- The Truman show
-
The Truman Show
Pour les articles homonymes, voir Truman.The Truman Show Titre original The Truman Show Réalisation Peter Weir Acteurs principaux Jim Carrey
Laura Linney
Ed Harris
Natascha McElhone
Noah EmmerichScénario Andrew Niccol Musique Philip Glass, Burkhard Dallwitz Photographie Peter Biziou Montage William M. Anderson
Lee SmithProduction Andrew Niccol
Scott Rudin
Edward S. Feldman
Adam SchroederSociété de production Paramount Pictures Genre Comédie, drame Durée 103 minutes Sortie 5 juin 1998 (France : 28 octobre 1998) Langue(s) originale(s) anglais Pays d’origine États-Unis Principale(s) récompense(s) Nominés pour 3 oscars. 29 prix et 34 nominations autres. The Truman Show est un film américain de Peter Weir sorti en 1998.
Sommaire
Synopsis
Truman Burbank mène une vie tranquille. Marié à Meryl, infirmière, il vit dans la ville paradisiaque de Seaheaven, remplie de gens sympathiques et de jardins bien entretenus. Et pourtant Truman a envie de voir le monde, de découvrir de nouvelles choses, et surtout de retrouver une fille, Sylvia, dont le regard l'a envoûté dans sa jeunesse. Mais tout semble contraindre Truman à rester là où il est, dans une ville artificielle construite juste pour lui et où il se fait observer par des caméras cachées un peu partout.
Car Truman est en fait, à son insu et dès avant sa naissance, le héros d'une émission de télé réalité internationale, le célébrissime Truman Show. Une émission dont sa femme, ses parents, son meilleur ami Marlon ainsi que tous les habitants de la ville sont les comédiens et sa petite ville de Seahaven, le gigantesque studio...
Personnages
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
- Truman Burbank : il est, à son insu, la star de l'émission The Truman Show depuis son adoption par la production lorsqu'il était encore dans le ventre de sa mère. D'ailleurs, une partie de sa vie intra-utérine et sa naissance ont été retransmises en direct ! Depuis la disparition de son père en mer, il a une peur bleue de l'eau. Il espère quitter Seaheaven pour aller aux îles Fidji et retrouver Sylvia, une femme qu'il a croisée jadis. Mais il va découvrir que sa vie n'est que mensonge.
- Meryl Burbank : femme de Truman, qui travaille comme infirmière à l'hôpital de Seaheaven. Elle rencontre Truman au lycée, puis finit par l'épouser. Dans le film, elle présente des produits pour en faire de la publicité et est toujours souriante, car elle est en fait comédienne et s'appelle Hannah Gill. Elle quitte le Truman Show, apeurée par Truman et fatiguée de travailler dans ces conditions.
- Christof : il est le créateur, le producteur et le réalisateur du Truman Show. C'est lui qui dirige d'une main de maître l'émission depuis ses débuts, c'est lui qui a adopté Truman parmi d'autres futurs bébés dont les parents ne voulaient pas. Il veut protéger Truman du monde extérieur.
- Sylvia : elle rencontre Truman au lycée sous le nom de Lauren, mais elle n'a pas le droit de communiquer avec lui. Alors qu'ils partent ensemble sur la plage, elle veut lui dévoiler la vérité sur elle et sur l'émission, mais en vain. Renvoyée de l'émission, Sylvia fait partie de ceux qui sont contre le Truman Show. Truman en est toujours amoureux et veut la retrouver, et elle espère qu'il va quitter Seaheaven.
- Marlon : meilleur ami de Truman mais c'est en réalité un comédien nommé Louis Coltrane.
Fiche technique
- Titre : The Truman Show
- Réalisation : Peter Weir
- Scénario : Andrew Niccol
- Production : Scott Rudin, Andrew Niccol
- Musique originale : Burkhard Dallwitz
- Musique additionnelle : Philip Glass
- Musiques utilisées[1] :
- Mozart : sonate pour piano n° 11, 3e mouvement et concerto pour cor n° 1, 1er mouvement
- Chopin : concerto pour piano n° 1, 2e mouvement
- Brahms : berceuse
- Film américain
- Tourné entre le 9 décembre 1996 au 21 mars 1997
- Genre : comédie, science-fiction, drame
- Durée : 103 minutes
- Classification :
- États-Unis : PG Rated PG for thematic elements and mild language
- France : tous publics
- Dates de sortie :
Distribution
- Jim Carrey : Truman Burbank (VF : Emmanuel Curtil)
- Ed Harris : Christof (VF : Georges Claisse)
- Laura Linney : Meryl / Hannah Gill (VF : Catherine Le Hénan)
- Noah Emmerich : Marlon / Louis Coltrane (VF : Guillaume Orsat)
- Natascha McElhone : Lauren Garland / Sylvia (VF : Juliette Degenne)
- Holland Taylor : La mère de Truman / Alanis Montclair
- Brian Delate : Le père de Truman / Walter Moore (VF : François Chaix)
- Peter Krause : Lawrence (VF : Jérôme Keen)
- Paul Giamatti : Simeon, le directeur de la pièce de contrôle (VF : Michel Mella)
- Philip Baker Hall : Network Executive
- Harry Shearer : Mike Michaelson (VF : Jean Barney)
Récompenses
- Golden Globes 1999
- Meilleur acteur dans un drame pour Jim Carrey
- Meilleur second rôle masculin pour Ed Harris
- Meilleure musique de film pour Burkhard Dallwitz et Philip Glass
- Prix Hugo 1999 pour la meilleure présentation dramatique
Commentaire
The Truman Show est un film qui s'est fait connaître par la critique des émissions de télé réalité contemporaines[2] qu'il réalisait. Cependant, la vision d'un homme aux prises avec un système tout puissant, vivant dans l'ignorance et dans la banalité, n'est pas chose nouvelle et de nombreux rapprochements peuvent être faits. Néanmoins, le film n'est pas une simple redite et pose des questions inédites.
