- Torchwood (série télévisée)
-
Torchwood
Torchwood logo de Torchwood Titre original Torchwood Genre Série de science-fiction Créateur(s) Russell T. Davies Pays d’origine Royaume-Uni Chaîne d’origine BBC Three Nombre de saisons 3 Nombre d’épisodes 31 Durée 52 minutes Diffusion d’origine 22 octobre 2006 – en production Site Web officiel Torchwood est une série britannique de science-fiction, créée par Russell T. Davies, avec John Barrowman et Eve Myles. Elle porte sur les machinations et les activités de la branche de Cardiff du Torchwood Institute, qui s'occupe principalement des incidents impliquant des extraterrestres. Une première série de 13 épisodes a été commandé par la BBC en tant que spin-off de la série de science-fiction Doctor Who avec laquelle elle est étroitement liée. Diffusée sur BBC3, la filiale digitale, elle a rencontré un gros succès d'audience. En conséquence, la deuxième saison fut diffusée en janvier 2008 sur BBC2, ce qui lui a conféré une meilleure exposition et a encore augmenté son audience.
Une mini série à plus gros budget de 5 épisodes intitulée Children of Earth a été diffusée sur BBC One cinq soirs de suite du 6 au 10 juillet 2009.
En France, la série est diffusée depuis le 12 octobre 2007 sur NRJ 12, et depuis le 13 janvier 2009 sur SciFi.
Au Québec, elle est diffusée sur Ztélé depuis le 7 janvier 2008.
Sommaire
Synopsis
Torchwood se déroule à Cardiff quelque temps après la fin de la deuxième saison de Doctor Who.
La série narre les aventures de la branche Pays de Galles de l'agence Torchwood qui est chargée d'enquêter sur des incidents impliquant des extraterrestres ou de récupérer des objets extraterrestres tombés entre les mains d'humains.
On apprend dans l'épisode pilote que la ville de Cardiff est construite sur une faille spatio-temporelle ouverte en permanence, ce qui permet aux aliens de pénétrer dans notre univers.
Distribution
Acteur Personnage Voix Françaises Position John Barrowman Capitaine Jack Harkness Sébastien Hebrant Leader de Torchwood 3 Eve Myles Gwen Cooper Claire Tefnin Liaison de police Burn Gorman Dr. Owen Harper Bruno Mullenaerts Officier Medical ; commandant en second Naoko Mori Toshiko Sato Cathy Boquet Spécialiste en informatique Gareth David-Lloyd Ianto Jones Pierre Lognay Chef de la sécurité ; Homme à tout faire Tom Price Andy Davidson Xavier Percy Officier de police, ancien partenaire de Gwen Indira Varma Suzie Costello Nathalie Hugo Ancienne membre de Torchwood ; Remplacée par Gwen Kai Owen Rhys Williams Philippe Allard Petit Ami de Gwen Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes de Torchwood.Environnement
Les épisodes de Torchwood sont intégralement tournées à Cardiff, tout comme Doctor Who. Mais contrairement à cette dernière où Cardiff est "masquée" pour figurer Londres ou de nombreux autres recoins de la galaxie, la ville apparaît dans Torchwood en tant que telle et est délibérément présentée comme une grande ville moderne, ce qui contraste avec la vision habituelle du Pays de Galles.
Commentaires
La série Torchwood n'est pas la suite de la série Doctor Who, mais un spin-off centré sur le personnage de Jack Harkness rencontré sur Doctor Who dont les épisodes sont en diffusion sur BBC One. Après deux saisons de 13 épisodes, la troisième saison ne compte que 5 épisodes qui furent diffusées au rythme d'un par jour pendant une semaine, l'ensemble constituant une histoire unique (diffusées du 6 au 10 juillet 2009 au Royaume-Uni)
Le mot Torchwood est une anagramme de Doctor Who, c'est aussi le nom familier donné en anglais à la famille de plante : Burseraceae.
La référence est cependant ici directement à la maison Torchwood (située d'après le scénario près de Aberdeen en Ecosse) visitée dans Doctor Who (saison 2 épisode 2) par la reine Victoria en 1879 : Le Torchwood Institute (Institut Torchwood) (la décision de la reine est exprimée dans la dernière minute de l'épisode; plusieurs autres allusions à l'institut Torchwood sont faites au cours de la saison 2). L'institut Torchwood créé par la reine Victoria avait pour but d'enquêter sur les manifestations paranormales, et de veiller à maintenir le Docteur hors d'Angleterre (celui-ci avait en effet été déclaré ennemi de la Couronne). On retrouve la maison mère de Torchwood (Torchwood 1, Londres, Canary Wharf) à la fin de la saison 2 de Doctor Who. L'institut est alors le point de départ d'une invasion de Cybermen, et c'est après la bataille appelée "bataille de Canary Wharf" que l'institut Torchwood 1 est détruit. C'est alors que le Capitaine Jack Harkness, présent dans des épisodes de Doctor Who (saison 1), va recréer un nouveau Torchwood totalement indépendant, avec une nouvelle équipe, à Cardiff: Torchwood 3, que suit la série.
Dans la série Docteur Who, il existe plusieurs instituts Torchwood, évoqués dans divers épisodes, dans plusieurs villes, et à plusieurs époques. La maison mère, responsable de la direction de l'organisation est déplacée de ville en ville selon les époques. Divers maisons filles sont fondées, parfois en parallèle de la maison mère, dans une ville distante; les maisons les plus fréquemment vues dans la série sont celles de Londres et Cardiff.
L'institut Torchwood 3 se trouve sous la Water Tower de la Roald Dahl Plass de Cardiff. Le QG est appelé le "Hub".
Pour ce qui est de la saison 3 sans doute la saison finale de Torchwood, sortie en juillet 2009 en Angleterre et qui ne tardera pas à arriver en France on peux dire que les réalisateurs ne trouvent pas la vie rose. L'épisode "Children of earth" (Enfants de la terre) composé de cinq parties de 58 minutes chacune est bien moins joyeux que tous les épisodes des saisons 1 et 2 ce qui n'empêche pas cette épisode d'être grandiose.
Spin-off
- 2006-Présent : Torchwood Declassified
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel de la BBC (Vidéo non accessible hors du Royaume-Uni)
- (en) Site officiel de la BBC America
- (en) Les lieux de Cardiff où se déroule la série
- Portail de Doctor Who
- Portail de la télévision
Catégories : Série télévisée en production | Doctor Who | Série télévisée britannique des années 2000 | Série télévisée de science-fiction | Torchwood | Spin-off (série télévisée)
Wikimedia Foundation. 2010.