- Institut supérieur d'ingénierie et de gestion de l'environnement
-
ISIGE - Mines ParisTech Informations Fondation 1992 Type École d’ingénieurs et école de la fonction publique (EPA) Localisation Ville Fontainebleau Pays France Direction Directeur Frédérique Vincent Chiffres clés Personnel 7 Enseignants 5 enseignants-chercheurs Étudiants 47 Divers Affiliation Mines ParisTech Site web www.isige.mines-paristech.fr modifier L’ISIGE – Mines ParisTech est le centre de formation en environnement et développement durable de Mines ParisTech – l’École des Mines de Paris.
Sommaire
Présentation générale
Créé en 1992 par l'École des Mines de Paris, l'École Nationale des Ponts et Chaussées et l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts[1], l’ISIGE – MINES ParisTech est le centre de formation de MINES ParisTech, l’École des Mines de Paris dédié à l’environnement et au développement durable.
Son but est de former des experts de haut niveau capables d’appréhender de façon globale ces enjeux.
L'ISIGE - MINES ParisTech accueille ses étudiants sur l'un des quatre sites de l’École des Mines ParisTech : le campus de Fontainebleau. Outre Mines ParisTech, elle a comme partenaires Université de Tsinghua, INSA de Lyon, AgroParisTech, École des Ponts et Chaussées, CEGOS, et l'Université de Pennsylvanie.
Les Mastères
Ingénierie et Gestion de l'Environnement
Le mastère Ingénierie et Gestion de l'Environnement (IGE) forme des étudiants issus de différents domaines afin qu'ils acquièrent un profil pluridisciplinaire (compétences scientifiques, économiques, juridiques, sociales et éthiques) dans le management du développement durable. Les étudiants peuvent ensuite exercer des métiers comme responsable environnement, consultants, ou chargés de mission environnement et développement durable.
La formation est ouverte aux jeunes diplômés titulaires d'un diplôme d'ingénieur, d’un Master 2 ou équivalent, ou aux cadres de niveau bac+4 ou supérieur justifiant d'au moins trois ans d’expérience professionnelle.
La formation se déroule sur six mois à l’ISIGE et aborde les thèmes scientifiques fondamentaux en ingénierie et gestion de l’environnement selon une approche interdisciplinaire, incluant les enjeux politiques, sociaux et réglementaires. Le programme s'appuie sur des études de cas, des exercices interactifs, et quatre voyages d’études. Plusieurs projets en équipe sont réalisés par les étudiants en parallèle.
Une mission professionnelle de six mois est ensuite réalisée sur un sujet lié à l’environnement et au développement durable d’une entreprise.
Executive Management QSE et Développement Durable
Le mastère Executive Management QSE et Développement Durable (QSE DD) a pour objectifs de former des managers en QSE. La formation est ouverte aux professionnels de niveau Bac+4/Bac+5 justifiant d'au moins cinq ans dans un poste de responsabilité significative.
L'enseignement se déroule sur 12 à 18 mois, à raison de 2 sessions de 2 à 3 jours par mois pour un total de 50 jours.
Il se réparti en cinq modules permettant d'appréhender les enjeux stratégiques de management QSE et du développement durable et de suivre une approche managériale de ces enjeux. Le programme comprend de nombreux séminaires, des conférences, des études de cas, des exercices interactifs et des modules e-learning. Plusieurs projets en équipe sont réalisés en parallèle par les étudiants.
Une mission professionnelle, qui peut s'étaler sur plus d'un an, est ensuite réalisée sur la démarche QSE d’une entreprise et donne lieu à une thèse professionnelle.
International Environmental Management
Totalement dispensé en anglais, le Mastère Spécialisé International Environmental Management (EnvIM) vise à former des managers de l’environnement et du développement durable dans des groupes industriels ou des organismes institutionnels internationaux.
D’une durée totale de 14 mois, la formation se déroule à l'ISIGE (4,5 mois) et à l’Université de Tsinghua à Pékin (3,5 mois). Les élèves reçoivent le double diplôme de Mastère spécialisé et de Master of Engineering de Tsinghua. La formation est ouverte aux jeunes diplômés titulaires d'un diplôme d'ingénieur, d’un Master 2 ou équivalent et possédant le niveau d'anglais nécéssaire.
L’enseignement académique aborde les thèmes scientifiques fondamentaux en ingénierie et gestion de l’environnement selon une approche interdisciplinaire et multiculturelle, incluant les enjeux politiques, sociaux et réglementaires. Le programme s'appuie sur des études de cas, des exercices interactifs, et quatre voyages d’études.
Une mission professionnelle de six mois est ensuite réalisée sur un sujet lié à l’environnement et au développement durable d’une entreprise.
Santé et Environnement : Enjeux pour le territoire et l’entreprise
le mastère spécialisé Santé et Environnement : Enjeux pour le territoire et l’entreprise (SANTE) vise à former des ingénieurs, cadres et experts capables d’appréhender de façon globale les enjeux sanitaires en lien avec les politiques d’aménagement, de développement et d’environnement.
Le cursus traite de l’ensemble des connaissances, outils et méthodes nécessaires pour agir efficacement dans les cadres publics et industriels en offrant aux décideurs des compétences innovantes. Le programme comprend de nombreuses études de cas, des exercices interactifs et des voyages d’études. Plusieurs projets en équipe sont réalisés en parallèle par les étudiants.
La formation est ouverte aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+5 de tous horizons ou, pour les candidats dont l’expérience professionnelle est de 3 ans ou plus dans un domaine pertinent, un diplôme de niveau bac+4.
Une mission professionnelle de cinq mois est ensuite réalisée sur un sujet lié à à la santé et l’environnement d’une entreprise ou d’une institution.
Notes et références
- Site officiel (dans l'attribut description de la page)
Catégories :- Établissement français d'enseignement supérieur
- Organisme fondé en 1992
Wikimedia Foundation. 2010.