- Taux d'échange lié
-
Régime de change
Le régime de change, ou régime de taux de change, d’une zone monétaire fait partie de la politique monétaire adoptée par les autorités monétaires, qui détermine en grande partie le comportement du taux de change de la monnaie vis-à-vis des autres devises.
Sommaire
Régime de change flottant
Article détaillé : Changes flottants.Les politiques de change des principales puissances économiques (hors Chine) sont des régimes de changes flottants (appelés aussi régime de changes flexibles). Tous les pays développés ont un régime de change flottant (Royaume-Uni, Zone euro, États-Unis, Canada, Suisse, Japon…).
Le régime flottant n’empêche pas les autorités monétaires nationales d’intervenir sur le marché des changes pour influer le taux de change de leur monnaie. On parle alors de flottement "impur" (dirty floating en anglais)
Régime de change lié
Dans ce cadre, les autorités monétaires fixent un taux de change de leurs monnaies contre une autre monnaie, ou un panier d’autres monnaies.
Pour maintenir cette parité, les autorités monétaires doivent tenir une position d’achat et de vente sur le marché des changes et être capable de satisfaire toute demande et offre et monnaie, sans quoi le taux de change ne serait plus fixe. Les bandes de fluctuant du taux de change sont en général assez faibles (1 ou quelques pourcents).
Pour être sûres de pouvoir satisfaire à des ventes spéculatives de la monnaie locale contre monnaie étrangères, les autorités monétaires accumulent des réserves de change en monnaies étrangères.
Les autorités monétaires peuvent à un moment décider de modifier la parité de leur devise par rapport à(aux) monnaie(s) de références.
C’est la situation du régime de change chinois.
Régime de change fixe
Dans ce cas, le cours d’une devise est « très fermement » chevillé au cours de la devise de référence. Cela peut être le cas de monnaie garantie par la banque centrale de la devise de référence (Franc CFA et euro par exemple).
Voir aussi
Liens externes
- Choix de régime de change : Quelles nouvelles?
- « Régimes de taux de change – Le bipolarisme est-il justifié? » [pdf], Stanley Fischer, Finances & Développement, FMI, juin 2001
- « Pourquoi un régime de changes flottants est-il le meilleur choix pour le Canada? », Gouverneur de la Banque du Canada, 2000
- Portail de l’économie
- Portail de la finance
Catégories : Économie internationale | Macroéconomie | Politique monétaire
Wikimedia Foundation. 2010.