- Neuroticisme
-
Le neuroticisme est un trait de personnalité fondamental dans l'étude de la psychologie. Il caractérise une tendance persistante et l'expérience des émotions négatives. Les individus possédant un haut degré de neuroticisme peuvent faire l'expérience d'émotions tels que l'anxiété, la colère, la culpabilité et la déprime[1]. Ces émotions sont habituellement en réponse au stress, sont interprétés comme une menace pour l'état émotionnel de l'individu, et peuvent causer quelques petites frustrations en guise de difficulté psychologique. Le neuroticisme est associé à une faible intelligence émotionnelle, ce qui peut impliquer une baisse de motivation et des activités interpersonnelles[2]. C'est également un facteur de risque pour des troubles mentaux tels que la phobie, la dépression, les peurs paniques, et autres troubles anxieux (appelés névroses)[3].
Physiologie
Le neuroticisme serait apparemment lié aux différences physiologiques cérébrales. Hans Eysenck, dans sa théorie, explique que le neuroticisme est une fonction de l'activité du système limbique, et sa recherche démontre que les individus souffrant grandement de neuroticisme possèderaient un système nerveux sympathique réactif, et seraient plus sensibles à l'environnement qui les entourent[4].
Références
- (en) G. Matthews et Ian J. Deary, Personality traits, Cambridge, Royaume-Uni, Cambridge University Press, 1998
- (en) Daniel Goleman, Emotional Intelligence, New York, Bantam, 1997
- (en) Hettema, J. M., Neale, M. C., Myers, J. M., Prescott, C. A., & Kendler, K. S. (2006). A population-based twin study of the relationship between neuroticism and internalizing disorders. American journal of Psychiatry, 163, 857–864.
- (en) Hans Eysenck et Michael W. Eysenck, Personality and individual differences: A natural science approach, Plenum Press (Springer), 1985 (ISBN 0306418444)
Wikimedia Foundation. 2010.