- The Moody Blues
-
The Moody Blues Hayward et Lodge lors d'un concert en 2007.Pays d’origine Royaume-Uni (Birmingham) Genre musical Rock symphonique
Rock progressif
Rock psychédélique
Synthpop
Blues rockAnnées d'activité 1964-1972
depuis 1978Labels Decca Records
Deram Records
Threshold Records
Polydor Records
Universal RecordsSite officiel www.moodyblues.co.uk Membres Justin Hayward
John Lodge
Graeme EdgeAnciens membres Ray Thomas
Mike Pinder
Patrick Moraz
Denny Laine
Clint WarwickThe Moody Blues est un groupe de rock britannique fondé en 1964 à Birmingham. On compte parmi leurs innovations, notamment, une fusion sans précédent de la musique rock/pop avec la musique classique orchestrale. À ce jour, les Moody Blues ont écoulé près de 70 millions d'albums à l'international et détiennent à leur actif 14 disques de platine et d'or. Le groupe est toujours en activité en 2011 avec à son bord un membre original ainsi que deux membres de la formation de 1966.
Sommaire
Histoire
Origines (1964-1966)
En 1962, Ray Thomas, John Lodge et Michael Pinder sont membres du groupe El Riot & the Rebels. Ce groupe est dissous lorsque Pinder rejoint l'armée et Lodge l'université. Michael Pinder, à son retour de l'armée, décide alors de former avec Ray Thomas les Krew Cats. Ils iront notamment en Allemagne, destination prisée par les jeunes groupes anglais de l'époque (dont les Beatles), où ils acquerront de l'expérience. Grandis de leur voyage, mais sans le sou, ils se verront contraints de revenir au Royaume-Uni plus tôt que prévu.
De retour en Angleterre, Denny Laine, Graeme Edge et Clint Warwick rejoignent le groupe et forment The Moody Blues pour la première fois à Birmingham, le 4 mai 1964. Le nom "Moody Blues" serait à la fois issu d'un espoir (raté) d'être commandité par la brasserie anglaise "M&B Brewery", le groupe s'étant tout d'abord surnommé "The MB's", puis "The M&B Five". Après le refus de la brasserie de les sponsoriser, Mike Pinder et Denny Laine choisissent alors le nom "Moody Blues", en référence à la pièce "Mood Indigo" de Duke Ellington (que Pinder affectionnait) ainsi qu'à leur tempérament mélancolique, sentimental.
Très vite, le groupe obtient le support d'une entreprise de management basée à Londres, 'Ridgepride', composée notamment de l'ex-relationniste et chercheur de talents de Decca, Alex Murray (Alex Wharton), qui leur obtient un contrat d'enregistrement avec Decca Records au printemps 1964. Ils produisent tout d'abord un single, "Steal Your Heart Away", qui échoue à se placer dans les charts. Le groupe fait ensuite une apparition remarquée dans la série britannique culte "Ready Steady Go!", interprétant leur face 'B' "Lose Your Money (But Don't Lose your Mind)". Mais ce n'est qu'avec leur second single "Go Now!", produit plus tard cette année-là, qu'ils lancent officiellement leur carrière à succès, étant publicisés à la télé anglaise par l'un des premiers films promotionnels de musique pop, réalisé et produit par Alex Wharton, ce qui en fait une sorte de "proto-vidéoclip". "Go Now!" devient instantanément un tube au Royaume-Uni, (où il demeure leur seul no.1 à ce jour) et atteint la 10e position dans les charts américains.
Leur premier album, intitulé "The Magnificent Moodies", produit par Denny Cordell chez Decca, paraît en 1965, en Mono seulement. Avec une sonorité aux influences Merseybeat, Blues ou encore R&B, l'album contient le succès "Go Now!", en plus de reprises agressives et percutantes de classiques du R&B américain. On y retrouve aussi quatre compositions du tandem Laine/Pinder.
