (1920).
- Portail du droit
- Portail de la Roumanie
Catégorie : Traité
Wikimedia Foundation. 2010.