Tales of phantasia

Tales of phantasia

Tales of Phantasia

Tales of Phantasia
Logo de Tales of Phantasia

Éditeur Namco
Nintendo (hors du Japon)
Développeur Wolf Team/Namco Tales Studio

Date de sortie

Super Famicom
Japon 15 décembre 1995

PlayStation
Japon 23 décembre 1998

Game Boy Advance
Japon 1er août 2003
États-Unis 6 mars 2006
Europe 3 mars 2006

PlayStation Portable
Japon 7 septembre 2006
Genre Rôle, Aventure
Mode de jeu 1 joueur, un à quatre joueurs
Plate-forme Super Nintendo, PlayStation, Game Boy Advance, PlayStation Portable
Média Cartouche (SFC/GBA)
CD-ROM (PS)
UMD (PSP)
Contrôle Manette

Tales of Phantasia (テイルズ オブ ファンタジア, Teiruzu obu Fantajia?) est un jeu de rôle console publié par Namco (aujourd'hui Namco Bandai Holdings Inc.) en 1995 sur Super Famicom (SFC). Des versions PlayStation, Game Boy Advance, puis PlayStation Portable ont ensuite vu le jour. La version Game Boy Advance est la seule à avoir été régionalisée hors du Japon à ce jour, traduite en 5 langues, dont le français.

Le jeu fut développé par Wolf Team, écrit et programmé par Yoshiharu Gotanda, et sa musique composée par Motoi Sakuraba et Shinji Tamura. Le chara design est attribué à l'auteur de manga Kosuke Fujishima.

Tales of Phantasia est le premier de la série des Tales of, qui couvre diverses architectures matérielles. Cette série donne lieu à une appellation, d'usage peu courant, de « RPG légendaire » (densetsu no RPG) à cause de son système de combat particulier. Dans cette série, Tales of Symphonia semble être une préquelle à Tales of Phantasia, mais se déroule quelque 4 000 ans auparavant. Il existe de plus une version « spin-off » sur Game Boy nommée Tales of Phantasia: Narikiri Dungeon, qui se déroule 104 ans après les événements de ToP ; Tales of the World: Summoner's Lineage se déroule quelques années après la fin de ToP et met en scène la descendance de Klarth.
Tales of Phantasia écoppa d'un 28/40 de la part du célèbre magazine de jeu vidéo Famitsu a l'occasion de la réédition du jeu sur GBA[1].

Sommaire

Histoire

« Si le mal existe en ce monde, il se cache dans le cœur des hommes »

— Edward D. Morrison

Prologue

Tales of Phantasia s'ouvre sur une bataille épique entre une compagnie de quatre personnes opposée à un sorcier maléfique, Dhaos, dont l'issue changea le destin du monde. Battant Dhaos, ils entreprennent de l'enfermer dans une prison scellée par magie. Pour empêcher que le sceau soit brisé, les quatre combattants se partagent deux pendentifs qui ne sont autres que les clés de la prison. Ils décident de ne jamais révéler ce secret et se séparèrent afin d'être sûrs de ne pas se recroiser.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Les quatre personnages sont en réalité Miguel et Maria Alvein, Meryl Adnade et Edward D. Morrison. Cependant, les combattants sont la descendance de ces derniers ; en effet ces combattants du passé, en battant Dhaos, vont faire fuir celui-ci vers le présent.

Miguel Alvein prit le premier pendentif et Meryl Adnade le second.

Présent

Une dizaine d'années plus tard…

Vers l'an 4302 du calendrier asérien.

Toltus, village natal de Cless Alvein et de Chester Barklight.

Le jour de son 17e anniversaire, Cless part à la chasse avec son meilleur ami, Chester. Traquant une bête, les deux jeunes hommes décident de se séparer. S'approchant d'un grand arbre mort, Cless reçoit alors une vision d'un esprit lui disant « Ne blessez pas l'Arbre, je vous en prie ! » puis qui disparaît, lui laissant une vision fugace du grand arbre mort dans un état sain.

Alors qu'il est rejoint par Chester, l'alarme de la ville retentit subitement. À leur arrivée au village, une tragédie les attend : tout est en ruine et des cadavres jonchent les rues…

Tous les villageois sont morts dans l'attaque de chevaliers menés par Mars Uldole, incluant les parents de Cless et la petite sœur de Chester, Amy Barklight. Les deux jeunes hommes apprennent que le but de l'attaque était un pendentif que Cless reçut de son père, Miguel. Sa mère mourante, Maria Alvein, lui dit de s'enfuir chez son oncle habitant Euclid. Cless décide de partir immédiatement, alors que Chester reste pour offrir une sépulture décente aux habitants du village.

