- Tang Frères
-
Logo de Tang FrèresCréation 1976 Personnages clés Bounmy Rattanavan, Bou Rattanavan Siège social 163, bd Stalingrad, Vitry-sur-Seine (94400) (France)
Activité supermarché, restauration, import-export, Média modifier Tang Frères (chinois traditionnel 陳氏兄弟公司, chinois simplifié 陈氏兄弟公司, pinyin Chénshì Xiōngdì Gōngsī) est une chaîne française de supermarchés asiatiques implantée en Île-de-France et au Laos et créée par les frères Rattanavan, Bou et Bounmy (ce dernier est le directeur général du groupe) - des Chinois originaires de la ville de Thakhek, au Laos. Le magasin principal se situe avenue d'Ivry, dans le XIIIe arrondissement de Paris, mais on trouve aussi des magasins avenue de Choisy ou à Vitry-sur-Seine, Noisiel et Lognes, notamment.
Tang Frères a également des intérêts au Laos, dans le centre commercial Lao-ITECC de Vientiane et dans le centre Savanh-ITECC en construction à Savannakhet (février 2010).
Sommaire
Activités
Le groupe a étendu ses activités et fait également de la restauration rapide chinoise non loin de la place d'Italie et dans la rue de Belleville, sous l'appellation Tang Gourmet.
Avec Tang Média, le groupe se diversifie dans l'import-export de DVD et la création d'un bouquet de TV chinoises à destination de la communauté chinoise de France. Ce dernier, nommé Grande Muraille, a été mis en place le 28 août 2006[1].
Il est aussi le plus gros importateur de produits alimentaires asiatiques en France. Il fournit, notamment, la plupart des restaurants asiatiques en métropole.
Début janvier 2007, Tang Frères renforce sa position de leader en ouvrant un nouveau supermarché dans le XVe arrondissement de Paris.
En 2010, un supermarché ouvre dans la ville de Pantin.
Historique
- 1975 : Les frères Rattanavan arrivent en France du Laos.
- 1981 : La première boutique Tang Frères ouvre avenue d'Ivry, à Paris.
- 1996 : Tang Frères devient numéro un de l'épicerie asiatique en Europe, emploie 500 personnes et possède 30 000 m2 d'entrepôts.
- 2001 : Tang Média commence à distribuer des films français en Chine.
- 2002 : La fortune des deux frères Rattanavan apparaît au 56e rang des fortunes professionnelles françaises.
- 2003 : Le chiffre d'affaires du groupe dépasse les 140 millions d'euros.
- 2006 : Le groupe se diversifie avec la télévision par ADSL, en distribuant un bouquet de chaînes chinoises « Grande Muraille » par le réseau Free[2].
Localisation
- Siège français : 163, boulevard Stalingrad à Vitry-sur-Seine (94400)
Références
Liens externes
- Tang Frères China (Archif) (fr)
- Tang Frères China (Archif) (zh)
Wikimedia Foundation. 2010.