- Tcharak
-
Le Tcharak (en arabe تشاراك) ou Tcharak Msekkar (litt. Tcharak saupoudré de sucre) est une pâtisserie originaire d'Alger à base de farine, de beurre et de fleur d'oranger (pâte sablée), fourrée à la pâte d'amandes et enrobée de sucre glace.
Avec sa forme en croissant de lune, symbole de l'empire ottoman, cette pâtisserie algéroise rappelle une période historique de la capitale.
En Algérie, les Tcharak sont incontournables durant la fête de l'Aïd où ils constituent un gâteau phare, tout comme le mchewek, autre spécialité typiquement algéroise .
Il existe une autre variante , le Tcharak el Aaryane (Tcharak "nu" par opposition au Tcharak saupoudré de sucre) : Ici, le sucre est incorporé dans la pâte. Le Tcharak el aaryane a une forme particulière en croissant de viennoiserie, souvent saupoudré d'amandes concassées ou effilées, de pistache ou bien de noix de coco.
Enfin les tcharaks glacés, très colorés et décorés, marque de fabrique singularisant la pâtisserie algéroise dans le domaine des douceurs dites orientales, sont recouverts de glaçage et de motifs (fleurs, rubans, paillettes etc.)
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de l’Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.