Timidité amoureuse

Timidité amoureuse

La timidité amoureuse est un type spécifique de timidité sévère et chronique qui diminue ou exclut la possibilité d'avoir une relation intime avec une autre personne. Le psychologue Brian G. Gilmartin en a donné une définition, publiée dans Timidité & amour : causes, conséquences et traitements (1987) : la timidité amoureuse implique un degré d’inhibition et de réticence avec les partenaires potentiels suffisamment grave pour être incapable de former un couple, de se marier et d’avoir une vie de famille. Selon cette définition, les personnes timides en amour trouvent difficile, si ce n’est impossible, d’être sûres d'elles dans la vie quotidienne lorsque de potentiels partenaires amoureux ou sexuels rentrent en jeu. Par exemple, un homme hétérosexuel timide en amour aura des difficultés pour initier une conversation avec une femme en raison d’un fort sentiment d’anxiété sociale.

Sommaire

Origine du terme

L’expression de « timidité amoureuse » (« love-shyness » en anglais) pour désigner ce type spécifique de timidité a d’abord été inventée par le psychologue Brian G. Gilmartin. Celui-ci estimait que la timidité amoureuse touchait approximativement 1,5 % des hommes américains et qu’elle empêcherait environ 1,7 million des hommes aux États-Unis de se marier ou d'avoir une relation sexuelle avec une femme[1]. Gilmartin a également mené des recherches, élaboré des traitements et mis au point des protocoles de prévention contre la timidité amoureuse[1].

Résultats obtenus par Gilmartin

La collecte de données de Gilmartin incluait seulement des hommes hétérosexuels. Selon Gilmartin, une personne peut être timide en amour quels que soient l’âge, le groupe ethnique, l’orientation sexuelle ou le genre. Cependant, de son point de vue, les effets négatifs de la timidité amoureuse se manifestent essentiellement chez les hommes hétérosexuels. Il a étudié 200 étudiants universitaires timides en amour (âgés de 19 à 24 ans), 100 hommes timides en amour plus âgés (entre 35 et 50 ans), et un groupe comparatif de 200 étudiants à l’université « non-timides » et « très sociables »[2].

Tempérament et personnalité

Les hommes timides en amour de l’échantillon de Gilmartin présentaient de considérables différences de tempérament par rapport aux hommes non-timides. Ils avaient des résultats sensiblement plus bas en extraversion et plus élevés en neuroticisme que les hommes non-timides sur le questionnaire de personnalité d’Eysenck[2]. Selon les termes utilisés par Eysenck, ils avaient un tempérament « mélancolique ». La plupart des hommes timides en amour (et seulement quelques-uns des hommes non-timides) ont rapporté que leur mère leur avait souvent dit qu’ils avaient été des bébés calmes ; Gilmartin suggère que cela prouve que les timides en amour ont plus de chances de correspondre à la description de l’inhibition comportementale de Jerome Kagan[2]. Un certain nombre des hommes étudiés ont eu des difficultés à être mis au monde et ont nécessité parfois une césarienne pour naitre[2].

Une minorité des timides en amour plus jeunes ressentaient de l’optimisme quant à la résolution de leurs problèmes alors que les plus vieux étaient très pessimistes à ce propos, et étaient cyniques à propos des femmes et du monde en général[2]. Les hommes plus âgés montraient davantage de colère durant les entretiens alors que les hommes plus jeunes étaient plus calmes[2]. Seule une infime partie des participants, jeunes comme âgés, avait plongé dans la drogue ou l’alcool. Cependant, les deux groupes avaient des intérêts similaires, comme l’art ou la natation. La plupart des hommes dans les deux groupes n’aimaient pas les sports à l’esprit de compétition. Enfin, les deux groupes d’âges avaient une orientation idéologique très religieuse[2].

Les hommes étudiés avaient différents degrés de sensibilité à des choses telles que le toucher, le goût, la lumière et d’autres formes de stimuli. Ils avaient tendance à être hypersensibles par rapport aux hommes non-timides[2].

Observations

Gilmartin a sept critères pour chaque « timide en amour » qu'il inclut dans son étude :

  • Il est vierge. Il n'a pas eu de relations sexuelles.
  • C'est une personne qui, socialement, va rarement en dehors des seules contacts amicaux avec les femmes.
  • Il s'accroche généralement aux femmes plus qu'aux hommes en tant qu'ami, mais n'a rien à faire avec elles.
  • C'est un homme qui est strictement hétérosexuel dans ses orientations romantiques et érotiques. Autrement dit, il n'est en aucune façon homosexuel ou bisexuel.
  • C'est un homme. Les femmes timides en amour n'étaient pas étudiés pour cette recherche.
  • C'est une personne qui a souffert et continue à souffrir émotionnellement en raison de son manque de rencontres de compagnies féminines. En bref, c'est une personne qui souhaite désespérément avoir une relation avec une femme, mais qui n'en a pas en raison de sa timidité.
  • C'est une personne sans histoire émotionnelle, rencontre de relations de nature romantique et/ou sexuelle avec un membre du sexe opposé.

