- Talus (clôture)
-
Pour les articles homonymes, voir Talus.
Pour les structures géomorphologiques autres que des clôtures, voir également talus.
Dans les régions de bocage un talus désigne un mur construit en mottes de terre et d'herbe, délimitant en général une parcelle.
Sommaire
Définitions
On nomme talus des murets bocagers de quelques décimètres à environ trois mètres de haut construits en une sorte de maçonnerie de gazon. Des briques végétales constituées de terre renforcée par les racines et l'herbe sont utilisées. Elles sont extraites au voisinage immédiat qui a été cultivé en herbe pendant au moins un ou deux ans. Leurs dimensions sont de l'ordre de celles de briques pleines classiques ou sensiblement plus grosses. Elles sont assemblées en les croisant, herbe vers le bas. Le résultat est une construction qui mesure typiquement 1,5 mètre de haut, et a une largeur de l'ordre de 2 mètres à la base et une cinquantaine de centimètres au sommet. L'intérieur du talus est entièrement constitué de terre végétale et le sommet est couronné par un dôme de terre végétale ou de mottes. Le talus est en général semé et souvent planté, participant à ce qu'on appelle la forêt linéaire.
On rencontre aussi des talus contenant des pierres ramassés dans une parcelle cultivée, des talus constitués de terre excavée (par exemple à l'occasion de la construction de chemin creux, douves ou fossés), ou des demi-talus de pierre (comportant une maçonnerie de pierres sèches sur une de leurs faces).
Écologie
En France, les remembrements ont arasé de très nombreux talus, ce qui a entraîné des inondations, des coulées de boues et la dégradation des sols agricoles. Les rares talus qu'on construits encore le sont à la pelle mécanique. Entièrement en terre, leur stabilité est alors obtenue par damage et en les construisant avec des flancs moins raides.
Les talus jouent pour certaines espèces et quand le contexte s'y prête un rôle important de corridor biologique, voire d'habitat de substitution pour certaines espèces. À ce titre ils peuvent être intégrés dans une trame verte, élément d'un réseau écologique local ou régional.
Restauration
En France, plusieurs associations et institutions soutiennent la restauration d'un réseau de talus dans certaines zones de Bretagne et ont édité du matériel pédagogique. En particulier l'association Skol ar C'hleuzioù[1] (ce qui signifie « A l'école des talus » en breton) propose des formations sur des chantiers de restauration de bocage où les aménageurs peuvent se former à la restauration ou à la création de talus en mottes, talus en murs ou talus construits à la tractopelle. Un site vitrine et atelier et chemin d'interprétation dit « La route des talus » offre une vitrine pédagogique sur trois communes non-remembrées (Troguéry, Pouldouran et Hengoat dans le département des Côtes-d'Armor).
Voir aussi
- Chemin, Chemin creux
- Haie, bocage
- Utilisation de la tourbe en construction
- Muret (architecture)
- Plessage
- Remembrement
- Réseau écologique, Corridor biologique
- Humus, érosion des sols
Liens externes
- Skol ar C'hleuziou, l'école des talus
Bibliographie
- Dominique Soltner, Bandes enherbées et autres dispositifs bocagers, 2001, , Ed : Sciences et techniques agricoles, Collection : Collection Sciences et techniques agricoles, 23 pages ; (ISBN 2-907710-21-4).
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.