Tout au long de l'année 1965, le groupe essuiera l'échec répété de ses efforts pour se maintenir en tête des charts au Royaume-Uni. Leur reprise de "I Don't Want To Go On Without You" se place en 33e position, en février, puis, en mai, la composition de Laine et Pinder "From The Bottom of My Heart (I Love You)", produit par Denny Cordell (mettant de l'avant vers la fin de la pièce leurs fameux chants en chorale que l'on retrouvera notamment dans "Nights In White Satin" et bien des chansons à venir), n'atteint que le no.22. Une dernière tentative suivra en octobre: "Everyday"(no.44), autre composition de Laine et Pinder, mais le groupe n'arrive pas à répéter le succès de "Go Now!", et Alex Wharton quitte la firme de management au courant de 1965, ce qui n'aide en rien. Mais les "Moodies", tels qu'on les surnomme dès lors, persévéreront en partant en tournée sur le continent européen, encouragés par le succès inattendu d'une des pièces de leur album, "Bye Bye Bird" (Decca AT 15048), en France, où la chanson atteindra le no.3 dans les charts. Admirés et amis des Beatles dont ils ont assuré la première partie de certains spectacles en 1964 (Paul McCartney se liera d'amitié avec Denny Laine; John Lennon sera plus proche de Mike Pinder), ils bénéficient d'une base de fans déjà conquis et de l'admiration de certains de leurs compères musiciens. En 1966 paraîtront deux nouveaux singles originaux: "This is My House (But Nobody Calls)" (Decca F 12498,1966) et "Boulevard De La Madelene", mais le succès qui leur permettrait de vivre de leur musique ne vient pas. Exténué de cette situation, Clint Warwick quittera définitivement le groupe en juin 1966. Il sera brièvement remplacé par Rodney Clark (né le 23 novembre 1942 à Surlingham), mais en octobre, Clark quitte à son tour. Le groupe décide alors de se séparer pendant un mois pour prendre du recul et réfléchir à son avenir, mais Denny Laine profitera de ce momentum pour quitter lui-aussi. Laine se lancera par la suite dans une carrière solo au succès mitigé avant de revenir dans le "mainstream" cinq ans plus tard, en 1971, lorsque son ami McCartney l'invitera à se joindre au groupe Wings qu'il fonde avec sa femme Linda.
Même si un dernier single original, "Life's Not Life" (Decca F 12543), est prévu pour janvier 1967, il ne fait aucun doute que l'avenir du groupe, à l'automne 1966, est sérieusement compromis. Le groupe, que certains critiques ont encensé comme étant "l'une des formations les plus agressives de la British Invasion", semble ne plus être à l'aise de jouer du R&B à l'américaine. Un soir après une piètre et triste performance, un spectateur en colère vient leur dire dans leur loge qu'ils sont "le pire groupe qu'il ait jamais vu et entendu". Le moral est à son plus bas. Mais l'arrivée de deux nouveaux membres, l'apport d'un instrument inusité, ainsi qu'un contrat de disque pour le moins inattendu, vont tout changer.
Période classique (1967-1972)
En 1966, lorsque Clint Warwick et Denny Laine quittent le groupe, ils sont remplacés respectivement par John Lodge et Justin Hayward (ex-The Wilde Three). Le groupe change alors radicalement de style et innove. De la fusion de la musique classique et du rock naît leur second album, Days of Future Passed, incluant Nights in White Satin, la chanson la plus connue du groupe.
L'utilisation du mellotron devient la signature du groupe, ce qui s'explique entre autres par le fait que Mike Pinder, le claviériste du groupe travaillait également pour les frères Bradley, dirigeants de la société Bradmatic (sise à Birmingham, la ville d'origine du groupe) qui avait conçu et commercialisait l'instrument.
Entre 1967 et 1972, les Moody Blues sortent sept albums, chacun abordant une thématique et une ambiance précises. Plusieurs rencontrent un franc succès : On the Threshold of a Dream (1969), A Question of Balance (1970) et Every Good Boy Deserves Favour (1971) sont nos 1 au Royaume-Uni (le premier donne son nom au label fondé par les Moodies, Threshold Records), tandis que Seventh Sojourn (1972) est no 1 aux États-Unis.
En 1974, le groupe se sépare temporairement, donnant à chacun de ses membres l'occasion de travailler en solo. Justin Hayward et John Lodge réalisent alors un album en duo, Blue Jays (1975).
Reformations (depuis 1978)
En 1978, le groupe se reforme le temps d'un huitième album baptisé Octave, mais la magie d'autrefois semble être disparue aux yeux de Mike Pinder et de Tony Clarke le producteur, qui abandonnent le groupe à son sort. Mike Pinder sera alors remplacé par Patrick Moraz (ex-Yes) jusqu'en 1992. Les Moody Blues n'enregistrent aucun album entre 1991 et 1998, avant de revenir avec l'album Strange Times (1999), quant à lui fortement influencé par le thème du changement de millénaire.
