- Touat (peuple)
-
Touat (peuple)
Pour les articles homonymes, voir Touat.Le nom Touat aurait été celui d'une population juive vivant dans le Touat, une région située depuis 1962 dans le sud de l'actuelle Algérie.
Histoire
Après le massacre de 400 000 juifs par les romains en Cyrénaïque[réf. nécessaire], les rescapés traversent le Sahara et s'installent dans les oasis. Leur empire va durer près de 1300 ans. Aujourd'hui, on peut retracer leur histoire.
Dans le sud Saharien a existé pendant des centaines d'années un empire juif , l'empire Juif du Touat, un empire sans empereur, ni vie civique, un empire confectionné par plusieurs villes confédérées établies dans les grandes palmeraies.
Ces juifs, en quête de paix et de repos, après les massacres perpétués par les troupes romaines en Cyrénaïque se sont installés dans des oasis, lieux de rencontre des caravaniers qui traversent le désert du nord au sud, de l’est à l’ouest, lieux privilégiés pour les marchés, lieux où l’on échange, on vend, on achète, des lieux devenus prospères.
Ces hommes construisent des systèmes d’irrigation sophistiqués les Foggaras (?!!), ils creusent des puits. Des le second siècle, les juifs introduisent et domestiquent le dromadaire venu d’Orient, c’est une révolution (?!!).
La reine des Touaregs Tin Hinan issue de tribus juives du Sud Marocain était très proche de cet empire (?!!).
Petit à petit, ils se sont mélangé aux autochtones, aux esclaves venus du Sud, Ils ont accueilli les voyageurs, les ont abrité, ont aussi accueilli les premiers musulmans au VIIIe siècle, surpris eux aussi de rencontrer dans un milieu si lointain, près des fleuves Sénégal et Niger le peuple du livre et la Torah.
Les invités et réfugiés deviennent nombreux dans l’empire et leur présence pressante fait que les juifs devenus minoritaires perdent le pouvoir au profit des musulmans, puis, des communautés entières de juifs sont massacrées, on parle de la destruction et de l’écrasement des juifs de Tamentit et de Gourara.
La découverte de la pierre tombale gravée en hébreu en 1329, en hommage à Mona, fille de Amran par E.F. Gautier en 1903 à Ghormali en témoigne.
Une lettre datée de 1235 ans, trouvée dans la Guenizah du Caire (Lettre d’Is’haq ben Ibrahim al Touaty) fait état de l'intence commerce caravanier qui transite par le Touat, entre Marrakech (safran, lingots d’argent et l’or africain …) et Fustat (Le Caire : perles, des foulards et des tapis d’Orient).
La stèle de Mimoun ben Shmouel, ben Braham, ben Kouby gravée en hébreu en 1390, a été découverte à Tamentit, elle confirme l’existence, au XIVe siècle, de rabbins érudits et de spécialistes en lithographie.
On assiste à la fin de cet Empire en 1492 incroyable coïncidence avec le sort des juifs d’Espagne. Sous la menace, les juifs se convertissent en masse à l’Islam triomphant, d’autres juifs s’exilent vers le sud, jusqu’au Ghana.
Seules les vieilles grand-mères font état de la présence de juifs dans leurs ascendances, après cinq siècles passés (?!!).
Des noms comme Touati, Touitou, Abani, Gourari, Tamesti, Ettouati, Chaouat, Zenati rappellent l’existence de cet "empire" aujourd’hui disparu.[réf. nécessaire] On retrouve d'autres patronymes d'origine berbère : Aboukrat, Aflalo (de la tribu des Aït Afella), Auday, Aouday (en berbère: « Juif »), Azaguri, Zagouri (de Zagora, ville du Dra’), Azancot (en berbère: « gazelle »), Bahloul, de la tribu des Bahloula, Branes, Médioni (de la tribu des Mediouna, Kahinou, Amran, Ichou, Mimoun, etc).[réf. nécessaire]
En leur mémoire, un chant populaire d’Ahellil (hallelouia) en usage chez les Zénètes du Gourara, qui évoque la destruction (en 587 av. JC ) du Temple de Salomon : il chante la gloire de Salamo (Salomon).
Références et Bibliographie
- Eldad le Danite « Juifs en Afrique »
- 880 Kairouan El Bakri « Le Royaume du Ghana et les Juifs en Afrique occidentale »
- Al Idrissi évoque, sur le «Territoire des Lamlam deux villes Mallal etDaw »
- 1160 Mahmoud Kati Empire du Ghana Valentim Fernandes Imprimeur à Lisbonne publie « Description de l’Afrique Occidentale »
- Mungo Park « Voyage à l’intérieur de l’Afrique »
- 1795 André Chouraqui « Les Juifs d’Afrique du Nord »
- PUF 1952 Théodore Monod « Voyage dans le Désert »
- 1980 Jacob Oliel « Géophysique au Sahara » « Les Juifs du Sahara »
- CNRS 1994 Maurice Delafosse : Les civilisations négro-africaines Stock - Paris 1924
- Discographie communiquée par les éditions EMI: Ahellil vient de l’hébreu "hallélouïa" (glorification) Mouloud Mammeri, L’Ahellil du Gourara, 1985 et disque 3 C 064 – 18079 M (EMI-UNESCO collection)
Voir aussi
- Juifs d'Algérie
- Touat
- Frontière entre l'Algérie et le Maroc
- Guerre des sables
- Grand Maroc
- Histoire du Maroc
- Histoire de l'Algérie
- Portail de l’Algérie
- Portail du Maroc
- Portail du Maghreb
Catégorie : Histoire des Juifs en Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.