- Institut Supérieur D'ingénierie Et De Gestion De L'environnement
-
Institut supérieur d'ingénierie et de gestion de l'environnement
Sommaire
Présentation de l'ISIGE
La dimension environnementale, et plus généralement les questions de durabilité, doivent désormais être intégrées dans le management et dans les décisions stratégiques de l'entreprise. Cependant, ces questions s'inscrivent dans des réalités complexes, qui font intervenir une multitude de compétences scientifiques, économiques, juridiques mais aussi sociales et de communication.
Pour mieux gérer ces nouveaux paramètres, les entreprises ont besoin de cadres disposant dune vision large et mettant en œuvre des outils et des méthodologies adaptées.
L'Institut Supérieur d'Ingénierie et de Gestion de l'Environnement est un centre commun à trois grandes écoles d'ingénieurs :
- l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris
- l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
- l'Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts
S’appuyant sur la complémentarité de leurs compétences, l'ISIGE développe des actions de formation dans le domaine de l'environnement et du développement durable en France et à l'étranger.
L'ISIGE mène par ailleurs divers projets d'étude et de recherche dans ses domaines de compétence.
Le Mastère spécialisé de l'ISIGE
Présentation
L'ISIGE propose en particulier depuis 1992 le Mastère Spécialisé en Ingénierie et Gestion de l'Environnement (bac +6), une formation professionnelle d'un an qui a lieu sur le campus de l'Ecole des Mines de Paris à Fontainebleau. Cette formation comprend six mois de formation théorique et six mois de mission professionnelle et est financée par un partenariat industriel.
Ce Mastère Spécialisé en Ingénierie et Gestion de l'Environnement vise à former des cadres capables d'appréhender la dimension environnementale et le développement durable sous les différents aspects techniques, scientifiques, économiques ainsi que sociaux et éthiques.
Fruit d'une réflexion pédagogique innovante, ce mastère spécialisé vise par ses méthodes d'enseignement variées à donner une vision globale des enjeux du développement durable.
Le programme est organisé sous forme de modules dans lesquels alternent cours, travail en équipe, jeux de rôle, études de cas, sorties de terrain et voyages d'étude. De nombreuses thématiques sont abordées en privilégiant l’approche systémique. L'objectif est de permettre aux étudiants de formations initiales diverses d'acquérir, au-delà des notions scientifiques fondamentales, une vision globale et un esprit critique nécessaires à l'exercice de leurs futures responsabilités professionnelles.
La formation du mastère de l'ISIGE vise à :
- Aborder de manière holistique toutes les notions scientifiques fondamentales dans le domaine de l'ingénierie et de la gestion de l'environnement
- Apprendre à mettre en œuvre des méthodologies pour la gestion de systèmes complexes et en constante évolution
- Acquérir de nouveaux modes de réflexion pour comprendre et mettre en ouvre le développement durable
- Renforcer les capacités de communication, d'écoute et de négociation
- Développer l'esprit critique, le travail en équipe et l'approche interdisciplinaire
Pour en savoir plus, reportez vous au site web de l'institut.
Public
La formation s'adresse à :
- des jeunes diplômés de grandes Ecoles d’ingénieurs ou titulaires d’un diplôme équivalent (Master, DEA ou DESS), désireux à la fois de se spécialiser et d'avoir une première expérience professionnelle dans le domaine de l'environnement et du développement durable.
- des cadres expérimentés souhaitant dans le cadre de la formation continue, donner une impulsion à leur carrière.
- des étudiants étrangers d’un diplôme équivalent et souhaitant parfaire leurs connaissances dans le domaine de l’environnement et du développement durable dans une institution française.
Chaque promotion couple une trentaine d'étudiants dont deux tiers de jeunes diplomés et un tiers de cadres en formation continue.
Les profils sont variés :
Ingénieurs généralistes, chimistes, agronomes, géologues, diplômés d’écoles de gestion ou titulaires d'un master en droit, sciences sociales, économiques ou politiques.
Programme
Le Mastère spécialisé se décompose en deux parties :
6 mois de séminaires intensifs d'enseignement qui ont lieu de mi-septembre à mi-mars. D'un volume d'environ 800 heures, les cours sont dispensés par une centaine d'intervenants issus du monde professionnel ainsi que des enseignants chercheurs des institutions partenaires.
