- Trafford Leigh-Mallory
-
Trafford Leigh-Mallory Naissance 11 juillet 1892
Mobberley, Grande-BretagneDécès 14 novembre 1944 (à 52 ans)
Allemond, France
Mort au combatOrigine Royaume-Uni Arme Royal Air Force Grade Air Chief Marshal Années de service 1914 - 1944 Conflits Première Guerre mondiale,
Seconde Guerre mondialeFaits d'armes Bataille d'Angleterre,
Débarquement de Dieppe,
Bataille de NormandieDistinctions Ordre du Bain,
Ordre du service distinguémodifier Sir Trafford Leigh-Mallory (11 juillet 1892 - 14 novembre 1944) est pilote au sein du Royal Flying Corps durant la Première Guerre mondiale et gravit tous les échelons jusqu'à devenir commandant de la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale. En août 1943, au début de la planification de l'opération Overlord (le débarquement en Normandie), il est nommé commandant de toutes les forces aériennes alliées sur le front européen. A ce titre, il est l'équivalent pour les forces aériennes de ce qu'est le Maréchal Montgomery pour les forces terrestres.
En août 1944, la bataille de Normandie arrivant à son terme, Trafford Leigh-Mallory est nommé commandant en chef des forces aériennes alliées en Asie du sud-est (guerre contre le Japon). Le 14 novembre, il s'envole d'Angleterre pour se rendre à Naples, première étape du voyage devant l'emmener en Birmanie, avec son épouse Lady Doris. Lors du survol des Alpes françaises, son avion, un Avro York construit la même année, est pris dans une tempête de neige et s'écrase sur la Chaîne de Belledonne au-dessus du village du Rivier d'Allemont, en Isère. Tous les passagers sont tués. Trafford Leigh-Mallory est l'officier allié le plus haut gradé à mourir durant la guerre. Il est enterré, avec son épouse et les 10 membres d'équipage, au village du Rivier d'Allemont où un petit musée retrace l'accident et les recherches qui ont suivi.
Trafford Leigh-Mallory est le frère cadet de l'alpiniste George Mallory qui trouva lui aussi la mort en montagne, s'étant tué dans l'Himalaya 20 ans plus tôt (1924).
Lien externe
Catégories :- Royal Air Force air marshal
- Aviateur britannique de la Seconde Guerre mondiale
- Naissance en 1892
- Décès en 1944
- Mort dans un accident aérien
Wikimedia Foundation. 2010.