Théologie des anges

Théologie des anges

Angéologie

Illustration de Gustave Doré

L'angéologie est l'étude des Anges, leurs noms, leur place dans la hiérarchie divine et leur fonction.

Sommaire

Angéologie dans le judaïsme

Article détaillé : Anges de la Kabbale.

La Kabbale a pour but de révéler le sens caché de l'Ancien Testament, car selon les kabbalistes, tout le savoir du monde y est renfermé, sa découverte permettrait de connaître le passé, le présent et le futur. La hiérarchie des anges dans la Kabbale compte 10 classes, en plus des sephiroth. La Torah est composée de cinq livres : la Genèse, l’Exode, le Lévitique, les Nombres et Deutéronome. Dans l'angéologie chrétienne, la hiérarchie angélique ne compte que 9 classes, réparties dans 3 degrés.

Hiérarchie angélique selon l'Église Catholique

Les anges de l'Église sont ceux présentés dans la Bible, à savoir les archanges saint Michel, saint Gabriel, saint Raphael, saint Uriel et les saint anges gardiens dont parle Jésus. Suite à des dérives, en 789, le concile de Rome interdit de fabriquer des noms d'anges en dehors de Michel, Gabriel, Raphael et Uriel.

Chef de la milice Céleste

L'Église honore saint Michel comme chef et prince des milices célestes (Daniel X,13). Selon les croyants, des révélations faites à sainte Francoise Romaine(XIVe) et Mechtilde thaller (XXe) en apporterait confirmation.

Du nombre des anges

L'Église se contente de dire que chaque être humain a son propre ange gardien dès la naissance.

Dans l'apocalypse de saint Jean, il est un passage disant que le dragon dans sa chute emporta un tiers des étoiles du ciel. Ceci a été interprété par les pères de l'Église de la façon suivante : Lucifer, dans sa chute après sa rébellion contre Dieu, a entrainé un tiers des anges à sa suite en enfer, qui sont donc devenus démons.

Hiérarchie angélique

La classification des anges selon St-Thomas d'Aquin (docteur angélique) est reconnu par le Magistère de l'Eglise Catholique Romaine. Elle est enseigné dans les principales universités catholiques pontificales en cours d'angéologie et démonologie pour les futurs prêtres-exorcistes.

Hiérarchie du premier degré

Elle représente Dieu dans ses perfections intimes : ardent amour, vive lumière, inaltérable sainteté. Ce sont les êtres les plus puissants.

  • Les Séraphins, leur nom signifie chaleur et lumière. Ils sont enflammés de l'amour de Dieu au plus haut degré. Leur but premier est la purification et la dissipation des ténèbres et des doutes. Leur qualité principale est l'amour. St-Thomas d'Aquin place l'ange St-Michel ici, en tant que prince des armées célestes. Cette tradition est reprise par le Magistère de l'Eglise Catholique Romaine.
  • Les Chérubins, leur nom signifie sagesse et science. Ils sont capables de montrer à Dieu ceux qui doutent. Leur vertu est la science.
  • Les Trônes, leur nom signifie qu’ils sont les porteurs de la justice divine et complètement sourds à toute tentation humaine. Ils sont la voix de Dieu auprès des hommes. Leur vertu est l'humilité

Hiérarchie du second degré

Elle représente Dieu dans sa souveraineté sur les créatures : pouvoir sans limites, force irrésistible, justice immuable.

  • Les Dominations, transmettent aux entités inférieures les commandements de Dieu. Elles instruisent quand le doute et le découragement s’installent. Elles sont libérées des passions, des dépravations et des tentations.
  • Les Puissances, elles travaillent essentiellement au rapprochement de l’influence divine et du genre humain. Elles montrent aux gens de l'Église le chemin de leur foi et les préservent du doute.
  • Les Vertus, elles symbolisent la force et la vigueur durant un projet entrepris. Elles récompensent le chercheur en phase avec ses objectifs et qui ira au bout de sa démarche. On les invoque pour se redonner force et courage.