Cependant, le réalisateur Peter Weir a expliqué que l'histoire du personnage filmé depuis sa naissance et dont la vie est vue par la planète entière, est basée sur l'histoire de Michael Jackson. En effet, depuis ses premiers succès, Michael Jackson est sans doute la personne de la planète qui fut la plus épiée par les médias et ce dans le monde entier. C'est, encore à l'heure actuelle, une des personnes les plus connues au monde, et sa mort a été plus que jamais médiatisée. C'est l'archétype de Truman Burbank.
Les sources d'inspirations du film
Truman vit dans un monde où tout est organisé par une seule personne (le réalisateur), un monde orwellien proche de 1984 et de son Big Brother. Mais il s'agit aussi d'un homme (à priori) tranquille qui doute petit à petit de la réalité. Ce qui le rapproche du roman de Philip K. Dick Le Temps désarticulé dont il reprend l'idée de départ[3]. Pour finir, la recherche de la réalité de Truman nous évoque Matrix par le biais de l'allégorie de la caverne, et par certains éléments à la série le Prisonnier. « Truman » est un homonyme de (en) true man, qui signifie en anglais « l'homme vrai » ou « l'homme véritable »[4]. Au début du film, certains « figurants » laissent entendre qu'il s'agirait d'une expérience pour voir comment réagirait vraiment un homme lors de situations dignes d'une série télévisée, comme la fausse disparition de son père.
Analyse du film
Ce film dénonce la vie de Truman sur le ton de la comédie, plus que sur celui de la science-fiction. Il est enfermé dans un monde où une seule personne contrôle tout (le réalisateur). Celui-ci est placé tout en haut du studio, dans la lune. On peut donc y voir une allégorie de Dieu tout puissant[5].
D'un autre côté, le maître de Truman semble aussi être le spectateur et la publicité[6]. En effet, le spectateur décide par le choix de sa chaîne de l'avenir de l'émission et donc de celui de Truman. Mais la publicité a aussi un rôle très important dans sa vie. Ses proches s'adressent régulièrement à lui en utilisant des slogans publicitaires.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
L'omniprésence des caméras et la présence d'acteurs rendent une atmosphère étouffante, proche de Big Brother. Le réalisateur a tous les pouvoirs sur la vie de Truman. Quand Truman décide de quitter sa ville par bateau, il se rend compte qu'il est « enfermé », et que le ciel de l'horizon est en fait une paroi peinte. Il trouve une porte pour sortir du studio immense. Le réalisateur lui parle alors, comme le ferait Dieu, par une voix qui descend du ciel et lui révèle la réalité, puis lui propose de rester pour éviter de subir les difficultés du monde extérieur. Cependant, Truman refuse. Cette partie du film est un éloge à la liberté de pensée et de décision. Ce côté rappelle le livre Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley, avec le même combat entre d'un côté une vie contrôlée, surveillée, mais sans risques, et de l'autre la liberté et ses problèmes inhérents.
Pour terminer, le film semble aussi traiter de l'impossible contrôle total des individus. Sa fuite n'est pas due à une volonté éclairée de découvrir le monde dont il a peur mais au désir fou d'une femme à peine rencontrée[7]. Par cette histoire, ce film est proche du roman 1984 car c'est aussi l'amour qui provoque la rébellion.
Box-office
- France : 1 187 996 entrées
- États-Unis : 125 603 360 dollars de recettes
Notes et références
- ↑ Générique de fin de l'édition DVD
- ↑ The Truman Show: movie review (French)
- ↑ Critique de Chronicart ou Critiques de panoram-cinéma
- ↑ Critiques de panoram-cinéma
- ↑ « À saluer également la superbe prestation de Ed Harris en grand manitou se prenant pour Dieu » Pascal Faber dans dvdrama
- ↑ http://www.zoom-cinema.fr/film_Comedie-dramatique/critique/The-Truman-Show_466.html Zoomcinema]
- ↑ « Une histoire d'amour impossible » Panorama-Cinéma
Voir aussi
Liens externes
(fr+en) The Truman Show sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
Catégories : Film américain | Film sorti en 1998 | Titre de film en T | Film traitant de la télé réalité | Film réalisé par Peter Weir | Film dramatique | Film de science-fiction | Film de Paramount Pictures | Film dystopique -
Wikimedia Foundation. 2010.