- Opéra (institution)
-
Pour les articles homonymes, voir opéra.
Un opéra ou maison d'opéra est une institution du secteur public ou privé chargée d'organiser la représentation des œuvres du domaine de l'opéra. La gestion de la compagnie est soit confondue soit dissociée de celle de son infrastructure de résidence.
Sommaire
Organisation et missions
Une maison d'opéra peut regrouper une compagnie permanente d'artistes (chœur, ballet, orchestre, lequel peut n'être qu'associé) et les services administratifs et techniques nécessaires à la gestion des personnels, éventuellement des locaux, et à l’organisation des saisons culturelles. Elle procède chaque saison à l'engagement des artistes non permanents liés au programme : metteurs en scène, chanteurs solistes, éventuellement scénographe et orchestre pour un opéra baroque par exemple[1].
En France
Réunies pour vingt-trois d'entre-elles sous l'égide de la Réunion des opéras de France, la plupart des maisons d'opéra en région relèvent de la tutelle municipale sous des formes juridiques diverses : régies municipales, syndicats de commune ou établissement public de coopération culturelle. L'État apporte son soutien, sous la forme de subventions, à treize opéras en région, assorti d'un label « national » pour cinq d'entre eux[2] :
- Angers-Nantes Opéra ;
- l’opéra-théâtre d’Avignon et des Pays de Vaucluse ;
- l’opéra national de Bordeaux ;
- l’opéra de Lille ;
- l’opéra national de Lyon ;
- l’opéra-théâtre de Metz ;
- l’opéra national de Lorraine (Nancy) ;
- l’opéra de Marseille ;
- l’opéra national de Montpellier ;
- l'opéra de Rouen Haute-Normandie ;
- l’opéra national du Rhin (Strasbourg) ;
- le théâtre du Capitole de Toulouse ;
- le grand théâtre de Tours.
Les opéras parisiens relèvent soit de la ville de Paris (Théâtre du Châtelet), soit directement de la tutelle de l'État (Opéra national de Paris, Théâtre national de l'Opéra-Comique).
Jusqu'au début du XXe siècle les compagnies d'opéra françaises comportaient des troupes de chanteurs constituant un vivier de solistes permettant d'assurer la distribution en interne. Ces troupes ont disparu depuis quelques décennies, le choix ayant été fait, pour des motifs économiques, de recourir à des artistes sous contrat pour une production. S'inspirant de l'exemple allemand, certaines maisons ont aujourd'hui recréé ces troupes, assurant une mission de formation à l'égard de leurs chanteurs. La généralisation de cette initiative est soutenue par des artistes comme Michel Sénéchal, Gabriel Bacquier ou Robert Massard[3].
Dans le monde
Articles connexes
Notes et références
Catégorie :- Institution liée à l'opéra
Wikimedia Foundation. 2010.