- Temple luthérien de Metz
-
Temple luthérien Présentation Culte Luthérien Type Église Début de la construction 1893 Style(s) dominant(s) néoclassique Protection Monument historique (Journal officiel du 23/03/1972 Géographie Pays France Région Lorraine Département Moselle Ville Metz Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le temple luthérien, appelé aussi église de la confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine, est un édifice de culte protestant construit à Metz en 1893.
Sommaire
Contexte historique
Pendant l’annexion, Metz se transforme sous l’action des autorités allemandes qui décident de faire de son urbanisme une vitrine de l’empire wilhelmien. L’éclectisme architectural se traduit par l’apparition de nombreux édifices de style néoroman tels la poste centrale, le temple protestant ou une nouvelle gare ferroviaire ; de style néogothique tels le portail de la cathédrale et le temple de garnison, ou encore de style néorenaissance tel le palais du Gouverneur.
Construction et aménagements
L’église est construite en 1893 dans un style néo-classique. Situé au 41 rue Mazelle dans le quartier Outre-Seille (Ancienne Ville), il est le deuxième lieu de culte protestant construit à Metz au cours de l’annexion allemande, après le temple de Garnison. Elle a un plan basilical et est insérée entre deux immeubles. La façade rue Mazelle est en pierre de Jaumont. À l’intérieur, plusieurs tribunes en bois sont supportés par des colonnettes en fonte. L’éclairage zénithal est de forme octogonale[1].
Notes et références
- Les Journées européennes du patrimoine 17 & 18 sept. 2011 à Metz, septembre 2011, Metz, p. 7. « L’église luthérienne de la rue Mazelle » dans Metz Magazine, hors série
Voir aussi
- Temple Neuf de Metz, consacré au culte protestant reformée.
- Temple de Garnison.
Catégorie :- Patrimoine religieux de Metz
Wikimedia Foundation. 2010.