- Aynac
-
Aynac
Château d'AynacAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Lot Arrondissement Arrondissement de Figeac Canton Canton de Lacapelle-Marival Code commune 46012 Code postal 46120 Maire
Mandat en coursJacques Andurand
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Causse Ségala-Limargue Démographie Population 557 hab. (2008) Densité 26 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 324 m — maxi. 607 m Superficie 21,55 km2 Aynac est une commune française, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Aynac est une commune située dans le Quercy en Ségala sur le ruisseau d'Aynac affluent de l'Ouysse et sur l'ancienne route nationale 140. Aynac se trouve à 70 km au nord-est de Cahors (chef-lieu du Lot), à 13 km au sud-est du Gouffre de Padirac (l'un des plus beaux d'Europe) et à 22 km à l'est de Rocamadour (deuxième site de France). Elle se déploie sur 2145 hectares sur les premiers contreforts du Massif-Central.
Géologie
La plus grande partie d'Aynac est constituée de terrains primaires (gneiss, micaschiste). Le reste se trouve dans le Limargue, bande composée d'alluvions maritimes qui traverse le département du Lot du nord au sud et sépare le Ségala du Causse. Le limargue est composé de marnes (irrisées) de l'ère secondaire, notamment du Lias.
Paysages
Dans l'axe nord/sud, la bande de Limargue est caractérisée par une succession de vallons qui lui donne son aspect ondulé. C'est un paysage caractéristique qui d'une part marque la fin du massif cristallin (Ségala) aux dénivelés importants et aux vallées étroites qu'occupe une végétation acidophile (châtaigneraies, seigle); et d'autre part le contraste avec le Causse aux paysages plus arides (pelouses sèches, landes a genévriers et les chênes pubescents).
Histoire
- L'étymologie d'Aynac serait la même que "Erach" ou "Eraim". La forme latine semble avoir été "Asnaga" ou "Aernnaga".
- Nous connaissons la vie religieuse depuis 655. Aynac était une vicairie. La contrée d'Aynac fut l'objet de rivalités des seigneurs voisins les "Castelnau" et les "Cardaillac". Puis Aynac passa au vicomte de Turenne. Ainsi, de 1399 au début du XXe siècle, le château d'Aynac appartient à la branche des "Turenne", descendants de Roger de Beaufort. Aynac fut assez épargné pendant la guerre de Cent Ans et les guerres de religion. En 1790, Aynac devient une commune et même chef-lieu de canton. Elle perdit cette qualité en 1820 au profit de Lacapelle-Marival.
- Aynac a payé son tribu du dieu de la Première Guerre mondiale et aussi de la Seconde Guerre mondiale. Elle fut durant la Seconde Guerre mondiale un centre de résistance, carrefour de communication entre les groupes de maquis du Causse et du Ségala. Cependant, malgré quelques rafales de mitraillette contre le restaurant "Souillac" (actuel "Café des sports") et la croix, Aynac a été épargné des rafles et incendies qu'ont connu les villages des environs.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 2014 Jacques Andurand mars 2001 2008 Georges Frescaline PRG Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2008 639 667 637 614 604 527 552 557 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Commodités
Lieux et monuments
- Château d'Aynac:
- Église Saint-Geniès:
- Vieux chêne centenaire.
- Étangs d'Aynac.
- Grottes creusées par l'homme vers Aubiac (au XXe siècle, il y avait une petite mine d'or).
- Tunnel souterrain de Lagauzinie au village.
- Château au lieu-dit de "Lagauzinie":
- Grottes creusées par l'eau vers Laubrespic.
- Maison magot datant du XVIIIe siècle.
- Vielle pompes à essence près de la pharmacie.
- Vieux lavoir
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.