- The force unleashed
-
Star Wars : le Pouvoir de la force
Star Wars
Le Pouvoir de la ForceÉditeur LucasArts Développeur LucasArts, Krome Studios Date de sortie 19 septembre 2008 Genre Action, Beat them all Mode de jeu Un joueur, Multijoueur Plate-forme PlayStation 2, PlayStation 3, Xbox 360, DS, PSP, Wii Média DVD, Blu-ray, Cartouche, UMD Évaluation PEGI : 16+ Star Wars : le Pouvoir de la Force (Star Wars: The Force Unleashed en version originale) est un jeu d'action développé par LucasArts en collaboration avec ILM, sorti en septembre 2008. Le jeu est disponible sur les consoles de salon PlayStation 2, PlayStation 3, Wii, Xbox 360 et les consoles portables Nintendo DS et PSP.
Sommaire
Principe et histoire
Basé sur l'univers Star Wars, le jeu se déroule entre La Revanche des Sith et Un nouvel espoir. Le joueur incarne l'apprenti secret de Dark Vador et doit l'assister dans sa croisade contre les Jedi. À en croire un article paru dans Lucasfilm Magazine n°65, la novélisation du jeu vidéo aurait été approuvée par Georges Lucas lui-même comme étant un volet officiel de la saga. Particularité assez rare pour être soulignée puisque de nombreux produits utilisant la licence Star Wars sont par défaut considérés comme faisant partie de l'univers étendu.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
L'histoire débute sur Kashyyyk, la planète des Wookies. Dark Vador apprend que les Wookies cachent un chevalier Jedi, Kento Marek. Vador se rend en personne sur la planète pour trouver ce Jedi. Cette première mission est en réalité un didacticiel qui permettra au joueur de se familiariser aux commandes du jeu. Lorsque Vador trouve le Jedi, c'est le premier ennemi que le joueur affrontera. Vador en vient donc logiquement à vaincre ce Jedi. Mais avant de porter le coup de grâce, le sabre laser du Seigneur Sith lui est retiré de sa main par la Force. Vador se retourne et voit un jeune garçon, qui n'est autre que le fils de Kento Marek. Le Seigneur Noir sent la Force émaner du petit garçon... À ce moment là, Dark Vador sent que le potentiel du jeune garçon peut être exploité, c'est alors qu'il tue les impériaux qui arrivent sur les lieux et prend l'enfant sous son aile...
On retrouve l'enfant quelques années plus tard. Il est devenu un jeune homme et durant ces années passées avec son nouveau Maître, il a appris l'art qu'est le côté Obscur de la Force. Son maniement du sabre laser sert à se défendre ou blesser, mais pas à tuer : ses pouvoirs psychiques ont cette fonction. Mais ce fut un entraînement très dur, notamment en raison du droïde PROXY, chargé de servir l'apprenti, mais aussi de le défier régulièrement afin de le tuer. Cependant, Dark Vador décide de mettre à l'épreuve son jeune apprenti et lui donne pour mission d'éliminer Rahm Kota, un survivant Jedi à l'ordre 66 qui s'était emparé d'une usine de vaisseaux TIE de l'Empire Galactique, en orbite autour de la planète Nar Shaada. Lorsqu'il arrive à son vaisseau, il découvre que son pilote est une jeune femme et est troublé. Après avoir fait connaissance avec celle-ci, nommée Juno Eclipse, Starkiller se rend à l'usine de chasseurs.
Personnages
- Galen Marek (sous le pseudonyme Starkiller), apprenti secret de Dark Vador.
- Dark Vador, grand seigneur Sith responsable de l'armée impériale.
- Empereur Palpatine ou Dark Sidious, grand Empereur de l'Empire Galactique.
- Shaak Ti, maître Jedi retranché sur Felucia après avoir survécu à l'Ordre 66.
- Général Kota, maître Jedi ayant survécu à l'Ordre 66.
- Maris Brood, apprenti Jedi Zabrak formée par Shaak Ti sur Felucia.
- Juno Eclipse, la plus jeune pilote de l'Empire, qui conduit le Rogue Shadow, vaisseau de l'apprenti de Dark Vador.
- PROXY, un droïde unique en son genre qui est un peu ce que C-3PO était à Anakin Skywalker dans sa jeunesse. Capable de prendre diverses apparences, il fait office de téléphone portable pour Starkiller. Il a aussi reçu l'ordre de Dark Vador de tenter régulièrement de tuer le jeune garçon, afin de lui apprendre à ne jamais baisser sa garde.
