- TEE PBA
-
Voiture TEE PBA
Lors de la création des trains Trans-Europ-Express en 1957, les réseaux européens décident d'utiliser du matériel thermique pour s'affranchir des frontières électriques et automoteur réversible. Pourtant, le succès de ce service va rendre nécessaire le retour aux rames tractées traditionnelles.
En France est décidée la construction de voitures toutes nouvelles pour ce service sur la ligne Paris-Bruxelles-Amsterdam. Les initiales PBA serviront à distinguer ce matériel particulier.
Après l'accueil flatteur des voitures DEV Inox, la commande porte sur du matériel de même type. Le confort est revu à la hausse et la commande ne concerne que du matériel de première classe. La climatisation équipe toute la rame et une voiture fourgon alimente la rame en électricité par groupe électrogène.
Extérieurement, ces voitures sont couleur brute inox, avec des nervures de raidissement dans le bas de caisse. La partie incluant les baies est lisse, et la toiture est nervurée. Les portes sont lisses. Un bandeau rouge parcours les hauts de caisse, incluant la mention en lettre d'or: "Trans Europ Express".
Ces voitures fonctionnent en rames homogènes tractées par des BB 16000, puis avec les puissantes CC 40100 et des locomotives belges.
Leur service a duré plus de trente ans, s'achevant en 1996 avec la mise en service de la LGV Nord et les TGV Réseau et Thalys. Les voitures ont brièvement été reversées dans le parc de réserve avant d'être réformées. Une partie du parc a échappé au chalumeau, revendu à des réseaux étrangers. (dont celui du Sénégal et celui de Cuba)
Articles connexes
- Portail du chemin de fer
Catégories : Matériel roulant de la SNCF | Voiture de chemin de fer
Wikimedia Foundation. 2010.