- The Management
-
MGMT
MGMT MGMT au "Higher Ground" de Burlington (Vermont) fin 2005.Pays d’origine New York, États-Unis Genre(s) Pop psychédélique
Space rock
Rock indépendant
Neo-psychedelia indietronicAnnées actives Depuis 2002 Label(s) Sony/Columbia Records Site Web whoismgmt.com Membres Andrew VanWyngarden Ben Goldwasser MGMT (précédemment connu sous le nom de The Management) est un groupe américain de musique indietronic. Originaire de Brooklyn (New York), le groupe est composé de Ben Goldwasser et Andrew VanWyngarden.
Sommaire
Histoire du groupe
Ben Goldwasser et Andrew VanWyngarden créent le groupe en décembre 2002 alors qu'ils étudient tous les deux à l'Université wesleyenne, dans le Connecticut. Leur musique est alors orientée noise rock et électronique avant de tendre vers la musique indietronic.
En 2005, après l'obtention de leur diplôme, ils commencent à partir en tournée pour promouvoir leur premier maxi Time to Pretend.
À l'automne 2006, MGMT s'engage avec Sony/Columbia Records pour la production de 4 albums.
En 2007, le groupe enregistre son premier album Oracular Spectacular en compagnie du producteur Dave Fridmann (The Flaming Lips, Mercury Rev, etc.). Il se classe au 12e rang des meilleurs ventes au Royaume-Uni dès la première semaine. Pour leur tournée, le groupe s'étoffe avec l'arrivée de 3 nouveaux membres.
Le 5 octobre 2007, le site internet spin.com désigne MGMT "Artiste du Jour". Le 14 novembre 2007, le site du magazine américain Rolling Stone les classe dans son Top 10 des groupes à surveiller en 2008. Puis c'est au tour de La BBC de les distinguer dans son Top 10 des sons 2008 (BBC's Sound of 2008 top 10).
Leur single Time To Pretend est utilisé, le 14 avril 2008, dans l'épisode final de la saison 2 de Skins, comme thème de conclusion, ainsi que dans l'épisode final de la saison 1 de Gossip Girl. Au cinéma, on le retrouve en 2008 en ouverture du film Las Vegas 21 et dans la bande-annonce de Sex Drive.
Time To Pretend a également été utilisé par TF1 en juin 2008 pour accompagner le générique de fin des matchs de l'Euro 2008.
Les premières dates françaises, à la Maroquinerie, à la Route du Rock et par la suite au Bataclan en 2008 en tant qu'invité du groupe Kings of leon, suscitent une couverture médiatique soutenue.[1] Une tournée française en novembre est prévue avec un passage à l'Olympia, au Ninkasi de Lyon ainsi qu'à l'Aéronef de Lille.
Le procès contre l'UMP
Le single Kids a été utilisé par l'UMP, sans l'accord préalable des artistes, lors du conseil national du 24 janvier 2009 pour marquer les temps forts de la journée. Le groupe, actuellement en procès avec le Président Sarkozy, a refusé l'offre d'un euro symbolique comme compensation du dommage, car il considère le faible montant insultant[2]. Par la suite l'UMP a négocié un accord à l'amiable avec l'avocat du groupe, sous forme de 2.500 € de frais de justice et de 30 000 € de droits d'auteur. Les droits sont reversés à une association de défense des droits d'auteur[3].
Passages télévisés
- 8 janvier 2008: The Late Show, présentée par David Letterman. Consécutivement à ce passage, dans lequel ils interprètent Time To Pretend, leur single se classe 38e meilleure vente selon le Mediabase US Alternative Chart.
- 22 février 2008: Later... with Jools Holland, présentée par Jools Holland et diffusée sur la chaine britannique BBC2. Ils y interprètent les chansons Time To Pretend et Pieces Of What.
- 26 novembre 2008: Ils interprètent la chanson Kids et répondent à quelques questions sur le plateau du Grand Journal présenté par Michel Denisot sur la chaine française Canal +.
Divers
- Les membres du groupe ont choisis comme nom MGMT qui signifie "Make Great Music Today" (faire de la bonne musique aujourd'hui), mais comme ils l'ont précisé lors de leur interview au Grand Journal, chacun peut y trouver une signification différente comme "Management".
- Les musiques d'MGMT ont été utilisées dans les jeux vidéo FIFA 09, Skate 2 et Shaun White Snowboarding, ainsi que dans les séries Gossip Girl (série télévisée) (Saison 2, épisode 19 - The Grandfather) et Skins (série télévisée) (Saison 2, épisode 10 - Everyone).
- Le single Kids a également été repris par le groupe The Mentalists lors d'une performance avec des Iphones remplaçant les instruments de musique [4].
- Le single Time to pretend accompagne le générique du film Las Vegas 21, et a aussi été utilisé comme son des génériques de fin des matches de l'Euro 2008 sur TF1
- Le single "Kids" est utilisé comme introduction de l'épisode 12 (version US) de la série Fringe.
- Le morceau Electric Feel a été remixé par le groupe Justice
Discographie
Albums
2007 : Oracular Spectacular (Sony Records/Columbia Records)- Time to Pretend
- Weekend Wars
- The Youth
- Electric Feel
- Kids
- 4th Dimensional Transition
- Pieces of What
- Of Moons, Birds & Monsters
- The Handshake
- Future Reflections
Maxis
2004 : We (don't) Care EP- We Care – 5:06
- Everything's Happenin' So Fast – 3:31
- Love Always Remains – 5:38
- Just Becuz– 3:30
- Kids – 5:11
- We Don't Care – 4:02
2005 : Time to Pretend EP (Cantora Records)- Time to Pretend – 4:29
- Boogie Down – 3:33
- Destrokk – 3:45
- Love Always Remains – 5:38
- Indie Rokkers – 4:25
- Kids – 5:28
Singles
- 2008 : Time to Pretend
- 2008 : Electric Feel
- 2008 : Kids
- 2008 : Electric Feel (Justice Remix)
- 8 Septembre 2008 : Metanoia
Notes et références
- ↑ Stéphane Davet, « MGMT, la "priorité" électro-rock », dans Le Monde, 28 février 2008
- ↑ La musique utilisée par l'UMP
- ↑ [1]
- ↑ http://www.youtube.com/watch?v=rjx5_-SPhk0&fmt=18
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Myspace
- (fr) Interview sur Brain Magazine
- Portail de la musique
Catégories : Groupe américain de rock indépendant | Groupe de musique new-yorkais | Groupe de musique des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.