- Kazdan Paratus, maître Jedi retranché sur Raxus Prime après avoir survécu à l'Ordre 66. Entouré de ses gardes de ferraille alimentés par la force, il habite une réplique du temple Jedi construit avec de la ferraille, y compris une reconstitution du Conseil des Jedi. Il est fou et possède deux paires de bras mécanique dans le dos.
- Bail Organa, un des principaux dirigeants de la rébellion.
- Leia Organa, grande figure de la rébellion, fille adoptive de Bail Organa.
- Kento Marek , chevalier jedi, père de Starkiller.
- Ozzik Sturn, chef des forces armées de l'Empire Galactique sur Kashyyyk.
Ennemis
- Stormtrooper, soldats de l'armée impériale
- Félucians, ennemis redoutables rencontrés sur la planète Félucia et capables de dresser des Rancors.
- Rodiens, redoutables chasseurs de prime parcourant la galaxie en recherche d'un petit travail a effectuer.
- Rancors, gigantesques créatures puissantes présentent sur la planète Félucia.
- Sarlacc, sorte de ver géant dont la gueule béante forme un précipice dans le sable. Présent sur Félucia ainsi que sur Tatooine.
- Jawa, êtres originaires de Tatooine.
- Gardes de Dark Sidious
- TR-TT et autres mécanoïdes de l'Empire galactique.
Planètes
- Usine de chasseur TIE, usine produisant des véhicules impériaux
- Kashyyyk, Planète natale des Wookies.
- Félucia, planète organique recouverte de plantes toxique. Endroit inhospitalier.
- Raxus Prime, planète décharge.
- Etoile Noire
- Temple jedi (exclusivement sur PlayStation 2, Wii et PSP)
- Bespin (cité des nuages)
- Empirique (vaisseau-prison impérial)
- Sarlacc (Félucia)
- Usine Impériale sur Raxus Prime.
Véhicules
- Rogue Shadow, vaisseau espion de l'apprenti secret
- AT-ST, méchas puissants controlés par les soldats de l'armée impériale.
- TR-TT, autres sortes de puissants robots appartenant à l'armée impériale
Aspects techniques
Le jeu utilise les dernières technologies utilisées dans un jeu vidéo :
- Digital Molecular Matter (DMM), par Pixelux Entertainment (réalisme des propriétés physiques de l'environnement)
- Euphoria par NaturalMotion Ltd. (simulation de comportement des PNJ à l'instar de GTA IV)
Le système Havok Physics est également exploité.
La version Wii comportera un Mode Versus où on pourra incarner un Jedi ou Sith dans une arène, mais semble cependant dépourvue de la technologie Euphoria, et les capacités des autres technologies semblent abaissées.
Le jeu sortira sur PC et MAC.
Divers
Sam Witwer incarne Galen Marek, il a prêté son visage au jeu ainsi que sa voix dans la version originale. Nathalie Cox incarne Juno Eclipse et quant à Rham Kota, il est incarné par Cully Fredricksen. L'actrice américaine Adrienne Wilkinson a servi de modèle pour créer le personnage Maris Brood. Elle a par ailleurs donné sa voix au personnage de la version anglophone[1].
Ultimate Sith Edition
Cette extention est la suite du Pouvoir de la Force: Starkiller a pris la place de Darth Vader après l'avoir terrassé et est chargé par l'empreur de tuer Obi-Wan Kenobi. Celle-ci regroupera le jeu original et toutes les extensions du Pouvoir de la Force : Tatooine ; Hoth ; Temple. Il y aura aussi un pack de skins et des extras. L'Ultimate Sith Edition est prévue pour l'automne 2009 et sortira sur Xbox360, PlayStation 3, PC (Windows et MAC OS).
Lien externe
Références
- Portail du jeu vidéo
- Portail de La Guerre des étoiles
Catégories : Jeu d'action | Jeu vidéo sorti en 2008 | Jeu Nintendo DS | Jeu PlayStation 2 | Jeu PlayStation 3 | Jeu PlayStation Portable | Jeu Xbox 360 | Jeu sous Windows | Jeu sous Mac OS | La Guerre des étoiles en jeu vidéo | Jeu vidéo développé aux États-Unis | Jeu vidéo développé en Australie -
Wikimedia Foundation. 2010.