Le groupe rencontre toujours le succès au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans bon nombre de pays. Ray Thomas se retire de la scène en 2002, son état de santé ne lui permettant plus de suivre le rythme des tournées. La flûtiste Norda Mullen le remplace.
En 2006, les sept albums de la période 1967-1972 sont réédités au format SACD.
Discographie
Albums studio
- 1965 : The Magnificent Moodies
- 1967 : Days of Future Passed
- 1968 : In Search of the Lost Chord
- 1969 : On the Threshold of a Dream
- 1969 : To Our Children's Children's Children
- 1970 : A Question of Balance
- 1971 : Every Good Boy Deserves Favour
- 1972 : Seventh Sojourn
- 1978 : Octave
- 1981 : Long Distance Voyager
- 1983 : The Present
- 1986 : The Other Side of Life
- 1988 : Sur La Mer
- 1991 : Keys of the Kingdom
- 1999 : Strange Times
- 2003 : December
En concert
- 1977 : Caught Live + 5
- 1993 : A Night at Red Rocks with the Colorado Symphony Orchestra
- 2000 : Hall of Fame
- 2005 : Lovely to See You: Live
- 2007 : Live at the BBC: 1967-1970
- 2008 : Live at the Isle of Wight 1970
Compilations
- 1974 : This Is The Moody Blues
- 1978 : The Great Moody Blues
- 1979 : Out of This World
- 1984 : Voices in the Sky (The Best of The Moody Blues)
- 1985 : Early Blues
- 1987 : Prelude
- 1989 : Greatest Hits
- 1994 : Time Traveller
- 1997 : The Best of the Moody Blues
- 1998 : Anthology
- 1999 : Classic Moody Blues: The Universal Masters Collection
- 2000 : The Best of The Moody Blues: 20th Century Masters the Millennium Collection
- 2000 : The Singles
- 2003 : Say It With Love
- 2003 : Ballads
- 2005 : Gold
- 2006 : An Introduction to The Moody Blues
- 2007 : Collected
- 2008 : Playlist Plus
Membres
Évolution de la composition du groupe au fil du temps Période Membres Albums 1964-1966 - Denny Laine : chant, guitare
- Ray Thomas : flûte, chant
- Clint Warwick : basse, chant
- Graeme Edge : batterie
- Mike Pinder : claviers
- The Magnificent Moodies (1965)
1966-1974 - Justin Hayward : chant, guitare
- Ray Thomas : flûte, chant
- John Lodge : basse, chant
- Graeme Edge : batterie
- Mike Pinder : claviers, chant
- Days of Future Passed (1967)
- In Search of the Lost Chord (1968)
- On the Threshold of a Dream (1969)
- To Our Children's Children's Children (1979)
- A Question of Balance (1970)
- Every Good Boy Deserves Favour (1971)
- Seventh Sojourn (1972)
- Caught Live + 5 (1977)
- Live at the BBC: 1967-1970 (2007)
1974-1977 Séparation du groupe. 1977-1978 - Justin Hayward : chant, guitare
- Ray Thomas : flûte, chant
- John Lodge : basse, chant
- Graeme Edge : batterie
- Mike Pinder : claviers, chant
- Octave (1978)
1978-1991 - Justin Hayward : chant, guitare
- Ray Thomas : flûte, chant
- John Lodge : basse, chant
- Graeme Edge : batterie
- Patrick Moraz : claviers
- Long Distance Voyager (1981)
- The Present (1983)
- The Other Side of Life (1986)
- Sur La Mer (1988)
- Keys of the Kingdom (1991)
1991-2002 - Justin Hayward : chant, guitare
- Ray Thomas : flûte, chant
- John Lodge : basse, chant
- Graeme Edge : batterie
- A Night at Red Rocks (1992)
- Strange Times (1999)
- Hall of Fame (2000)
depuis 2002 - Justin Hayward : chant, guitare
- John Lodge : basse, chant
- Graeme Edge : batterie
- December (2003)
- Lovely to See You: Live (2005)
Catégories :- Groupe de rock britannique
- Groupe de musique des années 1960
- Groupe de musique des années 1970
- Art rock
Wikimedia Foundation. 2010.