- The Colbert Report
-
Pour les articles homonymes, voir Colbert.
The Colbert Report (dont les t finals sont muets, à la française) est une émission télévisée satirique américaine diffusée quatre jours par semaine sur le réseau Comedy Central. Le présentateur et co-producteur Stephen Colbert participait au Daily Show, émission satirique qui existe depuis 1996. Le Report propose les opinions du personnage égoïste interprété par Colbert au Daily Show, mais dans un nouveau milieu — une parodie se moquant directement des émissions de commentateurs politiques de la droite américaine, comme celles de Bill O'Reilly et de Joe Scarborough.
L'émission est diffusée pour la première fois le 17 octobre 2005. Dû à son succès immédiat, Comedy Central et Colbert annoncent le 2 novembre une deuxième série pour 2006 et depuis jusqu'à ce jour. Vous pouvez suivre et écouter les émissions sur comedy network.
Sommaire
Le point de vue « colbertiste »
Généralités
Le centre du Colbert Report est un personnage fictif portant le nom du comédien Stephen Colbert. Dans ce rôle, contrairement à ses vraies tendances politiques, il est anti-intellectuel, partisan résolu de George W. Bush, et patriotique jusqu'au fanatisme ; il présente ses opinions dans un style grave et sérieux, mais passionné et souvent énergique.
Dans la première émission du Colbert Report, Stephen déclare que la nation se divise en deux groupes : « Ceux qui réfléchissent avec leur tête, et ceux qui savent avec leur tripes. » Il se désigne comme l'un de ces derniers, et loue George W. Bush pour sa tendance à prendre des décisions sans y réfléchir.
Le plateau
Le studio dans lequel est tourné The Colbert Report est l'ancien studio du Daily Show de Jon Stewart. Le studio du Colbert Report est surnommé 'le nid de l'aigle' et il est censé représenter l'attitude égocentrique de Colbert.
Le plateau se compose de deux parties: le bureau, en forme de "C" (comme Colbert), duquel Colbert présente la majorité de son programme, et l'espace consacré aux invités.
Colbert s'adresse à Jim s'il veut changer de plan de camera, ou changer les images affichées, ou bien déclencher des effets spéciaux.
Sur certains sujets
Wikipedia
Les envolées verbales de Stephen Colbert l'amènent à l'occasion à traiter satiriquement du site web Wikipédia, sujet qu'il a abordé à au moins cinq reprises au cours de ses deux premières années de diffusion. Dans l'émission du 31 juillet 2006, Colbert consulte d'abord cette encyclopédie en ligne pour savoir s'il était dit que l'État de l'Oregon était « le Canada de la Californie » ou « le Mexique de l'État de Washington ». Après quelques secondes, il décide de qualifier l'Oregon de « Portugal de l'Idaho » et fait semblant de changer l'article de la Wikipédia anglophone pour créer cette nouvelle « réalité », qu'il surnomme « Wikiality »[1]. Il ironise ensuite sur le fonctionnement de l'encyclopédie en disant notamment que :
- « quiconque écrit un plus long sujet sur le mot (en)truthiness[2] que sur le luthérianisme place ses priorités au bon endroit »
- « avec Wikipedia, tout le monde peut se loguer et modifier les textes; et si assez de gens sont d'accord, tout ce que vous écrivez devient réalité. »
Il termine son monologue en incitant les téléspectateurs à aller modifier la page sur les éléphants.
Le monologue de Colbert a créé une vague de modifications dès la diffusion de l'extrait, le 1er août à 05:37 (CEST). Plusieurs pages de la Wikipédia anglophones ont été modifiées et ont nécessité une semi-protection temporaire.
Le 30 janvier 2007, Colbert renouvelle son appel aux téléspectateurs à modifier Wikipédia. Cette fois, après avoir fait allusion au projet de Microsoft de recruter et rémunérer un informaticien pour rendre plus favorable l'article sur Windows Vista, Colbert incite son public de remplacer le texte de l'article "réalité" par la phrase « La réalité devient une marchandise » (Reality has become a commodity). Les administrateurs y imposent immédiatement une semi-protection.
Les ours
Colbert est connu pour ses fréquentes déclarations que les ours représentent aujourd'hui la menace la plus grave pour la sécurité des États-Unis. Il les qualifie de « machines à tuer sans dieu ni âme ». Cette fixation sur les ours est en fait une caricature des commentateurs politiques conservateurs et en particulier de Bill O'Reilly que Colbert surnomme d'ailleurs "Papa Bear", c'est-à-dire "Papa Ours".
Rubriques
Better know a district
Dans cette rubrique du Colbert Report, « Better know a district » (Mieux connaître une circonscription), Stephen Colbert interview un député en lui posant des questions décalées et impertinentes[3].
Notes et références
- Conservapedia Le nom sera réutilisé pour une parodie de
- néologisme qu'il a inventé lors de sa première émission, le 17 octobre 2005, et qui désigne l'impression de savoir viscérale que donnent les préjugés Truthiness (« vraimentalité ») est un
- son interview de la députée de Washington (District de Columbia) Voir par exemple
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site officiel, avec des clips vidéos
- (fr) Site francophone consacré à Stephen Colbert
Catégories :- Émission de télévision américaine
- Émission de télévision de divertissement
Wikimedia Foundation. 2010.