Hiérarchie du troisième degré

Elle représente Dieu dans son action au-dehors : sage gouvernement, sublimes révélations, constants témoignages de bonté.

  • Les Principautés, dirigent et éclairent les anges et archanges. Leur mission consiste à faire régner un certain ordre sur la Terre par leur intervention céleste. Elles sont gardiennes du secret divin et veillent à son bon emploi.
  • Les Archanges sont les messagers extraordinaires de Dieu auprès des hommes. St-Thomas d'Aquin place deux anges ici : St-Raphael et St-Gabriel. Cette tradition est reprise par le Magistère de l'Eglise Catholique Romaine.
  • Les Anges (aussi appelés Anges gardiens) sont ces messagers ordinaires ils représentent les humains auprès de Dieu et lui apportent leurs requêtes. Ils apportent aussi la miséricorde de Dieu et sa justice à ceux qui la demandent.

Les 72 anges

Prenant appui sur des textes rattachés aux traditions cabalistiques, la mouvance new age ou ésotérico-magique propose un tableau très précis de 72 noms d'anges, qui se partageraient les 360 ° du zodiaque par petite tranche de 5 ° (72x5=360).

Respectant l'ordre des neuf hiérarchies angéliques (Séraphins - Chérubins - Trônes - Dominations - Puissances - Vertus - Principautés - Archanges - Anges) et commençant au signe du Bélier (21 mars), huit noms d'anges sont ainsi attribués par catégorie (9x8=72), chacun de ces noms étant relié à une période de temps couvrant quatre à six jours.

Toutes les entités formant ces groupes sont des anges. Ils sont au nombre de 72, et sont plus ou moins importants et puissants. Chacun des groupes est composé de huit anges, conduits par un archange (ces noms n'ont pas de rapport avec les groupes du troisième degré) qui est la fusion de chacun des anges du groupe.

Ainsi Métatron est le plus puissant des Archanges, car il dirige les Séraphins, premier groupe du premier degré. Mais il est la fusion des esprits de Achaiah, Cahetel, Elemiah, Lelahel, Mahasiah, Sitael, Vehuiah et Yeliel, qui sont les huit séraphins.

Attention cette classification n'est pas reconnue par les Eglises chrétiennes. Seule la classification de St-Thomas d'Aquin est reconnue comme véridique par le Magistère.

Les 72 anges selon leur groupe

Les Séraphins

Archange : Métatron
Anges : Vehuiah, Jeliel(Yeliel), Sitael, Elemiah, Mahasiah, Lelahel, Achaiah, Cahetel.

Les Chérubins

Archange : Jophiel( raziel )
Anges : Haziel, Aladiah, Lauviah, Hahaiah, Yezalel, Mebahel, Hariel, Hekamiah.

Les Trônes

Archange : Zaphkiel
Anges : Lauviah, Caliel, Leuviah, Pahaliah, Nelchael, Yeiayel, Melahel, Haheuiah.

Les Dominations

Archange : Zadkiel
Anges : Nith-Haiah(Nithaiah), Haaiah, Yeratel, Seheiah, Reiyel, Omael, Lecabel, Vasariah.

Les Puissances

Archange : Kamael
Anges : Yehuiah(Lehuiah), Lehahiah, Chavakiah(Kavakiah), Menadel, Aniel, Haamiah, Rehael, Yeiazel.

Les Vertus

Archange : Raphael
Anges : Hahahel, Veuliah(Veualiah), Yelaiah, Sealiah, Ariel, Asaliah, Mihael.

Les Principautés

Archange : Uriel
Anges : Vehuel, Daniel, Hahasiah, Imamiah, Nanael, Miathael(Nithael), Mebahiah, Poyel.

Les Archanges

Archange : Mikael
Anges : Nemahiah, Yeialel(Yeyalel), Harael, Mitzrael, Umabel, Iahel, Anauel, Mehiel.

Les Anges

Archange : Gabriel
Anges : Damabiah, Manakel, Ayael(Eiael), Habuhiah, Rochel(Rahael), Jamabiah(Yabamiah), Haiaiel, Mumiah.

