- The Way I Am (chanson d'Eminem)
-
The Marshall Mathers LP
The Marshall Mathers LP Album par Eminem Sortie 23 mai 2000 Enregistrement 1999-2000 à Los Angeles Durée 72:17 Genre(s) Hip hop Producteur(s) Eminem - Dr. Dre - Mel-Man - Bass Brothers - The 45 King Label Shady/Aftermath/Interscope Critique Allmusic
Entertainment Weekly
Robert Christgau
XXL Magazine
The Village VoiceAlbums de Eminem The Slim Shady LP The Eminem Show The Marshall Mathers LP est le deuxième album du rappeur Eminem, sorti en 2000 sur le label Aftermath Entertainment de Dr. Dre.
Ayant reçu l'étiquette de « classique » du genre, cet opus est souvent cité par Rolling Stone[1], le TIME[2] ou le magazine rap XXL[3], comme un grand album HIP HOP . Cet album fut aussi la cause de beaucoup de controverse du fait de la violence de certaines paroles. Ecrit dans un style et une precision rarement égalée cet album reçut de la part du public HIP HOP une critique très positive.
The Marshall Mathers LP parle beaucoup de l'image que les médias ont fait d'Eminem et de ses répercutions, tout cela mis en image dans les titres « Stan », « Marshall Mathers » et « The Way I Am ». Dans ce dernier, il critique également la société américaine qui condamne des artistes tels que lui ou Marilyn Manson, lorsque des tragédies se produisent comme à Columbine High School ; quand la recherche d'un bouc émissaire tourne à la parodie comme il le montre dans « Criminal » et « Who Knew ». Eminem aiguise sa lame sur des stars en tous genres dans « The Real Slim Shady » et simule un assassinat sur son ex-compagne, Kim Mathers, qui portera plainte contre lui pour la chanson controversée « Kim ». Enfin il présente de manière horrifique et caricaturale la ville qui l'a vu grandir, Détroit, berceau du meurtre et de l'automobile (« Amityville » avec Bizarre et « Under The Influence » avec D-12).
Sommaire
Liste des morceaux
L'album
- Public Servic Announcement 2000 - 0'26"
- Kill You - 4'24"
- Stan [Feat. Dido] - 6'45"
- Paul (Skit) [Performed by Paul Rosenberg] - 0'10"
- Who Knew - 3'48"
- Steve Berman [Feat. Steve Berman] - 0'54"
- The Way I Am - 4'50"
- The Real Slim Shady - 4'45"
- Remember Me? [Feat. RBX & Sticky Fingaz] - 3'38"
- I'm Back - 5'10"
- Marshall Mathers - 5'20"
- Ken Kaniff (Skit) - 1'03"
- Drug Ballad - 5'00"
- Amityville [Feat. Bizarre] - 4'15"
- Bitch Please II [Feat. Dr. Dre, Snoop Dogg, Xzibit & Nate Dogg] - 4'48"
- Kim - 6'18"
- Under The Influence [With D-12] - 5'23"
- Criminal - 5'20"
Disque bonus de l'édition limitée
- The Real Slim Shady (Instrumental) – 4:44
- The Way I Am (Instrumental) – 4:50
- Stan (Instrumental) – 6:43
- The Kids (Explicit Version) – 5.03
- The Way I Am (Remix) [Feat. Marilyn Manson] – 4:53
- The Real Slim Shady (Video) – 4:32
- The Way I Am (Video) – 5:06
- Stan (Video) [Feat. Dido] – 8:16
Samples
- Le titre « Kill You » produit par Dr. Dre reprend un sample tiré du morceau « Pulsion » du français Jacques Loussier. Le sample a été repris sans l'accord de Loussier, qui intentera un procès en 2002, un règlement à l'amiable a été trouvé en 2006.
- « Stan » reprend le refrain de Dido dans le titre « Thank You ».
Notes et références
- Portail de la musique
- Portail du hip-hop
Catégories : Eminem | Album d'Eminem | Album musical sorti en 2000
Wikimedia Foundation. 2010.