- Les Rois thaumaturges
-
Les Rois thaumaturges. Étude sur le caractère surnaturel attribué à la puissance royale particulièrement en France et en Angleterre est un ouvrage de l'historien Marc Bloch publié pour la première fois en 1924. Il traite des pouvoirs miraculeux prêtés aux rois de France et d'Angleterre, dont le plus célèbre est le toucher des écrouelles. C'est un livre précurseur car son approche relève de l'anthropologie historique, de l'histoire des mentalités et de l'histoire comparée, annonçant ainsi la révolution historiographique des Annales.
Sommaire
Structure et contenu de l'ouvrage
Après une bibliographie de quatorze pages, une introduction explique sa démarche et expose les difficultés rencontrées, notamment en ce qui concerne les sources. Le corps de l'ouvrage est ensuite divisé en trois livres, d'importance très inégale. Le premier livre ("Les origines"), composé de deux chapitres, s'attache à montrer la manière dont les pouvoirs thaumaturgiques des rois de France et d'Angleterre sont apparus. Le deuxième livre ("Grandeur et vicissitudes des royautés thaumaturgiques"), le plus étoffé avec ses six chapitres, analyse les rites entourant ces pouvoirs et les replace dans une évolution chronologique, jusqu'à leur disparition. Le dernier livre ("L'interprétation critique du miracle royal") ne comporte qu'un chapitre qui expose les tentatives pour expliquer rationnellement les miracles, et montre comment les populations ont pu y croire. Marc Bloch, profondément rationaliste, conclut à une erreur collective.
Suivent cinq appendices ("Le miracle royal dans les comptes français et anglais", "Le dossier iconographique", "Les débuts de l'onction royale et du sacre", "Analyse et extraits du Traité du sacre de Jean Golein" et "Le pèlerinage des rois de France à Corbeny après le sacre et le transport de la châsse de saint Marcoul à Reims") ainsi que six pages d'additions et rectifications.
Originalité et postérité de l'œuvre
Influencé par la lecture des ouvrages de James Frazer et Lucien Lévy-Bruhl, mais négligeant les travaux de Marcel Mauss et d'Arnold van Gennep[1], Marc Bloch a introduit l'anthropologie dans les études historiques.
Notes et références
- Jacques Le Goff, p.xxxv, dans Marc Bloch, Les Rois thaumaturges, Paris, Gallimard, 1983. Voir la préface de
Voir aussi
Liens externes
Présentation du livre par Etienne Bloch et Jacques Le Goff sur le site de l'Association Marc Bloch.
Bibliographie
- Freddy Raphaël, "Les Rois Thaumaturges de Marc Bloch et la fondation de l'anthropologie politique et religieuse à Strasbourg", Revue des Sciences Sociales, 2008, n°40, pp. 104-113.
Catégorie :- Livre d'histoire
Wikimedia Foundation. 2010.