- Jacques Mellick
-
Jacques Mellick est un homme politique français, né le 22 juillet 1941 à Fresnicourt-le-Dolmen (Pas-de-Calais). Il fut député et maire de Béthune.
Sommaire
Biographie
Très tôt engagé en politique, il fut secrétaire national des jeunesses socialistes SFIO.
Il fut responsable de la fédération nationale Léo Lagrange puis en 1967 directeur adjoint d'une société coopérative HLM dans le Pas-de-Calais et directeur de sociétés. Il est actuellement consultant pour une société internationale.
Il est élu Conseiller Régional en 1974, puis Maire de Béthune en 1977, député du Pas-de-Calais en 1978, Conseiller général en 1979 dont il deviendra vice-président.
Il se fait remarquer par sa combativité pour défendre les salariés de l'industrie du Pas-de-Calais et s'investit puissamment dans le développement économique et dans l'action de modernisation industrielle de la région.
Tout au long des années 1980, Béthune se modernise et devient la ville précurseur en matière d'habitat et de développement social des quartiers.
De 1988 à 1993, sous la présidence de François Mitterrand, Jacques Mellick devient respectivement Secrétaire d'État aux Anciens Combattants, Ministre de la Mer puis Secrétaire d'État à la Défense.
En 1996, il est contraint par la justice à abandonner tous ses mandats suite à sa condamnation pour témoignage de complaisance dans l'affaire VA-OM. Il a été rendu inéligible. Il publie quelques années plus tard « Excès de vitesse », où il revient sans détours sur son parcours politique.
En 2002, suite à l'invalidation de l'élection du maire sortant, il redevient Maire de Béthune dès le premier tour.
Il a été candidat du Parti Socialiste aux élections législatives de 2007 dans la 9e circonscription du Pas-de-Calais. Dans cette dernière, initialement réservée à une femme, il impose sa candidature à la veille du Conseil National du Parti Socialiste. Cette circonscription a été conservée par le député UMP sortant, André Flajolet.
Il est battu lors du deuxième tour des élections municipales de Béthune en 2008.
Mandats électifs
- Conseiller municipal et maire :
- député à l'Assemblée nationale :
- 1978-1981 : député du Pas-de-Calais ;
- 1981-1986 : député du Pas-de-Calais ;
- 1986-1988 : député du Pas-de-Calais ;
- 1988 : réélu député du Pas-de-Calais (mandat interrompu pour cause d'entrée au gouvernement) ;
- 1993-1996 : député du Pas-de-Calais (mandat interrompu pour cause de démission suite à condamnation pénale).
Fonctions gouvernementales
- Du 10 mai 1988 au 22 juin 1988 : secrétaire d'État aux Anciens Combattants, dans le Gouvernement Michel Rocard (1),
- du 23 juin 1988 au 15 mai 1991 : ministre délégué auprès du ministre des Transports et de la Mer, chargé de la Mer, dans le Gouvernement Michel Rocard (2),
- du 15 mai 1991 au 31 mars 1992 : secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense, chargé de la Défense, dans le Gouvernement Édith Cresson,
- du 2 avril 1992 au 28 mars 1993 : secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense, dans le Gouvernement Pierre Bérégovoy.
Affaire judiciaire
Jacques Mellick a été condamné en 1997 pour son faux témoignage dans l'affaire OM-VA[1].
Il a également été condamné pour subornation de témoin.
Il avait reconnu avoir menti en soutenant devant le juge qu’il se trouvait dans le bureau de Bernard Tapie à Paris, le 17 juin 1993, à une heure où Boro Primorac, entraîneur de Valenciennes affirmait avoir rencontré le président de l’Olympique de Marseille à la demande de ce dernier. Bernard Tapie niait que cette entrevue ait eu lieu. Le retour sur ses déclarations de son assistante parlementaire, la présence avérée de Jacques Mellick une heure avant à Béthune lors d'une réunion (d'où son surnom de l'époque de « maire le plus rapide de France ») l'avait obligé à revenir sur ses premières déclarations. Jacques Mellick avait alors soutenu avoir menti « pour sauver Béthune » où était installée l’entreprise Testut, appartenant alors au groupe de Bernard Tapie.
Liens externes
Notes et références de l'article
Catégories :- Ancien ministre de la Cinquième République
- Ministre français des Anciens combattants
- Personnalité du Parti socialiste (France)
- Ancien député de la Cinquième République
- Ancien député du Pas-de-Calais
- Ancien conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais
- Ancien conseiller général du Pas-de-Calais
- Ancien maire du Pas-de-Calais
- Naissance en 1941
- Naissance dans le Pas-de-Calais
- Personnalité politique condamnée lors d'une affaire politico-financière
Wikimedia Foundation. 2010.