- The 3DO Company
-
The 3DO Company Création 1991 Dates clés 1993, création de la 3DO Interactive Multiplayer Disparition 2003 Fondateurs Trip Hawkins Forme juridique Public company Action NASDAQ : THDO Siège social Redwood City (Californie) (États-Unis) Activité Jeux vidéo modifier The 3DO Company, ou plus simplement 3DO est un ancien studio de développement de jeux vidéo américain. Fondé en 1991 sous le nom SMSG, INc. (pour San Mateo Software Group) par Trip Hawkins, le cofondateur d'Electronic Arts, ainsi que sept autres entreprises (dont les plus notables : LG, Matsushita, AT&T, MCA, Time Warner).
Sommaire
Histoire
Concepteurs de consoles
A la création de la société, l'objectif initial était de créer une console de nouvelle génération qui utiliserait le CD comme support de stockage (par opposition aux cartouches à mémoire ROM), la 3DO Interactive Multiplayer. Le modèle économique de 3DO reposait sur les royalties générées par la vente des consoles et des jeux. En effet, cette console, assemblée et distribuée par les différents partenaires sous licence, permettait aux producteurs de jeux vidéo de ne payer que 3$ de royaltie par jeu, un taux inférieur à celui de Nintendo et Sega à l'époque.
La 3DO Interactive Multiplayer fut lancée en 1993, soutenue par une campagne marketing qui attira l'attention de la presse grand public. En effet, durant cette période, la tendance informatique était au multimédia, et une console 32 bits avec lecteur CD semblait très prometteuse. Elle était annoncée au prix de 699$, plus chère que ses concurrentes, mais les analystes[1]pensent que ce n'était pas un vrai problème.
Malgré les qualités de la console, et la promotion qu'elle reçue, elle fut un échec commercial, obligeant 3DO à revendre leur projet suivant, la M2, à Matsushita et à réorienter la stratégie de 3DO vers l'édition de jeux vidéo. Ce choix fut conforté par l'arrivée sur le marché en 1994 de la Playstation de Sony.Éditeurs de jeux vidéo
Après avoir abandonné leur console, 3DO a racheté Cyclone Studios, Archetype Interactive et New World Computing. Leurs plus grands succès furent la série des Army Men, mettant en scène de petits soldats en plastique verts ainsi que la série des Heroes of Might and Magic, licence héritée de New World Computing. Ils furent par ailleurs les auteurs de l'un des premiers MMORPG en 3D Meridian 59, mis en ligne le 15 décembre 1995, et toujours disponnible[2] (en décembre 2010) grâce au soutien de leurs développeurs d'origine Andrew Kirmse et Chris Kirmse.
A l'exception de la franchise High Heat Baseball et de la série des BattleTanx, la plupart de leurs jeux ne firent pas l'unanimité dans la presse. Malgré plus d'une centaine[3] de jeux développés en 12 ans, sur la plupart des plateformes de l'époque, et après plusieurs années de difficultés financières, la société entra sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis et les droits sur les franchises et licences furent vendus à leurs concurrents tels que Microsoft, Namco, Crave et Ubisoft ainsi qu'à Trip Hawkins lui même, qui paya 405,000 $ pour les droits d'anciens titres. Puis Trip Hawkins fonda Digital Chocolate.Références
- Market Place; Investors can only guess which video game device will conquer., The New York Times (September 9, 1993). Markoff, John :
- http://www.meridian59.com/
- http://www.neoseeker.com/Companies/profiles/3do/?sortby=release
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The 3DO Company » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Société cotée au NASDAQ
- Entreprise disparue en 2003
- Entreprise de jeu vidéo disparue
- Entreprise américaine de jeu vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.