- Tifrit n'Aït oumalek
-
Tifrit N'Aït Ou Malek
Situation
Tifrit n'Ath Oumalek est un village de Kabylie, au nord-est de l'Algérie, Il fait partie des hameaux des At Idjeur.
Situé dans la commune d'Idjeur, daira de Bouzeguene wilaya de Tizi-Ouzou et entouré de six villages limitrophes (Bouaoun , Iguersafene, Mehagga, Ighil-Boukiassa, Aït Aïcha ,Ighrayen ), la communauté d'environ 2000 habitants est composée d'au moins dix-sept clans (Adrum, Iderma).
Vie culturelle et cultuelle
Tifrit n'Ath Oumalek est un village connu et surtout réputé pour son saint, Sidi M'hand Oumalek, qui s’y est établi à la fin du XVème siècle, sa zaouïa fut fondée en 1467 (870 de l'hégire), souvent confondu avec le village de Tifrit n'Aït el Hadj qui abrite le tombeau d'un autre saint.
Les jeunes de Tifrit n'Ath Oumalek essayent de rattraper le pas avec leur association culturelle dénommée Assirem « Tiddukla Tadelsant Assirem », qui a été créée au début des années 1990. Cette dernière est un espace de rencontre pour l’ensemble des catégories de la société. Elle dispose de plusieurs commissions, dont la commission scientifique, la plus active : elle donne des cours de soutien aux élèves de différents niveaux et la commission culturelle, qui par ses soutiens et ses encouragements a pu aider à la découverte de deux artistes chanteurs-auteurs-compositeurs) :
-
- Chikhi Samir.
- Toufik Bessaha.
Liens externes
- Portail de la Kabylie
- Portail de l’Algérie
- Portail des Berbères
Catégorie : Village de la wilaya de Tizi-Ouzou -
Wikimedia Foundation. 2010.