Arrivé à Euclide, Cless est malheureusement trahi par son oncle, qui le dénonce à Mars, chef des soldats d'Euclid. Ce dernier, possédé sans le savoir par Dhaos, dérobe le pendentif confié à Cless et le jette au cachot.

Aidé par une mystérieuse femme, apparemment morte des suites de terribles tortures, Cless parvient à s'échapper et fait la connaissance d'une jeune fille détenue dans le même bâtiment, Mint Adnade, une magicienne spécialisée dans la guérison. Il comprend que la femme vue plus tôt était sa mère, mais lui cache la vérité.

Les deux jeunes gens s'enfuient de la ville et retrouvent plus tard Chester chez une des quatre personnes du départ, Trinicus Morrison. Ce dernier leur apprend l'histoire qui le lie à leurs parents, ainsi que leur quête visant à enfermer Dhaos. Horrifié d'apprendre la perte des deux pendentifs, Trinicus se précipite vers un mausolée des environs, suivi subrepticement par Cless et sa compagnie, conscients qu'ils y trouveront probablement Mars. Malheureusement, Mars parvient à libérer Dhaos à l'aide des pendentifs avant que Trinicus et les autres ne puissent l'en empêcher. Sans espoir de pouvoir défaire le tout-puissant Dhaos dans leur forme actuelle, Trinicus tente d'expédier Cless, Mint et Chester un siècle auparavant dans le but d'en savoir plus sur Dhaos et s'aguerrir pour le défaire. Dhaos attaque la compagnie d'un sort magique, mais Chester le bloque en se sacrifiant, permettant aux deux autres de voyager dans le temps, en l'an 4202 du calendrier asérien.

Dans le passé, Dhaos cause toujours le chaos, préparant une guerre imminente contre les deux plus grandes contrées humaines, Alvanista et Mid Galds.

Ce sera le début d'une histoire qui va changer le monde, le passé, le présent et le futur…

Fin des révélations.

Personnages

Personnages principaux

Cless Alvein
Âge : 17 ans
Taille : 1m70
Poids : 58kg
Catégorie : Humain
Classe : Guerrier
Arme : Épée longue
Caractère : Brave
Cless est le héros du jeu et a le premier pendentif
Mint Adnade
Âge : 18 ans
Taille : 1m62
Poids : 42kg
Catégorie : Humaine
Classe : Guérisseuse
Arme : Bâton
Caractère : Généreuse, douce
Mint possède le deuxième pendentif.
Arche Klaine
(Arche Klein)
Âge : 17 ans
Taille : 1m57
Poids : 39kg
Catégorie : Demi-Elfe
Classe : Sorcière
Arme : Balai
Caractère : Joyeuse, dynamique
Arche peut utiliser la Magie.
Chester Barklight
Âge : 17 ans
Taille : 1m75
Poids : 62kg
Catégorie : Humain
Classe : Archer
Arme : Arc elfique
Caractère : Courageux
Chester est le meilleur ami de Cless.
Klarth F. Lester
Âge : 28 ans
Taille : 1m76
Poids : 62kg
Catégorie : Humain
Classe : Invocateur
Arme : Grimoire
Caractère : Sage
Il passe des pactes avec les Esprits Originels.
Suzu Fujibayashi
Âge : 11 ans
Taille : 1m35
Poids : 28kg
Catégorie : Humaine
Classe : Ninja
Arme : Sabre ninja
Caractère : Solitaire
Personnage optionnel ; Non-jouable dans la version Super Nintendo.
Dhaos
Âge : Inconnu
Catégorie : Inconnue
Type : Sorcier
Arme : Poing et Magie
Caractère : Sévère
Martel Yggdrasill
Âge : Inconnu
Catégorie : Déesse
Type : Magicienne
Arme : Aucune
Caractère : Peinée
Déesse, âme de l'Arbre sacré.

Personnages secondaires

Edward D. Morrison : Edward est un des quatre guerriers qui combattaient Dhaos dans l'introduction. C'est lui qui le vainquit avec le sort Foudre divinel (Indignation). Il scella Dhaos dans une prison dont la clé était un pendentif qu'il dédoubla. Trinicus Morrison est son descendant.

Trinicus Morrison : Descendant d'Edward, tout comme lui, il peut utiliser la magie. Il a envoyé Cless et Mint dans le passé, mais lui et Chester se firent tuer. Plus tard, il sera sauvé en même temps que Chester.

