- Théâtre Municipal de Grenoble
-
Théâtre Municipal de Grenoble
Le Théâtre Municipal de Grenoble est un théâtre situé à Grenoble sur les bords de l'Isère.
Son entrée se situe dans la petite rue Hector Berlioz en plein centre ville historique à proximité immédiate de ses monuments les plus anciens comme la Collégiale Saint-André ou le Palais du parlement du Dauphiné.
Sommaire
Historique
Molière y joua en août 1652 dans la salle qui alors n'était pas encore considérée comme une salle de théâtre, mais comme la salle du Jeu de Paume du duc de Lesdiguières. Après le passage de Molière, la ville voulut aménager une salle permanente et finit par acheter le Jeu de Paume Lesdiguières en 1767. L'endroit devint un vrai théâtre l'année suivante en septembre 1768, et concédé à un directeur.
Sous la Révolution, le théâtre représenta un répertoire patriotique. Outre de nombreuses comédies comme Le Barbier de Séville, il reçut tous les grands artistes du XIX siècle. L'acteur Talma en 1812, puis Franz Liszt en mai 1845, la danseuse Marie Taglioni, la cantatrice Adelina Patti, Sarah Bernhardt en 1882. Menacé d'effondrement à la fin du XIXe siècle, l'édifice fut reconstruit sur le même emplacement. Il fut restauré plusieurs fois depuis, mais sa façade aveugle sur le quai de l'Isère fit regretter l'ancienne plus avenante. C'est pourquoi, dans les années 1990, son ravalement se fit en un Trompe-l'œil sur le mur tout entier.
Actuellement
Le Théâtre Municipal propose une soixantaine de représentations par saison et accueille environ 26 000 spectateurs par an. Ce théâtre avec sa salle de 600 places est aussi un théâtre de création.
Sa directrice Evelyne Serive-Dabek, veille à respecter l'équilibre entre des spectacles nationaux en tournée et des créations de compagnies locales provenant entre autres du Théâtre de Création.
Le Théâtre de Création, autre lieu créatif situé Cours Berriat, travaille en étroite collaboration avec le Théâtre Municipal. C'est un équipement de la Ville de Grenoble dont la mission est le soutien, l’accompagnement et la promotion de spectacles des compagnies indépendantes de Grenoble, dans le cadre de résidences de création et de diffusion. Il programme aussi des spectacles de compagnies régionales et cherche à développer des actions artistiques pour dialoguer avec le public. La création est au centre de son projet, son partage avec le public en est le coeur.
Notes et références
- Grenoble aux 3 roses, Gabrielle SENTIS, Editions Didier Richard, pages 44,85,90
Liens externes
- Portail du théâtre
- Portail de Grenoble
Catégories : Salle de théâtre française | Salle de spectacle de Grenoble | Secteur 2 de Grenoble
Wikimedia Foundation. 2010.