- Talus (typographie)
-
En typographie, le talus est le nom donné :
1) aux flancs d'un caractère, ou d'un cliché typographique obtenu par photogravure. Le talus est oblique, plus épais à la base, pour donner aux parties fines le maximum de solidité. Le talus va de l'épaule (partie horizontale supérieure du caractère) jusqu'à l'œil (partie imprimante correspondant au dessin de la lettre).
2) aux parties du caractère situées au-dessus (talus de tête) et au-dessous (talus de pied) de l'œil. Ces espaces permettent de placer les ascendantes et descendantes (hampes, jambages) et les accents et signes diacritiques. L'addition talus de tête+œil+talus de pied donne le corps, qui est toujours le même pour une fonte donnée. Les talus évitent le contact entre les lettres de deux lignes superposées, et constituent l'interligne normal (lignes de caractères en contact direct). Pour augmenter l'interligne, on ajoute des lamelles de l'épaisseur voulue. Il existe aussi des talus latéraux, qui sont les approches.
Le talus est spécifique à la typographie traditionnelle en plomb. En composition numérique, il n'y a plus de talus matérialisé. L'interlignage est réglé de manière numérique et permet ce qui était interdit en plomb, comme les interlignes très resserrés, voire les chevauchements ou les superpositions. Les approches sont réglées à la conception de la police, mais peuvent être modifiées selon les traitements de textes.
Wikimedia Foundation. 2010.