Différentes conceptions de la timidité amoureuse

Plusieurs psychologues pensent que la timidité amoureuse peut exister sans la présence d’autres phobies comme l’anxiété sociale ; que ce type de timidité peut se focaliser uniquement sur des questions relatives à la vie sentimentale et ne pas être reliée à d’autres problèmes[1]. D’autres estiment néanmoins qu’elle induit des difficultés spécifiques qui doivent être traitées afin de parvenir à la pleine guérison de l’individu touché, que la timidité amoureuse soit liée à d’autres problèmes d’anxiété sociale ou non ; que, quelles qu’en soient les causes, à long terme la vie d’une personne timide en amour est profondément affectée d’une façon particulière, en raison de l’importance capitale et unique de la vie sentimentale dans le parcours de vie, et ce faisant distinguant la timidité amoureuse d’autres phobies et exigeant une attention et un soutien thérapeutiques spécifiques[1].

La timidité amoureuse peut être une phobie autonome – indépendante d’autres phobies -, ou constituer un sous-ensemble du trouble d’anxiété sociale, parfois aussi appelé phobie sociale[1],[3]. Certains psychologues soutiennent que le trouble de la personnalité évitante peut être une cause sous-jacente de l’inexistence de vie sentimentale ou de la timidité amoureuse[4],[5]. Certains font aussi référence à la timidité amoureuse en tant qu’érotophobie, bien que celle-ci puisse aussi être vue comme un problème défini de façon bien plus restrictive : l’érotophobie serait seulement liée au sexe et ne couvrirait pas un champ aussi large que la timidité amoureuse, multidimensionnelle. D’autres au contraire définissent l’érotophobie comme un type de timidité amoureuse[1]. Dans certains cas, une autre phobie spécifique, la dysmorphophobie, soit la phobie de ne pas être attirant physiquement, peut également être une cause sous-jacente de timidité amoureuse[6].

Références

  1. a, b, c, d, e et f Gilmartin, Brian G. (1989). The Shy Man Syndrome: Why Men Become Love-Shy and How They Can Overcome It. Lanham, MD: Madison Books (ISBN 0-8191-7009-7)
  2. a, b, c, d, e, f, g et h Gilmartin, Brian G. (1987). "Peer Group Antecedents of Severe Love-shyness in Males". Journal of Personality 55 (3): 467–489. doi:10.1111/j.1467-6494.1987.tb00447.x
  3. Crozier, W. Ray; Alden, Lynn E. (2001). International Handbook of Social Anxiety: Concepts, Research, and Interventions Relating to the Self and Shyness. New York: John Wiley & Sons. ISBN 0471491292.
  4. Gilles, Gary; Ford-Martin, Paula (2003). "Avoidant personality disorder". Gale Encyclopedia of Mental Disorders. Detroit: The Gale Group. ISBN 0787657689.
  5. Gilmartin, Brian G. (1987). Shyness & Love: Causes, Consequences, and Treatments. Lanham, MD: University Press of America. ISBN 0819161020.
  6. Phillips, K. A. (1996). The broken mirror: Understanding and treating body dysmorphic disorder. New York: Oxford University Press. p. 141. ISBN 0195083172.




Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Timidité amoureuse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Timidite — Timidité Chez l humain, la timidité est un sentiment d insécurité que certaines personnes expérimentent lorsqu elles se trouvent au contact de leurs semblables, qu elles parlent à d autres personnes, leur demandent des faveurs, etc. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Langage Des Fleurs — Un bouquet savamment composé porte un message. Le don de fleurs existe dans la plupart des civilisations, qu il constitue un cadeau ou un acte religieux. Dans certaines cultures, on accorde aux fleurs une symbolique particulière, en donnant à… …   Wikipédia en Français

  • Langage des fleurs — Un bouquet savamment composé porte un message. Le don de fleurs existe dans la plupart des civilisations, qu il constitue un cadeau ou un acte religieux. Dans certaines cultures, on accorde aux fleurs une symbolique particulière, en donnant à… …   Wikipédia en Français

  • Langage des fleurs : liste alphabétique — Langage des fleurs Un bouquet savamment composé porte un message. Le don de fleurs existe dans la plupart des civilisations, qu il constitue un cadeau ou un acte religieux. Dans certaines cultures, on accorde aux fleurs une symbolique… …   Wikipédia en Français

  • Liste alphabétique du langage des fleurs — Langage des fleurs Un bouquet savamment composé porte un message. Le don de fleurs existe dans la plupart des civilisations, qu il constitue un cadeau ou un acte religieux. Dans certaines cultures, on accorde aux fleurs une symbolique… …   Wikipédia en Français

  • Sigification des fleurs — Langage des fleurs Un bouquet savamment composé porte un message. Le don de fleurs existe dans la plupart des civilisations, qu il constitue un cadeau ou un acte religieux. Dans certaines cultures, on accorde aux fleurs une symbolique… …   Wikipédia en Français

  • Symbolique des fleurs — Langage des fleurs Un bouquet savamment composé porte un message. Le don de fleurs existe dans la plupart des civilisations, qu il constitue un cadeau ou un acte religieux. Dans certaines cultures, on accorde aux fleurs une symbolique… …   Wikipédia en Français

  • Anna und die Liebe — Titre original Anna und die Liebe Genre Soap opera, telenovela Production Petra Bodenbach, Christian Popp, Gilbert Funke Musique Rosenstolz : Gib mir Sonne Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • "Anna und die Liebe" — Titre original Anna und die Liebe Genre Soap opera, telenovela Production Petra Bodenbach, Christian Popp, Gilbert Funke Musique Rosenstolz : Gib mir Sonne Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Les Bronte — Les Brontë Anne, Emily et Charlotte Brontë, par leur frère Branwell (vers 1834). Lui même s était représenté, au milieu de ses sœurs, avant de s effacer, pour ne pas surcharger le tableau. Les Brontë sont une famille littéraire anglaise du… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”