- Tour-opérateur
-
Un tour-opérateur (de l'anglais tour operator), ou voyagiste (terme recommandé en France par la DGLFLF[1] et au Canada par l'OQLF[2]) est un organisme chargé d'organiser des séjours touristiques en assemblant plusieurs prestations de ses fournisseurs (compagnies aériennes, hôteliers, autocaristes, restaurateurs, guides, etc.) et de les vendre à un prix tout compris, c'est-à-dire un « forfait ». Il anticipe la demande de la clientèle en proposant ses offres de forfaits en brochure. Les voyagistes français sont réunis au sein du CETO (Centre d'études des tour-opérateurs).
Sommaire
Création des forfaits
Le tour-opérateur assemble des prestations qu'il achète à prix négociés (étant donné le nombre de clients qu'il possède), en négociant lui-même ou par l'intermédiaire d'agences réceptives (agences de voyages sur place). Cependant, il a plusieurs choix dans sa politique d'achat concernant :
- L'aérien : le tour-opérateur possède trois choix pour monter ses forfaits à l'avance :
- L'affrètement d'appareil : il loue un avion pour une durée donnée, c'est un vol charter. Si la demande estimée n'est pas assez importante, il peut co-affréter l'appareil avec d'autres voyagistes ou commercialiser des vols secs seulement,
- L'allotement : le tour-opérateur loue un certain nombre de places sur vols réguliers et par des compagnies régulières, à qui il peut rétrocéder les places invendues selon les conditions fixées lors de la négociation,
- L'achat ferme : sur certaines destinations ou à certaines dates, l'allotement n'est pas autorisé (Air France sur les Antilles par exemple), le seul moyen d'obtenir des places restant alors un achat ferme plusieurs mois à l'avance,
- Certains voyagistes possèdent leur propre compagnie aérienne, le seul en France étant Nouvelles Frontières avec la compagnie Corsairfly ;
- L'hôtellerie :
Commercialisation
- Longtemps, les tour-opérateurs commercialisaient leurs forfaits uniquement par les agences de voyages, à qui ils reversaient une commission (B to B : business to business).
- Ce mode de distribution, bien que restant encore majoritaire, doit faire face aujourd'hui à la concurrence d’Internet, de plus en plus de tour-opérateurs vendant maintenant en B to C (business to consumer).
- De plus en plus de voyagistes disposent aussi de leur propre réseau de distribution avec des réseaux d'agences qui leur appartiennent.
Difficultés des tour-opérateurs français
- La France n'est pas un grand marché émetteur de touristes comme l'Allemagne et le Royaume-Uni, les capacités de négociations sont donc amoindries et les prix plus élevés que chez nos voisins européens.
- Ils sont soumis à une très forte saisonnalité de la demande, particularité du marché français.
- Ils font face à une forte concurrence des agences distributrices qui, de plus en plus, se mettent à fabriquer des packages (forfaits dynamiques, à la carte...), ainsi que les prestataires eux-mêmes (compagnies aériennes par exemple comme easyJet avec easyJet Holidays).
Principaux tour-opérateurs généralistes du marché européen
- français :
- Marmara, considéré comme un multi-spécialiste (groupe TUI)
- Jet Tours (groupe Thomas Cook)
- Nouvelles Frontières (groupe TUI)
- FRAM
- Look Voyages (groupe Vacances Transat)
- Merîlia (Spécialiste du luxe à la carte en Méditerranée)
- Quartier Libre
- Locasun (Spécialiste de la location de vacances en Europe)
- STI Voyages (groupe Sakkara Travel Group - spécialiste de l'Égypte)
- Kuoni France
- étrangers :
- TUI (Allemagne)
- Thomas Cook (anglais puis allemand)
- Tourisme Pour Tous // Hotelplan (Suisse)
- Transat (Canada)
Références
- FranceTerme Journal officiel du 22/09/2000, consulter
- Grand dictionnaire terminologique Consulter le
Voir aussi
Catégories :- Entreprise touristique
- Type d'entreprise
- L'aérien : le tour-opérateur possède trois choix pour monter ses forfaits à l'avance :
Wikimedia Foundation. 2010.