6 mois de mission professionnelle en entreprise permettant à l'étudiant de rédiger une thèse professionnelle, qui est soutenue oralement et en public devant un jury.
Le programme d'enseignement est organisé sous forme de modules, où alternent cours, études de cas, exercices interactifs, jeux de rôles, projets en équipe et visites de terrain dont trois voyages d'étude. Dans chaque module sont abordés les aspects suivants :
- L'apprentissage de concepts théoriques
- La présentation du cadre réglementaire, des enjeux et des acteurs
- L'acquisition de méthodes et d'outils d'analyse, de diagnostic et de quantification
- Des exemples d'application, des études de cas pratiques et de sorties de terrain
Les modules se répartissent selon les thématiques suivantes :
- Enjeux environnementaux, éthique et développement durable
- Biogéosystèmes
- Voyage d'étude: gestion intégrée de l'eau et d'un territoire rural
- Politiques publiques de l'environnement
- Pratique du droit de l'environnement
- Environnement industriel
- Enjeux énergétiques et changement climatique
- Management environnemental
- Management du développement durable
- Écologie industrielle et éco-conception
- Mondialisation et Économie solidaire
- Mise en ouvre du développement durable dans les collectivités locales
- Voyage d'étude : approche intégrée du développement urbain
Pendant les 5 premiers mois, les étudiants procèdent à une analyse approfondie du jeu d'acteurs autour d'une controverse environnementale d'actualité. Pour cela, ils sont encadrés par le Centre de Sociologie de l'Innovation de l'Ecole des Mines de Paris. Ce travail donne lieu à la rédaction d'une synthèse et à une soutenance orale publique.
Pour en savoir plus, reportez vous au site web de l'institut.
Partenariat industriel
Ce Mastère Spécialisé est financé grâce à un partenariat industriel. Ce partenariat couvre les frais de formation et permet aux étudiants d'obtenir une rémunération tout au long de l'année.
Pour en savoir plus, reportez vous au site web de l'institut.
Formations internationales
L’ISIGE est impliqué dans différentes formations internationales de haut niveau :
- Master professionnel « Gestion et Traitement des Eaux, des Sols et des Déchets » - ParisTech
Cette formation scientifique est proposée par sept Grandes Ecoles de PARISTECH. Elle est dispensée en français et s’adresse principalement à un public étranger de niveau Bachelor.
- Mastères Spécialisés Franco-Chinois en Management de l'environnement et en management de l'énergie
Un consortium de grandes écoles d'ingénieur françaises dont l'École des Mines de Paris, l'INSA de Lyon et la prestigieuse Université de Tsinghua à Pékin ouvrent en mars 2007 deux Mastères Spécialisés dans les domaines de l'environnement et de l'énergie.
Pour en savoir plus, reportez vous au site web de l'institut.
Formation continue
Pour des cadres avec une expérience professionnelle dans le domaine de l’environnement ou de développement durable souhaitant parfaire et valider leurs connaissances, personnes travaillant dans un autre domaine, ayant comme objectif de prendre connaissance des aspects liés à la prise en compte de l’environnement et du développement durable au sein d’une entreprise ou une structure publique, plusieurs options s’offrent :
- Le Mastère Spécialisé IGE
- Le Mastère Spécialisé Executive QSE et Développement durable (co-organisé avec la CEGOS)
- L'accès à des modules spécifiques
Pour en savoir plus, reportez vous au site web de l'institut.
Formation à distance
L'ISIGE s'est engagé depuis 1999 dans un projet de « e-learning », pour diffuser vers de plus larges publics (étudiants ou entreprises) certaines des connaissances et savoir-faires enseignés dans son mastère spécialisé. Notre équipe, pluridisciplinaire, imagine, conçoit, scénarise et développe des cours et études de cas dans les domaines de l'environnement et du développement durable, dans le cadre de projets thématiques multi-partenaires.
Les ressources pédagogiques proposées par l'isige sont majoritairement libres et gratuites.
Pour en savoir plus, reportez vous au site web de l'institut.
Liens externes
- Le site web de l'institut : http://www.isige.ensmp.fr
- Portail de Ressources Pédagogiques sur l'Environnement et le Développement Durable http://www.e-sige.ensmp.fr
- Portail de l’éducation
Catégories : Établissement français d'enseignement supérieur | Organisme fondé en 1992
Wikimedia Foundation. 2010.