- Like Toy Soldiers
-
Like Toy Soldiers Single par Eminem
extrait de l’album EncoreFace B "Rabbit Run"
"Like Toy Soldiers (instrumental)"
"Like Toy Soldiers (video)"Sortie 2004 Durée 4:56 Genre Hip-Hop Format CD Parolier M. Mathers, L. Resto, M. Dawson, M. J. Margules, M. Marrero, M. Jay Producteur Eminem, Luis Resto Label Shady/Aftermath/Interscope Classement Top 40
1erSingles de Eminem "Encore/Curtains Down" "Mockingbird" Pistes de Encore "Yellow Brick Road" "Mosh" Like Toy Soldiers est le 3e single tiré de l'album Encore d'Eminem.
Dans ce titre, le rappeur de Détroit explique que les rappeurs sont comme des pions, des « soldats de plomb » (Toy Soldiers) dirigés par les maisons de disques qui doivent aller à en guerre contre d'autres rappeurs afin de vendre plus de CD, ce qui se finit souvent par la mort de plusieurs d'entre eux. Eminem veut mettre fin à la violence entre rappeurs et labels, entre autres pour éviter la mort d'un de ses proches : « Que quelqu'un se fasse tuer n'a jamais été mon but / Pourquoi voudrais-je détruire quelque chose que j’ai aidé à construire ? » (faisant référence à l'ascension de son label de rap).
Un clip prémonitoire
Dans le clip, le rappeur Proof - meilleur ami d'Eminem - joue le rôle de la victime des conséquences de ces guerres dans le milieu Hip Hop et y apparait mourant, dans le service des urgences d'un hôpital. Clip visionnaire puisque la fiction deviendra réalité quelques mois plus tard, lorsque Proof sera tué par balles suite à une fusillade dans un club de la 8 Mile road à Detroit (sans cependant que cette fusillade soit en lien avec Eminem et son entourage). C'est le deuxième membre du groupe D-12 dont Eminem fait partie qui se fait tuer (le premier étant le rappeur Bugz). Par ailleurs, à la fin du clip, il y a des images d'autres rappeurs victimes de ces conflits : Tupac Shakur, Bugz, Big L et Biggie.
Sample
Le titre utilise un sample du titre « Toy soldiers » interprété par la chanteuse Martika en 1989. Le sample utilisé est le refrain[1],[2].
Notes et références
Catégories :- Single musical sorti en 2004
- Chanson d'Eminem
- Single numéro un en Europe
- Single numéro un au Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.