Rhéa Scarlet : Une vieille amie d’Arche, tuée elle et ses parents par Démitel sous le contrôle de Dhaos. Elle empruntera le corps d'Arche pour venger sa mort. Elle se joindra au groupe sans être jouable.

Brambert : C'est le seigneur elfe de la colonie vivant dans la forêt d'Ymir. Cless, Mint, Klarth et Arche viendront lui demander de l'aide pour réparer l'anneau de Luna. Il se joindra à eux (mais il n'est pas jouable) dans la Forêt à la recherche de la Pierre Noire.

Arsia : Une elfe vivant près d'Ymir dans une grande maison luxueuse où elle mène une vie solitaire. Elle a le pouvoir de transformer les gens en pierre. Elle est amoureuse de Brambert et demandera à Cless et son groupe d'aller le chercher quand ces derniers viendront lui demander de réparer l'arc cassé de Chester. Elle "prendra en otage" Arche pour que Cless aille chercher Brambert. A leur retour, Arsia transformera Brambert en pierre, redonnera sa forme à Arche mais ne réparera pas l'arc de Chester.

Gameplay

Comme dans Tales of Symphonia, les combats sont en temps réel. Vous dirigez le personnage principal, les autres personnages étant gérés par l'Intelligence artificielle de la machine, cependant vous pouvez leur donner un ordre à n'importe quel moment via le menu (lancer un sort, utiliser un objet…). Vous pouvez aussi décider de la place que chacun prendra face aux monstres. Les coups spéciaux, appelés aussi techniques de combat, sont notés en pourcent. Quand on atteint un niveau, d'autres coups spéciaux apparaissent. Parfois pour de l'argent, des personnes vous apprendront des techniques, celles-là combinées. Elles permettent plus de dégâts et d'être enchaînées avec les techniques simples et spéciales afin s'effectuer des combos.
Attention pour pouvoir utiliser les techniques combinées, il faut chaque fois que les techniques "simples" soit acquises.
Bien sûr, cela utilise vos PT (points de technique, de magie).

Notez que vous pouvez à tout moment (hors d'un combat) choisir de diriger un autre personnage que Cless. Vous contrôlerez alors pleinement cet autre personnage et relèguerez Cless au second plan, le rendant ainsi contrôlé par l'intelligence artificielle. Cette information peut être utile dans certains combats, où les attaques de Cless n'ont pas d'effet par exemple. Pour ceci il vous suffit simplement d'aller dans ce même menu ou vous gérez la formation de l'équipe puis vous échangez Cless avec le personnage de votre choix.

Versions du jeu et différences notables

Différences entre les versions SNES, GBA et PSP

la version sur SNES est l'aventure originale du jeu ; la version GBA n'étant qu'une reprise de celle-ci dont la qualité graphique et la jouabilité ont été optimisé (cependant certains effets graphiques ont été annihilé tel que les reflets). Un donjon supplémentaire y est aussi apparu : les ruines naines. la version PSP quant a elle fait apparaitre un effet 3D et des attaques plus fluides et plus belle a regarder, mais le donjon supplémentaire de la version GBA disparait (retour a la SNES) ; la suprématie de cette version par rapport aux autres est donc a discuter.

Version anime en OAV

L'anime de Tales of Phantasia est composé de quatre épisodes d'une demi-heure chacun et édités sous formes d'OAV. Il reprend la même histoire que le jeu vidéo, avec quelques modifications. L'anime est édité en France par Anima.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Les deux premiers épisodes se concentrent sur la guerre Valhalla et se terminent sur Cless et les autres de retour dans le présent, à la charge pour vaincre Dhaos. Dans le troisième épisode, Cless et ses amis rencontrent Runeglom et vont dans le village elfe. Heimdall se fait attaquer par un ninja aux ordres de Dhaos et Cless le combat. L'épisode se termine sur une musique envoûtante lors de l'invocation d'Origine.

Romans

Musique

Le rêve sans fin ~ les gouttes du temps éparpillées ~ (夢は終わらない~こぼれ落ちる時の雫~, yume wa owaranai ~koboreochiru toki no shizuku~)

Générique principal

  • Interprète : Yukari Yoshida pour les versions SFC et GBA, yo~mi (Yumi Yoshida) pour la version PlayStation.
  • Parolière : Shōko Fujibayashi
  • Compositeur : Toshiyuki Sekiguchi
  • Arrangé par : Hiroya Hatsushiba pour la version SFC.

