- Théo Vanpé
-
Avenue Théo Vanpé
Théo Vanpé Naissance 17 mars 1899
Etterbeek, BelgiqueMort au combat 25 décembre 1917 (à 18 ans)
à bord du SS Espagne, torpilléOrigine Belgique Allégeance armée belge Conflits Première Guerre mondiale Famille célibataire; habitait rue de la Chasse Royale n° 27 Image : L'avenue Vanpé L' avenue Théo Vanpé est une rue bruxelloise de la commune d'Auderghem, qui relie le boulevard du Souverain à la place Édouard Pinoy.
La rue est longue d'environ 280 mètres.
Sommaire
Historique[1]
Le chemin apparaît déjà sur la carte de Van Werden (1659). Il commençait à Hof te Schoonenberch, à la fin de l'actuelle chaussée de Watermael, et menait les fermiers au Neermeulen (plus tard le moulin à Papier).
L'Atlas des Communications Vicinales (1843) mentionne ce chemin sous le n° 24 et le nom Papiermolenstraet (rue du Moulin à Papier). Il était long de 1.805 m et comprenait alors la rue de la Houlette, le Pré des Agneaux, la place Édouard Pinoy, l'avenue Théo Vanpé et, après la Woluwe, il se terminait à l'actuelle avenue des Frères Goemaere.
Il fut interrompu une première fois lors de la construction du boulevard du Souverain. Le collège décida alors le 7 janvier 1911 de donner à cette partie le nom de rue de la Brebis.
Le 1 janvier 1917, pour éliminer des doublons en région bruxelloise, elle devint la rue de la Houlette.
En aménageant la place Pinoy, la rue fut encore une fois coupée en deux, le 20 juin 1925. Ainsi naquit l'avenue Théo Vanpé.
- Abords
Quatre personnes ayant habité avenue Vanpé aillaient donner leur nom à une voie publique: Georges Golinvaux (n° 77), Adolphe Keller (n° 19), Louis Van Simaey (n° 50) et Guy-Jean Verachtert (n° 70).
Notes
Voir aussi
Liens externes
- Portail de Bruxelles
- Portail de la route
Catégorie : Voie bruxelloise
Wikimedia Foundation. 2010.