- The Black Mirror
-
The Black Mirror Éditeur FR Micro Application[1]
AN The Adventure Company[2]Développeur Future Games
Unknown IdentityMusique Zdenek Houb Début du projet 2001 Date de sortie Février 2003
27 janvier 2005[4]
10 octobre 2003[1]
20 octobre 2003[1]
Novembre 2003
15 mars 2004[3]
Avril 2004
Mai 2004
Septembre 2004Genre Jeu d'aventure Mode de jeu Solo Plate-forme PC Média 3 CD Langue Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Néerlandais, Russe, Polonais, Tchèque. Contrôle Souris Évaluation PEGI : 12 ans et plus
ESRB : Mature (17 ans et plus)
USK : 12 ans et plusMoteur AGDS, 2.5D The Black Mirror (ou simplement Black Mirror) est un jeu d'aventure pour PC du genre point-and-click, développé en République Tchèque par Future Games et Unknown Identity[5]. Le manuel français du jeu est erroné car il indique Unknown Identity comme développeur et Future Games comme producteur. Cette erreur a été à l'origine de nombreuses confusions sur Internet et pour les journalistes[5]. Le titre original en tchèque est Posel Smrti (le Messager de la Mort). En France, le jeu a été édité par Micro Application en 2003.
Dès le début du développement du jeu, Future Games souhaitait vendre ce jeu à l'international[6] (ce qui était alors nouveau pour cette jeune société). Toutefois, les différentes traductions sont sorties parfois plus d'un an après la sortie tchèque du jeu.
The Black Mirror a connu deux suites tardives développées par Cranberry Production : Black Mirror 2 (2009-2010) et Black Mirror 3 (2011).
Sommaire
Trame
Situation initiale
Black Mirror est le nom du manoir ancestral de la famille Gordon en Angleterre. Suite à la mort mystérieuse de son grand-père, Samuel Gordon revient au manoir familial après 12 ans d'absence. Persuadé que la mort du vieil homme n'est pas accidentelle, Samuel décide d'enquêter.
Personnages
- Samuel Gordon : Vous
- William Gordon : Grand-père de Samuel
- Victoria Gordon : La femme de William Gordon
- Bates :Le majordome
- Morris : L'homme à tout faire des Gordon
- Henry : Le jardinier des Gordon
- Hermann : Le docteur de la famille Gordon
- Robert Gordon :Le frère de William
- James :Fils illégitime de William
- Catherine : La femme morte de Samuel
- Harry : le barman du pub de Willow Creek
- Tom : un client du pub
- Murray :Le vendeur à Willow Creek
- Frederick :Le pasteur de Warmhill Vicarage
- Mark :Le fossoyeur
- Eléanor : Tante de Samuel
- Louis : L'homme à tout faire d'Eléanor
- Richard : Maris d'Eléanor
- L'infirmière de l'asile d'Ashburry
- L'homme de la chaufferie
- Ralph : Pensionnaire de l'asile (Mr bubby sa poupée)
- Collier :Inspecteur de police
Scénario
Développement
Le développement du jeu s'est déroulé de 2001 à 2003. Ce sont principalement sept personnes qui ont travaillé sur la création du jeu.
Martin Malik, directeur de Future Games et superviseur du projet, s'est principalement occupé des négociations avec les différents éditeurs internationaux et de la distribution du jeu en République Tchèque.
L'équipe d'Unknown Identity était composée de trois personnes : Zdenek Houb et les deux frères Michal et Pavel Pekarek. Cette petite équipe a, à elle seule, réalisé tout le scénario du jeu. Zdenek Houb a aussi réalisé les musiques du jeu, ainsi que les différents bruitages, et a par ailleurs écrit tous les dialogues. Michal et Pavel Pekarek ont quant à eux réalisé la totalité des graphismes du jeu (les décors).
Jan Blin, de l'équipe de Future Games, a de son côté réalisé la modélisation en 3D des personnages ainsi que leurs animations. Avec la collaboration des frères Pekarek, il a réalisé les animations des décors (comme le mouvement des feuilles d'un arbre) et les cinématiques. Enfin, Martin Preisler, de Future Games, a réalisé le moteur graphique du jeu (l'AGDS) et la programmation générale du jeu. Michael Grof l'a accompagné dans cette tâche.
Incompatibilités
Peu de temps après la sortie du jeu, des plaintes provenant des joueurs utilisant des cartes GeForce de Nvidia ont été rapportées au développeur et aux différents éditeurs. En effet, les possesseurs de telles cartes graphiques ne pouvaient pas jouer, leur écran restant entièremet noir au lancement du jeu avant que l'application se ferme d'elle-même.
Le faible budget du développeur Future Games a rendu difficile la création d'un patch distribuable gratuitement pour régler ce problème. C'est environ deux ans après la sortie du jeu, le 11 mars 2005, qu'un patch correctif a été mis en ligne par le développeur[7].
Accueil
Critiques
Récompenses reçues
The Black Mirror a été classé « meilleur jeu d'aventure de l'année 2003 » par le site Atlantis Amerzone et cie[8]. Le commentaire accompagnant cette récompense est le suivant : « Pour l'histoire prenante et le scénario, le plaisir à suivre Samuel dans l'enquête, la longueur du jeu, les décors et l'ambiance générale ».
Notes et références
- Information du site JeuxVideo.fr
- (en) Information de 2003 sur le site VideoGames.Yahoo à propos de l'éditeur Nord-Américain
- (ru) Informations sur le site russe StopGame.ru
- Gaminator.pl et Gry-Online.pl. Selon les fiches des sites
- Interview de Martin Malik du 2 avril 2009, question n°10
- Interview de Martin Malik du 2 avril 2009, question n°9
- Article annonçant la sortie du patch correctif sur le site Gamekult.
- Le tableau des meilleurs jeux d'aventure pour chaque année depuis 2001, sur le site AA et Cie.
Liens externes
Catégories :- Jeu d'aventure en pointer-et-cliquer
- Jeu vidéo sorti en 2003
- Jeu vidéo développé en République tchèque
- Jeu sous Windows
Wikimedia Foundation. 2010.