- Tourteaux de colza
-
Tourteaux
Pour les articles homonymes, voir Tourteau.Les tourteaux sont les résidus solides obtenus après extraction de l’huile des graines ou des fruits oléagineux. Ce sont les coproduits de la trituration, c'est-à-dire l'industrie de fabrication de l'huile. Ils représentent généralement de 50 à 75 % de la masse des graines.
Sommaire
Origine des plantes
Il y a autant de sortes de tourteaux que de plantes oléagineuses exploitées :
- Amande
- Arachide
- Carthame
- Chanvre associé à la Chaux depuis le Néolithique pour la réalisation du meilleur des parpains d'isolations connu jusqu'à la découverte des aerogels.
- Colza
- Coprah (noix de coco)
- Coton
- Karité : utilisés en cosmétique
- Lin cultivé
- Maïs: tourteaux de germe de maïs
- Moutarde: tourteaux toxiques appelés « drêches » de moutarde
- Navette
- Noix
- Olive: tourteaux appelés « grignons » d’olives
- Palmiste : tourteaux de noyau de palmier à huile.
- Pavot: tourteaux d'œillette ou pavot
- Ricin: tourteaux très toxiques (ricine)
- Sésame
- Soja
- Tournesol
Procédés de fabrication
Pression
Il y a deux procédés possibles:
- La pression discontinue à froid
L'huile (surtout d'olive et de noix) est extraite par pressions successives à une température inférieure à 80°C . Le rendement est faible, les tourteaux conservant 6 à 12% de matières grasses
- La pression continue à chaud
Préchauffées jusqu'à 90°C, les graines sont ensuite pressées dans une vis sans fin où la température atteindra jusqu'à 120°C. Le rendement est amélioré (4 à 6% de matières grasses)
Extraction
Les graines doivent être préalablement dépoussiérées et le plus souvent décortiquées ou dépelliculées. Les lipides sont ensuite extraits par solubilisation dans des solvants organiques (comme l'hexane) chauffés à 50-60°C puis, par percolation à contre-courant du solvant pendant 4 à 5 heures.
Il faut ensuite distiller le mélange d'huile et de solvant pour les séparer (désolvanisation) par chauffage à 115-120°C sous aspiration et injection de vapeur. Le rendement est très supérieur (en coût aussi !), donnant des tourteaux « déshuilés » (0,5% à 2,5%).
Les deux techniques peuvent être utilisées successivement pour les graines riches en matières grasses (tournesol, colza, lin).
Les tourteaux déshuilés se présentent sous forme de fines particules, farine (colza, ...) ou de miettes (soja). Elles peuvent être réhumidifiées et comprimées en granulés (soja, tournesol, coton...).
Utilisation en alimentation animale
Certains tourteaux sont utilisés en alimentation animale. Ils constituent la 2e classe d’aliments la plus importante après les céréales. En effet, ils constituent la principale source de protéines en alimentation animale. Ils contiennent également de la cellulose, qui n'est digestible que par les ruminants. Les tourteaux les plus utilisés sont :
Économie
Production et importation des principaux tourteaux utilisés en France
Production (en tonnes)[1] Importation (en tonnes)[2] Total (en tonnes) Soja 195 000 4 106 000 4 301 000 Colza 1 263 000 517 000 1 780 000 Tournesol 512 000 209 000 721 000 Total 1 970 000 4 832 000 6 802 000 Liens externes
Références
Catégories : Alimentation animale | Plante oléagineuse
Wikimedia Foundation. 2010.