- Ayako
-
Ayako 奇子
(Ayako)Type Seinen Genre drame Thèmes Après-guerre, Espionnage, Famille Manga Auteur Osamu Tezuka Éditeur Shogakukan Autres éditeurs : Vertical
Delcourt/Akata
HazardPrépublication Big Comic Sortie initiale 25 janvier 1972 – 25 juin 1973 Volumes 3 Ayako (奇子?) est une série de seinen manga d'Osamu Tezuka. Elle est prépubliée dans le magazine Big Comic de Shogakukan du 25 janvier 1972 au 25 juin 1973 puis compilée en trois tomes.
Le manga est aussi disponible en anglais chez Vertical, en français aux éditions Delcourt, et en italien chez Hazard.
Sommaire
L'histoire
Il raconte l'histoire de la famille Tengé, anciens grands propriétaires terriens largement dépossédés suite à la réforme agraire ayant suivi la Seconde Guerre mondiale.
L'histoire commence avec le retour de la guerre de Jiro Tengé, qui revient mutilé (borgne) et retrouve sa famille troublée après la naissance de la petite Ayako. Qui sont vraiment ses parents ?
Le contexte historique est un peu romancé mais reste proche de la réalité. La reconstruction du pays se fait au prix de nombreux changements exigés par les États-Unis, sous la direction de Douglas MacArthur.
Les personnages
(ces descriptions correspondent au premier volume)
Jiro Tengé : c'est le personnage principal, mais pas un héros. Jouant les espions pour les États-Unis, il se trouve mêlé à un assassinat. Pour ne pas être inquiété, il décide de faire taire les témoins.
Sakuémon Tengé : 52 ans, le patriarche, chef de la famille Tengé. Arrogant et manipulateur, il promet à son fils Ichiro une plus grande part de l'héritage, et en échange abuse de sa femme Sué. Sa seule crainte est de voir l'image de sa famille dégradée.
Ichiro Tengé : 27 ans, il accepte totalement la domination de son père et attend simplement de prendre sa place.
Sué : 23 ans, c'est la femme de Ichiro. Elle semble toujours triste, et ressemble beaucoup à Ayako, ce qui éveille les soupçons de Jiro.
Naoko : 18 ans, une autre sœur de Jiro. Elle est lycéenne, et fait secrètement partie du PPT (Parti Populaire des Travailleurs). Elle vit une histoire d'amour avec le chef de la section locale de ce parti, Tadashi.
Shiro : 12 ans, c'est le petit frère de Jiro. Très intelligent pour son âge, il semble avoir compris tout ce qui se tramait dans la famille.
Ayako : 4 ans, elle est la fille illégitime de Sakuémon et Sué, ce qui risque de porter atteinte au prestige de la famille. Elle est aussi un témoin à charge pour Jiro. À cause de tout cela, elle restera enfermée et considérée comme morte.
Oryo : elle est simple d'esprit, et est employée pour s'occuper de diverses tâches ménagères, et est notamment très proche d'Ayako.
Liens avec l'histoire du Japon
Même s'il y a une grande partie inventée, le contexte historique correspond bien à ce qui s'est passé dans l'après-guerre japonais, où la reconstruction est dirigée par les États-Unis et notamment Douglas MacArthur. La société japonaise en fut profondément transformée, comme par exemple avec la réforme agraire évoquée dans cette histoire.
Dans le livre on retrouve un personnage nommé Shimokawa, qui dirige la Compagnie Nationale des Chemins de fer Japonais. Il est retrouvé mort sur une voie ferrée, écrasé par un train, après avoir refusé d'appliquer un plan de licenciement gigantesque. Cet événement trouve son écho dans la réalité : Sadanori Shimoyama a été en 1949 le premier président des chemins de fer japonais, et sa mort s'est déroulée dans les mêmes circonstances, sans que celles-ci soient jamais élucidées.
Liens externes
- (ja) Ayako sur TezukaOsamu.net
- (en) Ayako (manga) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Wikimedia Foundation. 2010.