- Terre de Chanaan
-
Pays de Canaan
Pour les articles homonymes, voir Canaan.Le Pays de Canaan (en hébreu : כנען Kəná‘an, Kənā‘an - Kená'an, Kná'an; en arabe : kanaʿān, كنعان) est un terme utilisé dans le récit biblique pour décrire la partie du Proche-Orient située entre la Méditerranée et le Jourdain (cette région correspond plus ou moins aujourd'hui aux territoires de la Palestine historique, de l'ouest de la Jordanie, du sud de la Syrie et du Liban), avant sa conquête par Josué et les Tribus d'Israël sorties d'Égypte.
Sommaire
Religion
La religion canaéenne reconnaissait un dieu suprème [1] : El, père de l'humanité et de toute créature. Des tablettes découvertes dans la bibliothèque royale d'Ebla (site archéologique de Tell Mardikh en Syrie), datant du XXIVème siècle avant J.C., mentionne ce dieu El en tête d'une liste de divers dieux, comme dieu ancêtre des autres dieux et père de tous les dieux. El était l'époux de la déeesee Asherah (ref. tablettes d'Ugarit). Il est le père de nombreux dieux dont les plus importants sont Hadad, Yam et Mot.
Tradition biblique
Selon la tradition judéo-chrétienne, ce territoire est appelé ainsi du nom du personnage de Canaan, fils de Cham, second fils de Noé, dont les descendants sont censés avoir peuplé l'Afrique[2]. Le pays de Canaan a été habitée par des Cananéens il y a plus de 4000 ans avant J.C. La Bible fait ensuite mention de sept ethnies qui peuplent le Pays de Canaan et qui sont connues sous le nom générique de Cananéens : ce sont les Hittites, les Girgashites, les Amorites, les Cananéens, les Perizzites, les Hivites et les Jébuséens.
Dans le livre de Josué, le pays de Canaan fait l'objet de la conquête et du partage du pays par les Hébreux ( vers le XIIème siècle avant J.C.) D'autres peuples continuent toutefois d'être mentionnés dans le texte biblique, qui justifie leur présence sur cette terre, pour éprouver les Enfants d'Israël.
Article détaillé : Canaan (Bible).Archéologie
Le nom de Canaan est extrêmement ancien et semble être apparu au IIIe millénaire av. J.-C.. On a retrouvé des mentions de son nom sur des tablettes trouvées dans les ruines de Mari où elle apparaît en tant qu'entité politique distincte. Il s'agissait sans doute d'une terre d'une certaine diversité ethnique avant l'arrivée des Hébreux. Mais dans un contexte ethnique, il semble que les Canaanéens, voisins et proches parents des Amorites, correspondent exactement aux Phéniciens.
Le nom de ses habitants, les Cananéens, (כנעני Kəna‘ănî, Kena'ani, Kna'ani ou Kana`nim, c'est-à-dire Canaanites), dérivait d'un terme signifiant fabricant ou marchand de pourpre, ce qui représente un autre lien avec la Phénicie dont les villes de Tyr et de Sidon étaient bien connues pour ce produit. Il est d'ailleurs tentant de rapprocher le terme "phénicien" de l'adjectif grec "phoinix" désignant une couleur rouge foncé, plutôt brunâtre. Dans la Bible, il prend parfois la simple signification de marchand. Mais peu importe qui les Cananéens furent, ils avaient une certaine réputation de commerçants dans une grande partie du Proche-Orient. L'histoire de Canaan est antérieure à l'arrivée des Peuples de la Mer.
Les découvertes archéologique menées par Israël Finkelstein dans les années 1990, tendraient à prouver que le pays de Canaan ne fut pas conquis militairement, mais que l'apparition des premières communautés israélites sur les hautes terres intérieures, vers -1200, font de ces derniers des groupes de souches eux-mêmes cananéennes (probablement des groupes dissidents, réfractaires à la domination égyptienne qui sévissait alors).
À partir du moment où Israël émergea, le terme Canaan commença à laisser place à trois nouveaux termes selon les régions. La Phénicie désigna le littoral nord, la Philistine désigna le littoral sud et le Royaume d'Israël les terres intérieures.
Notes et références
- ↑ Judges and Ruth, par Victor Harold Matthews, Cambridge University Press (2004)
- ↑ Voir à ce sujet l'article Table des peuples
- Portail du Proche-Orient ancien
Catégories : Mer Méditerranée | Protohistoire | Lieu de la Bible | Région du Proche-Orient ancien | Palestine | Israël antique
Wikimedia Foundation. 2010.