- Tobias Furneaux
-
Le capitaine Tobias Furneaux (21 août 1735 à Swilly près de Plymouth - Swilly 19 septembre 1781) est un navigateur anglais et un officier de la Royal Navy, qui accompagna James Cook (1728-1779) lors de sa deuxième expédition. Il fut le premier homme à faire le tour du monde dans les deux sens.
Il entra dans la Marine royale et servit sur les côtes françaises et africaines, ainsi que dans les Antilles pendant la dernière partie de la Guerre de Sept Ans (1760-1763). Il exerça les fonctions du deuxième lieutenant du HMS Dolphin sous les ordres du capitaine Samuel Wallis lors du voyage autour du monde de ce dernier (août 1766 - mai 1768). Furneaux fut fait commandant en novembre 1771 et commanda le HMS Aventure qui accompagna James Cook (commandant du Résolution) lors de son deuxième voyage.
Pendant cette expédition, Furneaux fut séparé deux fois de son chef (du 8 février 1773 au 19 mai 1773 ; et du 22 octobre 1773 au 14 octobre 1774, date de son retour en Angleterre). Pendant la première séparation il explora une grande partie des côtes sud et est de la Tasmanie et en dressa la première carte en anglais. La plupart des noms qu'il a donnés ont subsisté ; Cook, en explorant cette côte pendant son troisième voyage, confirma les relevés de Furneaux et leur tracé (avec certaines critiques mineures et certaines corrections) et appela archipel Furneaux un groupe d'îles dans le Détroit de Bass et le groupe connu actuellement sous le nom de Tuamotu.
Après la séparation définitive entre l'Aventure et la Résolution au large de la Nouvelle-Zélande en octobre 1773, Furneaux revint seul en Angleterre, ramenant avec lui, outre des specimens de Leptospermum lanigerum et des graines d’Eucalyptus obliqua, Omai d'Ulaietea, le premier indigène des îles des Mers du Sud qu'on eût vu dans les Îles britanniques. Ce dernier revint chez lui avec Cook en 1776-1777.
Furneaux fut fait capitaine en 1775. Pendant la guerre d'indépendance américaine, il commanda la Siren lors de l'attaque britannique du 28 juin 1776 contre Charleston, en Caroline du Sud.
Source
- (en) « Tobias Furneaux », dans Encyclopædia Britannica, 1911 [détail de l’édition] [lire en ligne]
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tobias Furneaux » (voir la liste des auteurs)
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail du monde maritime
Catégories :- Naturaliste
- Naturaliste britannique
- Naissance en 1735
- Décès en 1781
- Voyageur ayant fait le tour du monde
Wikimedia Foundation. 2010.