- The office (version britannique)
-
The Office (version britannique)
Pour les articles homonymes, voir The Office.The Office Titre original The Office Genre Sitcom Créateur(s) Ricky Gervais
Stephen MerchantPays d’origine Royaume-Uni Chaîne d’origine BBC Two Nombre de saisons 2 Nombre d’épisodes 14 Durée 12 × 29 minutes
2 × 45 minutesDiffusion d’origine 9 juillet 2001 – 27 décembre 2003 Site Web officiel The Office est une série télévisée britannique en 12 épisodes de 29 minutes et deux épisodes de 45 minutes, créée par Ricky Gervais et Stephen Merchant et diffusée entre le 9 juillet 2001 et le 27 décembre 2003 sur BBC Two. En France, cette série a été diffusée à partir du 7 septembre 2002 sur Cinéfaz et rediffusée sur Canal+.
Sommaire
Synopsis
Cette série met en scène le quotidien des employés de bureau d'une usine de fabrication de papier, à Slough. Le responsable de ces employés, David Brent, pense être le « patron » idéal, alors qu'il est détesté de certains, et passe ses journées à essayer d'être drôle et populaire en ne faisant qu'empirer les choses.
La série est filmée sans rires enregistrés et sous la forme d'un faux documentaire réalisé par la BBC, alternant des scènes du quotidien des employés durant lesquelles la présence de l'équipe de tournage est souvent suggérée, avec des commentaires des différents personnages adressés directement à la caméra. Dans l'épisode spécial clôturant la série, la BBC retrouve les différents personnages afin de découvrir leur évolution 3 ans après la réalisation du documentaire.
Distribution
- Ricky Gervais : David Brent
- Lucy Davis : Dawn Tinsley
- Mackenzie Crook : Gareth Keenan
- Martin Freeman : Tim Canterbury
- Patrick Baladi : Neil Godwin
- Ralph Ineson : Chris Finch
- Stirling Gallacher : Jennifer Taylor-Clark
Récompenses
- BAFTA Award 2002 : Meilleure série comique
- BAFTA Award 2002 : Meilleur acteur pour Ricky Gervais
- BAFTA Award 2003 : Meilleure série comique
- BAFTA Award 2003 : Meilleur acteur pour Ricky Gervais
- BAFTA Award 2004 : Meilleure série comique
- BAFTA Award 2004 : Meilleur acteur pour Ricky Gervais
- Golden Globe Award 2004 : Meilleure série comique
- Golden Globe Award 2004 : Meilleur acteur pour Ricky Gervais
Épisodes
Première saison (2001)
- Titre français inconnu (Downsize)
- Titre français inconnu (Work Experience)
- Titre français inconnu (The Quiz)
- Titre français inconnu (Training)
- Titre français inconnu (New Girl)
- Titre français inconnu (Judgement)
Deuxième saison (2002)
- Titre français inconnu (Merger)
- Titre français inconnu (Appraisals)
- Titre français inconnu (Party)
- Titre français inconnu (Motivation)
- Titre français inconnu (Charity)
- Titre français inconnu (Interview)
Hors saison (2003)
- Titre français inconnu (Christmas Special [1/2]) - 45 minutes
- Titre français inconnu (Christmas Special [2/2]) - 45 minutes
Commentaires
De par la justesse et la pertinence de sa satire du monde de l'entreprise -et du travail en général-, The Office a connu un succès considérable au Royaume-Uni et a été sacrée meilleure série produite par la BBC dans cette décennie.
En dépit de la fréquente absurdité des situations mises en scène, le ton ne se départit jamais du réalisme de son approche faussement documentaire, maintenant, tout le long de la série, cette impression de "pris sur le vif" qui fait sa spécificité. The Office s'approprie à la fois les codes de la "sitcom" traditionnelle et du reportage pour prendre plus efficacement à témoin le spectateur sur les aléas quotidiens de la vie professionnelle.
Non content d'en être le pivot, le protagoniste central du chef de service David Brent, incarné par le co-auteur Ricky Gervais, constitue également pour la série le plus frappant des paradoxes: affligé d'une copieuse stupidité, mêlée d'une mesquinerie sans borne, ce dernier n'est bizarrement pas sans inspirer une certaine sympathie, ne serait-ce que par les situations humiliantes qu'il est amené à traverser (le plus souvent par sa propre faute). Une pléiades d'autres personnages proches de l'archétype complètent en outre un tableau tragicomique au confluent du compte-rendu social et de la comédie de moeurs.
Les épisodes spéciaux de Noël closent la série et apportent un dénouement à certaines des intrigues. Ils peuvent être considérés, à ce propos, comme une troisième et dernière saison.
Adaptations
The Office a donné lieu à plusieurs adaptations. NBC en a produit une version américaine qui a provoqué, après un lancement peu encourageant, l'enthousiasme du public.
En France, Canal+ a adapté la série en une version intitulée Le Bureau et le Québec, propose sa propre version depuis octobre 2006, La Job.
L'émission allemande Stromberg est inspirée de The Office mais n'est pas considérée comme une adaptation officielle.
Voir aussi
Articles connexes
- The Office : adaptation américaine
- Le Bureau : adaptation française
- La Job : adaptation québécoise
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) La série sur Internet Movie Database
- (fr) À propos de The Office sur Culture Séries
- (fr) Site internet d'un fan
- (fr) The Office (version britannique) sur RosbOOm Land
- Portail de la télévision
Catégorie : Série télévisée britannique des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.