Angéologie et l'Islam

Les anges (et archange) font aussi partie de la tradition islamique. Gabriel y est connu sous le nom de Djibril جبريل/جبرائيل

Angéologie contemporaine

Le New Age a sa propre angéologie, puisée dans toutes les autres traditions (en particulier Kabbale et Christianisme). Il y est généralement question de connaître son propre "ange gardien".

Samaël

On attribue parfois au Diable le nom de Lucifer ou de Samaël. Cela vient de l'époque où il ne s'était pas encore rebellé, avec l'aide des anges déchus contre Dieu. Samaël est donc son nom d'ange signifiant "Celui qui porte la lumière" nom étrange pour le Seigneur des Enfers. L'explication à cette tradition se trouve dans la Bible dans le livre d'Isaïe (14:12-17) :

Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse. Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement: Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes, Qui réduisait le monde en désert, Qui ravageait les villes, Et ne relâchait point ses prisonniers?

La faute de Lucifer a donc été de vouloir être semblable à Dieu, ce que l'on appelle péché d'orgueil. C'est également de ce péché qu'Adam et Eve se rendent coupables dans le livre de la Genèse (3:5), tentés par le serpent.

Bibliographie sélective

l'œuvre de l'Anglais John Milton, paradis perdu (suivi de paradis reconquis), poèmes relatant le péché originel, la guerre entre les Anges "loyalistes" et les anges "rebelles", et présentant les différents protagonistes de façon fort bien renseignée.

L'œuvre de Dante, la divine comédie, et en particulier son paradis, mettront également bien en valeur certaines données sur les Anges et les démons.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail des religions et croyances Portail des religions et croyances
Ce document provient de « Ang%C3%A9ologie ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Théologie des anges de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hiérarchie des anges — Ange Pour les articles homonymes, voir Ange (homonymie). Détail de la fresque Madone et les saints (Madonna degli Otto) par …   Wikipédia en Français

  • Sexe des anges — Ange Pour les articles homonymes, voir Ange (homonymie). Détail de la fresque Madone et les saints (Madonna degli Otto) par …   Wikipédia en Français

  • Liste des Anges (Evangelion) — Ange Pour les articles homonymes, voir Ange (homonymie). Détail de la fresque Madone et les saints (Madonna degli Otto) par …   Wikipédia en Français

  • THÉOLOGIE — Alain définissait la théologie «une philosophie sans recul». Il voulait dire qu’elle manque d’indépendance critique, qu’elle est liée à un système de croyances, à un dogme, qu’elle accepte une orthodoxie, une autorité, une censure: vérité… …   Encyclopédie Universelle

  • Théologie de l’Église adventiste du septième jour — Jésus Christ, le centre de la théologie adventiste La théologie de l’Église adventiste du septième jour se centre sur la personne, la vie, l’activité et les enseignements de Jésus Christ : sa préexistence, son incarnation, sa mort de… …   Wikipédia en Français

  • Anges — Ange Pour les articles homonymes, voir Ange (homonymie). Détail de la fresque Madone et les saints (Madonna degli Otto) par …   Wikipédia en Français

  • Anges gardiens — Ange Pour les articles homonymes, voir Ange (homonymie). Détail de la fresque Madone et les saints (Madonna degli Otto) par …   Wikipédia en Français

  • Théologie moderniste — Crise moderniste On désigne par crise moderniste une crise des valeurs affectant les sociétés catholiques au début du XXe siècle. Dans le sens catholique[1], le terme modernité désigne en effet un courant intellectuel se développant de 1902… …   Wikipédia en Français

  • Théologie paulinienne — Christologie de Paul Longtemps on considéra Paul de Tarse comme le premier chrétien converti du judaïsme à la suite d une apparition racontée dans les Actes. C était la seule lecture possible. Depuis une quarantaine d années, mais aussi plus… …   Wikipédia en Français

  • Théologie du jihad — Djihad Religion religions abrahamiques : judaïsme · christianisme · islam C …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”