- Temple (métro de Paris)
-
Pour les articles homonymes, voir Temple (homonymie).
Temple Ligne(s) Communes /
Arrondissements3e Ouverture 19 octobre 1904 Code d'oblitération 08-06 Temple est une station du métro de Paris, sur la ligne 3, dans le 3e arrondissement de Paris.
Sommaire
La station
Son ouverture date du 19 octobre 1904, avec la mise en service du premier tronçon de la ligne 3 entre Avenue de Villiers (aujourd'hui Villiers) et Père Lachaise.
L'unique entrée de la station se trouve sur un terre-plein à l'intersection de la rue du Temple et de la rue de Turbigo (3e arrondissement), baptisé « Place Élisabeth-Dmitrieff » (en l’honneur d’Élisabeth Dmitrieff) le jeudi 8 mars 2007, à l'occasion de la Journée internationale des Femmes.
Les réalisations d'Hector Guimard pour cette station de métro font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 29 mai 1978[1].
Un nom venu des Templiers
Le nom de la station fait référence à la maison du Temple, aujourd'hui détruite, qui était située sur l'emplacement de l'actuel square du Temple et les rues actuelles au nord de celui-ci.
Temple est l'un des deux noms partagés par des stations de Londres et Paris, avec Saint-Paul. La station Temple du métro de Londres se trouve sur les lignes Circle et District, entre les stations Embankment et Blackfriars. Comme son homonyme parisienne, elle tient son nom des Templiers.
Accès
- Accès : sortie
Correspondances
À proximité
- Place de la République
- Église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie
- Carreau du Temple
- Square du Temple
- Mairie du 3e arrondissement
- École supérieure des arts appliqués Duperré
Voir aussi
Article connexe
Références
Catégories :- Monument historique inscrit en 1978
- Ligne 3 du métro de Paris
- Station de métro du 3e arrondissement de Paris
- Édicule Guimard à Paris
- Monument historique du 3e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.