- Temple de la garnison
-
Temple de Garnison
Le temple de Garnison se trouve sur le square du Luxembourg dans la commune française de Metz et le département de la Moselle.
Histoire
Le temple est construit de 1875 à 1881 par l’architecte Rettig. Il se destine particulièrement aux soldats allemands de confession luthérienne. L’église de style néogothique se compose d’une nef à trois vaisseaux parallèles et d’une tour centrale se situant sur la façade. Il possédait 2 400 places assises. Le choix du style néogothique ainsi que l’emploi de la pierre de Jaumont, matériau traditionnel des constructions messines, montrent que les options stylistiques des autorités allemandes de la période 1871–1888 s’inscrivent dans une continuité qui diffère de la volonté de germanisation par l’architecture nettement plus ostentatoire qui sera prônée par la suite — comme à travers l’exemple de l’édification du temple Neuf néoroman en calcaire gris. Néanmoins la presse s’émeut que la flèche du temple nargue la tour de la Mutte de la cathédrale, la dépassant d’un mètre.
Le temple de Garnison est désaffecté après le retour de la Lorraine à la France, en 1918. Il est partiellement détruit durant la Seconde Guerre mondiale par les bombardements des Alliés. Sa toiture brûle en 1946. Il est alors décidé que seul le clocher de 97 mètres[1] serait conservé.
Sa silhouette altière préservée qui est intégrée au square du Luxembourg participe du paysage urbain de la ville.
Notes
- ↑ Metz et Guillaume II : l’architecture publique à Metz au temps de l’empire allemand (1871–1918), Niels Wilcken, éditions Serpenoise, 2007, p74.
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de Metz
- Portail de la Lorraine
Catégories : Église ou temple protestant | Patrimoine religieux de Metz
Wikimedia Foundation. 2010.