- Tour opérateur
-
Tour opérateur
Un tour-opérateur (de l'anglais tour operator), ou voyagiste est un organisme chargé d'organiser des séjours touristiques en assemblant plusieurs prestations de ses fournisseurs (compagnies aériennes, hôteliers, autocaristes, restaurateurs, guides, etc.) et de les vendre à un prix tout compris, c'est-à-dire un « forfait » ou « package ». Il anticipe la demande de la clientèle en proposant ses offres de forfaits en brochure. Les voyagistes français sont réunis au sein du CETO (Centre d'études des tour-opérateurs).
Sommaire
Création des « packages »
Le tour-opérateur assemble des prestations qu'il achète à prix négociés (étant donné le nombre de clients qu'il possède), en négociant lui-même ou par l'intermédiaire d'agences réceptives (agences de voyages sur place). Cependant, il a plusieurs choix dans sa politique d'achat concernant :
- L'aérien : le tour-opérateur possède trois choix pour monter ses forfaits à l'avance :
- L'affrètement d'appareil : il loue un avion pour une durée donnée, c'est un vol charter. Si la demande estimée n'est pas assez importante, il peut co-affréter l'appareil avec d'autres voyagistes ou commercialiser des vols secs seulement,
- L'allotement : le tour-opérateur loue un certain nombre de places sur vols réguliers et par des compagnies régulières, à qui il peut rétrocéder les places invendues selon les conditions fixées lors de la négociation,
- L'achat ferme : sur certaines destinations ou à certaines dates, l'allotement n'est pas autorisé (Air France sur les Antilles par exemple), le seul moyen d'obtenir des places restant alors un achat ferme plusieurs mois à l'avance,
- Certains voyagistes possèdent leur propre compagnie aérienne, le seul en France étant Nouvelles Frontières avec la compagnie Corsairfly ;
- L'hôtellerie :
Commercialisation
- Longtemps, les tour-opérateurs commercialisaient leurs forfaits uniquement par les agences de voyages, à qui ils reversaient une commission (B to B : business to business).
- Ce mode de distribution, bien que restant encore majoritaire, doit faire face aujourd'hui à la concurrence d’Internet, de plus en plus de tour-opérateurs vendant maintenant en B to C (business to consumer).
- De plus en plus de voyagistes disposent aussi de leur propre réseau de distribution avec des réseaux d'agences qui leur appartiennent.
Difficultés des tour-opérateurs français
- La France n'est pas un grand marché émetteur de touristes comme l'Allemagne et le Royaume-Uni, les capacités de négociations sont donc amoindries et les prix plus élevés que chez nos voisins européens.
- Ils sont soumis à une très forte saisonnalité de la demande, particularité du marché français.
- Ils font face à une forte concurrence des agences distributrices qui, de plus en plus, se mettent à fabriquer des packages (forfaits dynamiques, à la carte...), ainsi que les prestataires eux-mêmes (compagnies aériennes par exemple comme easyJet avec easyJet Holidays).
Principaux tour-opérateurs généralistes du marché européen
- français :
- Marmara, considéré comme un multi-spécialiste (groupe TUI)
- Jet Tours (groupe Thomas Cook)
- Nouvelles Frontières (groupe TUI)
- FRAM
- Look Voyages(groupe Vacances Transat)
- étrangers :
- TUI (allemand)
- Thomas Cook (anglais puis allemand)
- Kuoni (suisse)
- Zainetto Viaggi (italien) ainsi que Zainetto Family et Zainetto voyages de groupe
Voir aussi
- Portail du tourisme
- Portail des entreprises
Catégories : Entreprise touristique | Type d'entreprise - L'aérien : le tour-opérateur possède trois choix pour monter ses forfaits à l'avance :
Wikimedia Foundation. 2010.