Une étoile dans le ciel (星を空に・・・, hoshi wo sora ni…)

Générique de fin pour la version PS

  • Interprète : Yukari Yoshida
  • Parolier : Daichi Kishimoto ? (大河 岸本 note)
  • Compositeur : Keiichi Takenaka

La fin du rêve (夢の果て, yume no hate)

Générique de début des OAV "Tales of Phantasia THE ANIMATION"

  • Interprète : Masami Suzuki (真仁 鈴木 note)
  • Parolière : tomo
  • Compositeur : Mika Watanabe, Ikuko Noguchi
  • Arrangé par : Nishikawa Tatsuya

Priere

Générique de fin des OAV "Tales of Phantasia THE ANIMATION"

  • Interprète : Masami Suzuki
  • Parolière : tomo
  • Compositeur : Mika Watanabe, Ikuko Noguchi
  • Arrangé par : Nishikawa Tatsuya

Points d'intérêt

Remarquable du point de vue technique

Bien que de nos jours la présence d'un thème de jeu vocal n'a plus rien d'exceptionnel, Tales of Phantasia est l'un des seuls jeux sur Super Nintendo à en posséder un, ce qui est remarquable étant donné la taille réduite des supports de jeu de l'époque, les cartouches ROM, et le peu de mémoire consacré au son sur la console Super Nintendo.

On le cite d'ailleurs souvent à tort comme le premier jeu SFC à disposer d'une chanson numérisée, puisque le jeu Down the World, publié en septembre 1994, est le premier à en posséder une. À la même époque, le Mega-CD de Sega, la PC-Engine de NEC, ou des consoles de génération plus avancée comme la Sega Saturn et la Sony PlayStation permettaient déjà la lecture de données PCM via des pistes CD-DA supplémentaires.

Cette performance technique fut possible grâce au moteur baptisé "Flexible Voice Driver" programmé par Hiroya Hatsushiba capable de charger les échantillons sonores dans la mémoire audio à la volée. Outre la chanson de thème, le jeu contient des échantillons sonores numérisés de courte durée. La cartouche co-détient par ailleurs le record de taille d'une cartouche SNES, avec 48 mégabits, soit 6 mégaoctets, avec Star Ocean: Fantastic Space Odyssey, alors que le taille standard avoisine plutôt les 32 Mégabits.

Notes et références

Articles connexes

Ressources externes


  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
  • Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Ce document provient de « Tales of Phantasia ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tales of phantasia de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tales of Phantasia — Developer(s) Wolf Team/Namco Tales Studio Mineloader Software (PSP) …   Wikipedia

  • Tales of Phantasia — Desarrolladora(s) Wolf Team/Namco Tales Studio Distribuidora(s) Namco Nintendo (América y Europa) (GBA) Diseñador(es) Yoshiharu Gotanda …   Wikipedia Español

  • Tales of Phantasia — Éditeur Namco Nintendo (hors du Japon) Développeur Wolf Team / Namco Tal …   Wikipédia en Français

  • Tales of Phantasia — Entwickler Namco Tales Studio Publisher …   Deutsch Wikipedia

  • Tales of Phantasia — Обложка японского издания для SNES Разработчик Wolf Team/Namco Tales Studio Издател …   Википедия

  • Tales of Phantasia (OAV) — Tales of Phantasia: THE ANIMATION テイルズ オブ ファンタジア THE ANIMATION (Teiruzu obu Fantajia THE ANIMATION) Genre Fantasy …   Wikipédia en Français

  • Tales of Phantasia (Remake) — Tales of Phantasia Desarrolladora(s) Wolf Team/Namco Tales Studio Distribuidora(s) Namco Diseñador(es) Yoshiharu Gotanda (argumento) Masaki Norimoto (d …   Wikipedia Español

  • Tales of Phantasia: Narikiri Dungeon — (テイルズ オブ ファンタジア なりきりダンジョン, Teiruzu obu Fantajia Narikiri Danjon?) est un jeu de rôle parut sur Game Boy Color en 2000. Tales of Phantasia: Narikiri Dungeon, est la première suite dans la série de jeux vidéo de rôle: Tales of. L histoire débute… …   Wikipédia en Français

  • Tales of Phantasia: The Animation — テイルズ オブ ファンタジア THE ANIMATION (Tales of Phantasia: The Animation) Género Fantasía Dirección Takuo Tominaga, Shinjiro Mogi Estudio Actas …   Wikipedia Español

  • Tales of Phantasia (PS1) — Infobox VG| title = Tales of Phantasia developer = Wolfteam publisher = Namco designer = Kosuke Fujishima (character) released = JPNDecember 23, 1998 (PS1) JPNSeptember 7, 2006 (PSP) genre = Console role playing game modes = Single player,… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”