- Avant-lès-Marcilly
-
Pour les articles homonymes, voir Marcilly.
Avant-lès-Marcilly
l'égliseAdministration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Aube Arrondissement Arrondissement de Nogent-sur-Seine Canton Canton de Marcilly-le-Hayer Code commune 10020 Code postal 10400 Maire
Mandat en coursJean-Louis Marcilly
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Orvin et de l'Ardusson Démographie Population 484 hab. (2008) Densité 18 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 27,62 km2 Avant-lès-Marcilly est une commune française, située dans le département de l'Aube et la région Champagne-Ardenne.
Sommaire
Géographie
Le territoire administratif de la commune s'étend sur 27,62 km2, majoritairement dans une vallée situé à une hauteur de 100 m, entre les rivières de l'Ardusson au Nord et de l'Orvin au Sud (affluents de la Seine).
On trouve un massif forestier à l'Est (le bois de Fay) dont le périmètre très morcelé correspond aux reliefs les plus marqués.
La vocation actuelle du secteur est dominée par l'activité agricole (betteraves et céréales). Trois importants silos quadrillent le périmètre (Groupe Soufflet).
Histoire
Il s'agit d'une commune dont les origines connues peuvent être datées approximativement au regard de l'époque de construction de l'église (XIIe et XIIIe siècle). On trouve également des pierres tombales dont les plus anciennes dates également du XIIIe siècle. Ce fief appartenait aux Angenoust de la fin du XVe au début du XVIIe siècle, et relevait de Nogent sur Seine.
De nombreux vestiges historiques plus anciens sont encore visible dans le secteur, comme par exemple les menhirs (Pierre à Marguerite et Pierre au Coq - classé monument historique) et dolmens (côte des Ormeaux).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 mars 2008 Jean-Paul Renard mars 2008 Jean-Louis Marcilly[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 319 340 318 336 375 432 484[2] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Les associations
Avant les Marcilly a une association pour les personnes du village. Elle regroupe plusieurs clubs: club féminin, club de gym, club des aînés
Lieux et monuments
- Les mégalithes
- Le menhir dit de la Pierre-au-coq (Monument historique)
- La pierre Marguerite
- Le polissoir de la Côte des Ormeaux
- L'enclos du cimetière du village
- L'église
Avant-les-Marcilly est un ancien siège d'une cure à la collation de l'évêque de Troyes. L'église est consacrée à l'Assomption de la Vierge. Elle est en grès et a été Commencée par l'ouest au XIIe siècle. Le clocher et le portail ouest sont romans. La nef d'origine romane a été remaniée au XVIIIe siècle. La partie orientale de l'église est du début gothique[3].
-
L'église d'Avant-lès-Marcilly
Personnalités liées à la commune
Jean Grosjean, homme de lettres.
Voir aussi
Notes et références
- Conseil général de l'Aube mise à jour au 10 avril 2008
- Populations légales 2008 pour le département de l'Aube sur Insee. Consulté le 7 janvier 2011
- Marguerite Beau : essai sur l'architecture religieuse de la Champagne méridionale auboise hors Troyes (1991)
Liens externes
- Site officiel d'Avant les Marcilly
- Avant-lès-Marcilly sur le site de l'Institut géographique national
- Avant-lès-Marcilly sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune de l'Aube
Wikimedia Foundation. 2010.