- Thèse professionnelle
-
Mastère spécialisé
Pour les articles homonymes, voir MS.Le Mastère spécialisé (MS) est un diplôme attribué à une formation spécifique organisée par une école membre de la Conférence des grandes écoles[1]. La formation s'adresse principalement à des ingénieurs diplômés, des diplômés d'école de commerce ou des diplômés de 3e cycle.
Sommaire
Les écoles concernées
Seuls les établissements membres de la Conférence des Grandes Écoles sont habilités à délivrer ce diplôme. La formation sanctionne un cursus professionnel et spécialisé dans un domaine d'activité précis. A titre d'exemple, voici quelques uns de ces domaines d'activité : aéronautique, systèmes d'information, finance, génie industriel, gestion de patrimoine, physique et matériaux, systèmes électroniques et composants, bioinformatique, etc.
Public
Cette formation s'adresse à des personnes (étudiants, professionnels, chercheurs etc.) ayant :
- Un diplôme d’ingénieur;
- Un diplôme d’une des écoles de commerce dont le diplôme confère le grade de master ;
- Un diplôme de troisième cycle ou un diplôme équivalent dont la liste est arrêtée par la Conférence des grandes écoles (essentiellement les diplômes d'État de docteur en médecine, pharmacie ou chirurgie-dentaire)
- Un diplôme de maîtrise ou équivalent, pour les auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.
- Un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
- Ou bien, par dérogation, un diplôme de maîtrise ou équivalent, ou VAE dans la limite de 30% des effectifs du mastère spécialisé.
Selon la conférence des grandes écoles :
-
- Pour l'année 2007-2008, 122 écoles membres de la Conférence proposent 409 Mastères spécialisés. Au total 68 500 étudiants ont suivi ces formations d'excellence depuis leur création en 1986.
Scolarité
La scolarité est composée d'un minimum de 350 heures de cours ainsi que d'un stage d'une durée minimale de quatre mois sanctionné par la rédaction d'une thèse professionnelle. L'ensemble de cette formation correspond pour la CGE à 75 crédits ECTS[2] (alors qu'une année universitaire correspond généralement à 60 crédits ECTS).
Les mastères spécialisés sont des formations payantes dont les tarifs sont fixés librement par les établissements. Les frais de scolarité peuvent être pris en charge par l'employeur (ou par le futur employeur le cas échéant).
Aspects juridiques
Le mastère spécialisé s'analyse comme un diplôme propre, au sens de l'article L. 613-2 du Code de l'éducation. Il relève donc de la seule responsabilité des établissements qui le délivrent et ne doit pas être confondu avec un diplôme national tel que le master.
Le mastère spécialisé est également une marque déposée auprès de l'Institut national de la propriété industrielle par la Conférence des grandes écoles.
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Le site de la Conférence des grandes écoles
- (fr) Cartographie des troisièmes cycles des formations commerciales
- (fr) Liste des Mastères Spécialisés classés par thématique et par école
Notes
- ↑ Règlement d'organisation des programmes de formation accrédités par la Conférence des grandes écoles [1]
- ↑ cf. Site de la conférence des grandes écoles
- Portail de l’éducation
Catégories : Diplôme français | Troisième cycle universitaire
Wikimedia Foundation. 2010.