- Tarot de marseille
-
Tarot de Marseille
Pour les articles homonymes, voir Tarot (homonymie).Le tarot de Marseille est un ensemble de cartes aux motifs anciens et naïfs appartenant à la catégorie des tarots divinatoires.
Sommaire
Historique
C'est dans son De la divination que Cicéron signale le tirage de « sorts » (des lamelles d'écorce avec des symboles) au temple de Fortuna à la fin du Ier siècle. Le célèbre tribun romain se plaint également dans ses Dialogues pythiques des charlatans qui hantent les abords des temples en proposant « aux femmes et aux valets » (sic) des oracles obtenus à partir de « tablettes » tirées au hasard. Après la chute de l'empire romain, il faut attendre la fin du XVIIIe siècle pour entendre parler de cartomancie - et pas encore avec le Tarot de Marseille - cette pratique étant totalement absente de tous les procès de sorcellerie.
Parmi les plus anciennes traces documentaires existantes, il y a au nombre des jeux de tarots dits de Marseille celui de Jean Noblet qui apparait vers 1650, celui de Jean Dodal vers 1701 et celui de Nicolas Conver en 1760. Bien des thèmes se retrouvant sur les lames de ces divers jeux figuraient déjà sur les cartes enluminées de Visconti et de Charles VI et leur sont antérieurs puisqu'ils datent du milieu du XVe siècle. À défaut d'en avoir trouvé d'autres plus anciens, les "tarocchi" de la province italienne de Lombardie sont considérés aujourd'hui par certains comme étant les premiers tarots. Cette théorie ne fait toutefois pas consensus.
De nombreuses thèses continuent de circuler sur l'histoire du Tarot de Marseille. La plupart en situent l'origine avant la fabrication de ces œuvres d'art italiennes du XVe siècle. Ces théories ont en commun de voir dans le Marseille le Tarot originel, un proto Tarot qui précèderait ces jeux trouvés dans le nord de l'Italie. Plusieurs pistes ou sources se croisent, selon qu'on considère le Tarot de Marseille comme un jeu de cartes, un objet historique médiéval ou un outil dédié à la divination, ce qu'il pourrait bien être tout à la fois. Rappelons cependant que même si l'imagerie du Tarot est médiévale, elle n'a pu apparaître sur un jeu de cartes en papier qu'à la toute fin du Moyen-Âge.
Une des théories alternatives concernant l'origine du Tarot postule une création médiévale du jeu. Marc O. Rainville [1] se base sur sa découverte d'un code dans le nom des lames du Tarot de Marseille de Nicolas Conver pour soutenir que le jeu d'abord créé sur parchemin est l'œuvre d'un regroupement de moines bénédictins dirigés par l'abbé Suger. Une autre thèse [2] allègue la présence dans les images du Tarot de Marseille d'éléments relevant de l'iconographie romaine liés aux cultes et rituels initiatiques de Bacchus. Kevin Meunier[3] soutient, au moyen de l'examen de codes inscrits dans le jeu, la théorie d'une provenance orientale du Tarot qui ne pourrait être antérieur à l'an 1120.
De nombreuses autres théories, pas nécessairement exclusives, existent sur les origines du Tarot de Marseille et de son imagerie. Elles témoignent de la vitalité de la recherche en ce domaine. Le malaise persiste donc bien face à l'hypothèse d'une origine lombarde du Tarot.
Les arcanes majeurs du Tarot de Marseille
Le Fou ou Le Mat
Version des cartes majeures du Tarot de Marseille de Jean Dodal (XVIIIe siècle)
Les Arcanes Mineurs
Ils sont au nombre de 56. Leur structure se fonde sur les 4 couleurs : le bâton , la coupe , le denier , l’épée , qui sont devenues par la suite (dans le jeu moderne) : le carreau ♦, le Cœur ♥, le Trèfle ♣ et le pique ♠.
Selon un des nombreux systèmes de correspondances existants avec les quatre éléments, le Bâton est associé à l’air, la Coupe à l’eau, l’Épée au feu et le Denier à la terre. On trouve également ces couleurs dans le jeu de l'Aluette.
Ces 56 Arcanes se regroupent ainsi : 40 cartes numérales et 16 figures ou Honneurs. Les 40 cartes numérales regroupées en quatre couleurs sont composées de dix cartes numérotées de 1 à 10 (le 1 étant l’As).
Il y a 4 types d’Honneurs - Roi, Reine, Cavalier [Chevalier] et Valet - ce qui donne un total de 16. Chaque couleur comprend donc 14 lames. Sur la Grande Roue du Tarot, les Bâtons s’arriment aux Arcanes majeurs numérotés de I à IV ; les Épées vont avec VI à IX ; les Coupes avec XIV à XI et les Deniers avec XIX à XVI.
Un jeu d'homophonie
Selon certains, le tarot serait basé sur des correspondances phonétiques fondées sur la langue secrète de la langue des oiseaux.
Article détaillé : langue des oiseaux.Références
- ↑ Rom ([1])
- ↑ défendue par Daimonax (Tarot de Dionysos)
- ↑ (Ecole de Tarologie)
Voir aussi
- Portail de Marseille
Catégories : Tarot divinatoire | Marseille | Tarot
Wikimedia Foundation. 2010.