- Théodoret de Cyr
-
Théodoret de Cyr (° vers 393 - † vers 460) était un théologien et historiographe chrétien de langue grecque. Du point de vue théologique, il se rattache à l'École d'Antioche. Il est, avec Eusèbe de Césarée, Sozomène, Socrate le Scolastique et Évagre le Scolastique, l’un des grands historiens de l’Antiquité chrétienne.
Sommaire
Biographie
Né à Antioche vers 393, élevé dans des milieux monastiques, Théodoret devient en 423, évêque de Cyr, petite ville près d'Antioche.
Ami de Nestorius contre Cyrille d'Alexandrie, il va se trouver entraîné, à son corps défendant, dans la grande querelle qui, après celle de l'arianisme, secoua les Églises d'Orient. Hostile à la confusion des natures dans le Christ, il est condamné par le synode d'Éphèse en 449[1].
Il laisse derrière lui une œuvre considérable, aussi bien historique qu'exégétique et théologique. Ses écrits contre Cyrille subirent à nouveau, lors de la controverse des « Trois Chapitres » sous Justinien, la condamnation du concile de Constantinople de 553. Ce n'est qu'en 680 que l'évêque fut définitivement réhabilité[2].
Œuvres
Théodoret de Cyr a écrit :
- Histoire ecclésiastique (450), une continuation de celle d'Eusèbe de Césarée, trad. en fr. aux Éditions du Cerf, 1977-1979, 2 t. ;
- Commentaires sur l'Ecriture sainte : pour le Commentaire sur Isaïe, trad. en fr. aux Éditions du Cerf ;
- Histoire des hérésies ;
- Vies de trente solitaires ;
- Histoire des moines de Syrie ou Histoire philotée (vers 444), trad. en fr. aux Éditions du Cerf, 1977-1979, 2 t. ;
- Thérapeutique des maladies helléniques en douze discours destinés selon son auteur "à guérir" (d'où le titre) les préjugés des païens contre le christianisme, trad. en fr. P. Canivet aux Éditions du Cerf, coll. "Sources chrétiennes", n° 57-58, 1958 ;
- Discours sur la Providence, trad. en fr., Les Belles Lettres, Paris, 1954 ;
- Correspondance, trad. en fr. aux Éditions du Cerf ;
- Des dialogues contre les eutychiens ;
- etc.
Éditions
- CPG 6200-6288
Notes et références
- On possède la lettre de Théodoret de Cyr à Léon de Rome, où il en appelle au verdict romain contre la condamnation qu’il a encourue à Éphèse sans avoir été entendu. Théodoret de Cyr, Correspondance, lettre 113, Éditions du Cerf, Paris.
- Notice des Éditions du Cerf
Bibliographie
- Encyclopédie théologique, Nicolas Bergier (1718-1790), publ. par l'abbé Migne, Ateliers catholiques au Petit-Montrouge, Tome IV, Paris 1850-1851, p. 726-727.
Liens externes
- Histoire ecclésiastique de Théodoret traduction de Louis Cousin, 1676
- (en) Dans Catholic encyclopedia.
- Portail du monde byzantin
- Portail du christianisme
- Portail des chrétiens d’Orient
Catégories :- Personnalité du Ve siècle
- Évêque
- Père de l'Église
- Littérature grecque tardive
- Historien romain
- Date de naissance inconnue (IVe siècle)
- Décès en 458
- École d'Antioche
Wikimedia Foundation. 2010.