- Tielle à la sétoise
-
Tielle
La tielle ou tielle à la sétoise est une spécialité culinaire de Sète.
Origine
La tielle a été importée de Gaète en Italie à Sète par les immigrés italiens au XVIIIe siècle.
C'est une tourte avec une garniture faite de calamars ou de poulpes coupés plus ou moins finement, mélangés à une sauce tomate pimentée. La pâte est généralement une pâte à pain. Si elle est composée avec d'autres ingrédients que les poulpes coupés, par exemple sardines, œufs et épinards etc., ce n'est plus une tielle, mais une tourte.
Il est possible de la consommer froide ou tiède selon les goûts et la saison. Elle se consomme généralement en entrée. La taille la plus répandue est réduite (entre 11 et 15 cm de diamètre pour moins de 150 g, soit deux personnes), mais il existe aussi des tielles plus grosses (jusqu'à dix personnes).
Adrienne Virduci (1896-1962) fut la première à commercialiser la tielle, à partir de 1937. Trois de ses six enfants héritent de la recette et du savoir-faire. La tielle traditionnelle est aujourd'hui fabriquée et commercialisée par les petits enfants Dassé, Cianni et Virducci. Ce mets traditionnel n'est pas répandu dans toute la France, malgré la distribution assurée par les sociétés Coudène, Dassé, Patimer, Cianni ; on en trouve en vente dans de nombreuses boulangeries, supermarchés et poissonneries du sud de la France.
Voir aussi
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la Méditerranée
Catégories : Cuisine de l'Hérault | Cuisine méditerranéenne | Sète
Wikimedia Foundation. 2010.